Ce que ne vous dira jamais une agence d’animaux influenceurs
Les petfluencers, cāest cette nouvelle tendance en pleine expansion qui agite la toile. Afin dāaider les marques Ć nouer des collaborations, plusieurs agences dāanimaux influenceurs ont vu le jour. Le levier publicitaire que peuvent actionner ces structures est bien rĆ©el. Nous sommes cependant en droit de se demander Ć quel prix. Le marketing dāinfluence prend un nouveau tournant avec les petfluencers quāil est important de cadrer. Les animaux au premier plan des campagnes promotionnelles impliquent de bĆ¢tir une prioritĆ© autour du bien-ĆŖtre animal, mais quāen est-il vraimentĀ ?
La sĆ©curitĆ© de l’animal souvent laissĆ©e de cĆ“tĆ© par les agences d’animaux influenceurs ?
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Lāun des objectifs des agences dāanimaux influenceurs est de proposer des petfluencers Ć des marques qui en expriment le besoin. Ā Pour cela, elles vont gĆ©nĆ©ralement chercher des influenceurs qui ont fait leur preuve. Si les nano-influenceurs sont de plus en plus privilĆ©giĆ©s, le nombre dāabonnĆ©s reste cependant un bon indicateur ainsi que dāautres paramĆØtres comme le taux dāengagement et la personnalitĆ© du petfluencer.
En revanche, rares sont les agences qui vont se soucier de lāĆ©tat de santĆ© de lāanimal. Si la mission de celles-ci est avant tout dāordre marketing, il ne faut pas oublier que ce sont des ĆŖtres vivants que lāon met en avant. Si elles nāont pas main mise pour imposer certains diagnostics de santĆ© en revanche il est tout Ć fait possible de faire de la prĆ©vention. Combien sont-elles Ć en faireĀ ?
Pour les grosses collaborations qui impliquent de se rendre dāun point A Ć un point B, il est trĆØs important d’identifier son animal. DĆ©jĆ parce que cāest obligatoire, mais aussi car tout trajet implique la potentielle perte de son compagnon ou mĆŖme son vol. Ensuite, il est recommandĆ© dāavoir une bonne mutuelle pour animaux. Cela permettra de voyager avec plus de quiĆ©tude et de protĆ©ger sa boule de poils.
Les agences d’animaux influenceurs ne se soucient pas toutes de l’inconfort de l’animal
Durant la campagne promotionnelle, lāanimal peut ĆŖtre exposĆ© Ć une source de stress. Le devoir dāune agence dāanimaux influenceurs responsable est de vous accompagner dans la gestion de cette anxiĆ©tĆ©, de la comprendre et de la canaliser. Si elle nāa pas le rĆ“le dāĆ©ducateur ni de comportementaliste, elle doit malgrĆ© tout pouvoir vous guider.
Gaver votre animal de friandises pour obtenir de lui un beau clichĆ©, nāest pas une solution sur le long terme. Cela peut vous aider mais il convient de sāinterroger sur cette pratique rĆ©pandue. La capitulation de votre compagnon pour obtenir ses friandises fait-elle pour autant disparaĆ®tre le stressĀ ? Nāest-ce pas simplement un conditionnement pour parvenir Ć ce quāil souhaite tandis que sa peur ne diminue pasĀ ? PlutĆ“t que de trouver une solution pour obtenir le comportement dĆ©sirĆ© chez lāanimal, nāest-il pas mieux de chercher Ć comprendre pourquoi il ne coopĆØre pasĀ ? Les signaux dāapaisement chez le chien sont par exemple une bonne piste.
Les agences d’animaux influenceurs, complices du trafic d’animaux et de la domestication des espĆØces sauvages ?
Les animaux domestiques ne sont pas les seuls Ć ĆŖtre mis en lumiĆØre sur les rĆ©seaux sociaux. Certaines agences dāanimaux influenceurs font Ć©galement appel Ć des animaux sauvages.
Comme on peut le voir dans cette critique de Stars de compagnie sur Netflix, on sait que certaines agences ne se posent pas beaucoup de questions sur le droit animal. On retrouve donc des animaux avec des besoins physiologiques non assouvis et mĆŖme complĆØtement ignorĆ©s. Cāest le cas de nombreux renards, singes et hĆ©rissons qui brassent des milliers dāabonnĆ©s. Il sāagit souvent de trafic ou de domestication illĆ©gale dāespĆØces sauvages.
ĀĀĀĀĀView this post on InstagramĀĀĀĀĀĀĀĀĀĀĀUne publication partagĆ©e par Georgie Boy (@heresyourmonkeycontent)
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La composition et l’origine des produits rarement Ć©tudiĆ©e
Cāest comme cela que beaucoup de petfluencers collaborent avec des marques qui ne prennent pas en compte les besoins physiologiques des animaux. Lāalimentation est par exemple un sujet particuliĆØrement Ć©pineux puisque trĆØs peu vont se plonger dans la composition des produits. Cāest pourtant essentiel lorsque lāon promeut des produits qui vont ĆŖtre digĆ©rĆ©s et auront un impact certain sur la santĆ© de lāanimal. Il en va de mĆŖme pour les accessoires qui ne sont pas toujours adaptĆ©s pour la morphologie des animaux Ć qui ils sont destinĆ©s.
Promouvoir un produit ou un service non adaptĆ© pour lāanimal peut avoir de trĆØs lourdes consĆ©quences. Si la campagne dāinfluence est fructueuse cela va gĆ©nĆ©rer un flux de clients qui vont, Ć leur tour, acheter des produits/ services non appropriĆ©s. Je vous laisse donc imaginer les dommages collatĆ©raux sur ces pauvres animaux. La responsabilitĆ© dāun petfluencer est grande et ne doit pas ĆŖtre prise Ć la lĆ©gĆØre.
La composition et lāorigine des produits est aussi trĆØs importante pour sāassurer que sa fabrication ne nuit pas Ć des espĆØces sauvages. En effet, cāest le cas de nombreux matĆ©riaux qui ne respectent pas le droit animal et gĆ©nĆØrent de la pollution.
Il est donc trĆØs important dāavoir conscience de toutes ces choses pour ne pas tomber dans un engrenage qui vous entraĆ®ne, malgrĆ© vous, dans une spirale dĆ©vastatrice pour les animaux.
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