Astuces pour vendre des produits en ligne pour animaux

Astuces pour vendre des produits en ligne pour animaux

Vous êtes auto-entrepreneur et vous avez ouvert votre boutique de vente d’accessoires pour animaux. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas comme prévu : votre business ne décolle pas et votre chiffre d’affaires n’augmente pas. En bref, vous avez des difficultés à vendre vos produits en ligne pour animaux. Dans cet article, vous allez découvrir comment y remédier et augmenter vos ventes.

Pour vendre vos produits en ligne, vous devez communiquer

La première question à se poser est : est-ce que vos abonnés ont connaissance de ce que vous vendez ? Difficile d’acheter lorsque l’on ignore ce qui se vend, n’est-ce pas ? Il faut savoir que beaucoup d’entrepreneurs ne parviennent pas à vendre convenablement leurs produits en ligne simplement parce qu’ils ne communiquent pas assez dessus.

Une des raisons qui revient fréquemment à ce sujet est que les entrepreneurs n’osent pas parler de leurs produits par peur de paraître trop insistant et intrusif. Toutefois, il faut garder à l’esprit que votre base de prospects n’est pas figée dans le temps. Elle évolue constamment et ces derniers sont assaillis de recommandations publicitaires tous les jours. Cela ne veut pas dire que vous allez donc être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il faut plutôt voir cela de la manière suivante : moins vous communiquez, plus votre offre commerciale passe inaperçue. Toutefois, attention d’opter pour un juste milieu judicieux : il ne faut pas non plus faire que de la communication à visée promotionnelle.

 

Il y a bien des façons de communiquer autour de votre produit et d’augmenter l’intérêt de vos prospects pour votre offre :

 

  • La communication que je nommerai « explicite » : vous parlez de votre produit sans filtre.
  • La communication narrative ou storytelling : votre produit répond à un besoin. Avant de vendre un produit vous vendez donc une solution. C’est pour cela que vous narrez les bénéfices du produit en vous mettant à la place de votre cible type.
  • La communication humoristique : insérez un meme ou un GIF et introduisez subtilement votre offre commerciale.
  • La communication interactive : posez à vos prospects des questions concernant leurs besoins et problématiques et répondez-y à l’aide de vos produits.
  • Etc.

A contrario, certaines personnes communiquent essentiellement sur leurs produits et cela empêche leur audience de s’attacher à leur image de marque. Cela nous amène donc au second point.

 

Vous n’arrivez pas à vendre vos produits en ligne car votre audience ne s’identifie pas à vous

 

Aujourd’hui, les clients ne veulent plus simplement consommer. Ils veulent connaître la marque, son fondateur afin de s’identifier à elle et d’encourager un concept.

Pour ces raisons, il est primordial pour une entreprise de ne pas simplement vendre mais bien de créer une relation avec sa clientèle. Celle-ci sera d’autant plus réceptive si elle a le sentiment d’appartenir à une véritable communauté.

Pour cela, il est de rigueur de se dévoiler, de parler de la raison d’être de son entreprise et d’échanger régulièrement avec son audience.

 

Décalage entre l’image voulue et l’image projetée

 

Si votre commerce en ligne n’est pas aussi rentable que vous le souhaitiez, c’est peut être parce qu’il y a un conflit entre l’image que vous avez de lui et l’image projetée.

Pour vous donner un exemple, beaucoup de personnes croient que leurs valeurs éco-responsables sont dans l’esprit de leurs prospects. Mieux, que leurs engagements sont l’une des premières choses qui caractérise leur entreprise. Pourtant, c’est souvent loin d’être le cas. Pourquoi ? Tout simplement parce que dire que l’on est une entreprise responsable ne suffit pas. Le message doit être transmis à plusieurs reprises et de différentes façons. Il faut également montrer ce que vous faites concrètement. C’est ce type de communication qui est ancré dans l’esprit des consommateurs et participe à l’élaboration de votre identité de marque.

Votre plus-value n’est pas claire pour vendre vos produits en e-commerce

Sur le marché de la vente de produits pour animaux, vous êtes loin d’être les seuls. Beaucoup de personnes avant vous se sont lancées dans ce projet. Ce qui signifie que la concurrence est forte. Ce n’est pas une mauvaise chose, si de plus en plus de commerces ouvrent à ce sujet c’est que la demande est également forte. Autrement dit, c’est l’opportunité de réaliser un chiffre d’affaires convenable tout en vivant de sa passion.

Pour accroître votre trafic, il va cependant falloir vous démarquer. L’entreprise qui aura du succès sera celle qui ne calquera pas son modèle de communication sur celui des autres. Vous êtes une personne unique, la personnalité de votre marque doit l’être également.

Pour cela, il convient de définir la valeur ajoutée de votre e-commerce. Votre produit doit être impactant et répondre à une problématique : c’est une première base. En revanche, votre commerce doit entièrement projeter une image unique qui reflète votre personne.

Voici quelques exemples de valeur ajoutée :

  • Votre personnalité
  • Vos engagements
  • Vos valeurs
  • Votre service client
  • Votre rapport qualité/ prix
  • Etc.

Grâce à ces premiers éléments vous allez pouvoir créer une entreprise qui vous correspond et qui soit complètement alignée avec vos valeurs. Il est très important de ne pas lésiner ces étapes puisque cela vous permettra de convertir vos prospects en clients. Si vous avez des difficultés à enclencher votre communication, je peux vous accompagner et créer votre stratégie de communication.

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Lapattedelinfluence

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