Les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser les animaux dans leur communication. Ces derniers investissent nos logos, nos publicités et packagings. Et ce, même s’il n’y a aucun rapport avec le milieu animalier ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Quelle est la raison pour qu’un tigre devienne la vedette des Frosties ou encore un chat l’égérie de Feu Vert ? C’est la même chose avec les petfluencers. Pourquoi une marque s’intéresse tant à ces animaux ? Découvrez dans cet article comment le marketing d’influence animalier peut sauver votre entreprise.

Regarder des images d’animaux sécrète de l’ocytocine

 

Je suis certaine que vous avez déjà surpris des personnes (ou peut-être était-ce vous-même ?) passer des minutes, voire des heures à contempler des images et vidéos d’animaux sur Internet.

 

Il y a une quantité importante de chats, chiens et NACs sur les réseaux sociaux. En connaissez-vous la raison ? Nous allons nous pencher sur une étude scientifique pour répondre à cette question.

 

L’Université de Leeds a révélé que regarder des photos ou vidéos d’animaux pouvait réduire le stress jusqu’à 50 %. Ce constat a été réalisé en sélectionnant 19 participants qui avaient pour mission de regarder des photos et vidéos d’animaux pendant 30 minutes. Au préalable, leur fréquence cardiaque avait été mesurée. À la fin de l’expérience, on la mesurait à nouveau. Les résultats sont sans appel : elle avait baissé.

 

Ce qui est d’autant plus impactant dans cette étude, c’est que les participants étaient très stressés avant : partiel à venir ou travail irritant. Bref, des angoisses qui auraient pu interférer et provoquer un tout autre résultat.

 

Nous reviendrons plus tard sur les autres conclusions que l’on a pu tirer de cette étude. Pour l’heure, retenez une chose : les animaux permettent de réduire votre stress

 

Comment interpréter cette déduction dans le cadre du marketing d’influence ? Les animaux partent avec une longueur d’avance pour promouvoir vos services et produits. Leur seule représentation permet d’agir sur l’état d’esprit du consommateur. 

 

Marketing d’influence animalier : les animaux convertissent mieux que les influenceurs humains

 

Il est normal de se tourner davantage vers les influenceurs humains que les Instapet lorsque l’on souhaite créer une campagne d’influence sur les réseaux sociaux. Après tout, c’est le duel entre un phénomène bien ancré et une nouvelle tendance. La psychologie humaine nous pousse à aller vers ce que l’on connait déjà.

 

Et pourtant, saviez-vous que les petfluencers obtiennent plus d’engagement que les influenceurs ? Une étude de Influencer Marketing Hub le montre.

 

Mais allons sourcer ensemble nos propres résultats. Prenons un influenceur et un petfluencer à la communauté équivalente.

 

Voici ma comparaison (improbable 😂) d’influenceur et petfluencer : 

RAFCARLITO TUCKERBUDZYN
Réseau social étudié Instagram Instagram
Nombre d’abonnés 3,2 M 3,3 M
Pourcentage d’engagement 6,34 % 14, 41 %

Comme vous pouvez le voir, le taux d’engagement est plus élevé chez le petfluencer. À savoir qu’en temps normal, plus un compte Instagram a d’abonnés plus son taux d’engagement baisse. C’est notamment pour cela que l’on se tourne de plus en plus vers les nano-influenceurs qui ont des communautés plus engagées.


Ici, en dépit du nombre d’abonnés plus élevé chez TuckerBudzyn, on voit que le taux d’engagement est bien plus grand que chez l’influenceur.

Les petfluencers induisent de l’émotion sur les réseaux sociaux avec le marketing d’influence animalier

 

Vous vous rappelez l’étude dont nous avions parlé en début d’article ? Vous avez donc compris que les animaux sont des vecteurs d’émotions. On comprend donc facilement pourquoi ils sont partout autour de nous de façon matérialisée ou non.


Ce n’est pas tout, cette étude a permis de mettre en exergue bien d’autres aspects. Nous le savons, les animaux suscitent de l’intérêt. Nous avons aussi conscience que les vidéos permettent de transmettre davantage d’informations et de véhiculer, elles aussi, de l’émotion.


Devinez quoi ? Les chercheurs ont réalisé que les vidéos ont eu plus de succès que les images fixes. De la même manière, les vidéos d’animaux interagissant avec des humains étaient les préférées des participants. 


Tout ceci démontre que les animaux sont totalement indiqués pour vos campagnes de marketing d’influence. Ils agissent sur l’affect des prospects avant même le processus de conversion ce qui permet de créer une promotion impactante.


Les petfluencers sont des leviers incroyables pour votre business. Beaucoup de petites entreprises n’exploitent pas correctement leur potentiel et passent à côté des bénéfices qu’ils peuvent leur apporter. Une campagne d’influence bien menée, avec les bons influenceurs, c’est l’assurance d’augmenter votre chiffre d’affaires. Cela peut aussi, dans certains cas, sauver votre structure du naufrage. Et si vous testiez un accompagnement la prochaine fois ?

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Utiliser le marketing d'influence animalier pour booster ses campagnes
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Le marketing d'influence animalier pour augmenter son chiffre d'affaires
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