5 erreurs à ne pas faire quand on est pet influenceur

5 erreurs à ne pas faire quand on est pet influenceur
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Vous êtes pet influenceur et vous avez une communauté qui vous suit ? C’est très bien. Mais attention, comme n’importe quel autre influenceur, les Instapets ont une responsabilité. Celle de faire attention au contenu produit. Il est aussi essentiel d’adopter une stratégie adaptée qui vous permettra de conserver votre visibilité sur les réseaux sociaux. Découvrez dans cet article les 5 erreurs à ne pas faire quand on est petfluencer.

Ignorer les signaux d'apaisement de son animal quand on est pet influenceur

Un pet influenceur est, comme son nom l’indique, un animal influenceur. Autrement dit, une personne qui a ouvert un compte sur les réseaux sociaux dont la vedette est un animal de compagnie.

En plus d’être divertissant et de constituer un levier d’acquisition pour les marques, vous avez certainement créé un personnage de toutes pièces.

En effet, beaucoup utilisent l’image de leur animal pour percer sans se montrer et faire passer des messages.

Mais, attention ! Vous n’utilisez pas ici l’image d’un influenceur virtuel, ni d’un avatar. Il s’agit d’un être vivant.

S’il s’agit d’une simple subtilité pour certains, c’est pourtant très important. Votre animal ressent des choses. Il n’est pas question de le mettre dans une situation difficilement supportable pour lui. Référez-vous toujours aux signes d’inconfort de votre animal.

Accepter n’importe quelle collaboration

Vous utilisez donc l’image de votre animal sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, c’est bien plus que cela : c’est tout son être qui est mis à contribution.

Lorsque vous acceptez des collaborations avec des marques, celle-ci va certainement vous envoyer des produits à tester. Percevoir une contribution, c’est bien, mais pas au prix du bien-être de votre animal.

Autrement dit, demandez-vous toujours si le produit est adapté à votre compagnon. Par exemple, changer le régime alimentaire de votre chien au gré des collaborations est-il bien raisonnable ? Ne chamboule-t-on pas tout l’appareil digestif de notre ami à quatre pattes ?

Certaines marques vous proposent une rétribution seulement en partageant un code promo. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de tester le produit sur votre animal. Si, de prime abord, vous êtes ok avec cette pratique, cela induit d’autres questionnements. Est-ce bien éthique de recommander un produit/ service que vous n’avez pas testé ? N’avez-vous pas une responsabilité en mettant en lumière des produits qui pourraient être néfastes pour la santé des petfluencers qui vous suivent ?

Pet influenceur : ne suivez pas les tendances aveuglément

La pet-influence est un concept qui puise sa puissance dans les tendances. Chaque pet influenceur s’inspire d’un autre. Pour information, la plupart des trends nous viennent d’ailleurs des États-Unis.

Si c’est bon enfant, cela peut aussi être particulièrement dangereux. Tous les jours sur TikTok, nous observons des pet influenceurs qui essaient d’obtenir des likes en suivant les tendances. Malheureusement, certaines sont plus divertissantes pour nous que pour nos chiens et chats.

C’est ainsi que l’on observe de nombreux chiens bâiller pour manifester leur mécontentement ou encore se lécher les babines. Tant de signaux balayés pour une seule quête : celle de la visibilité.

D’autres tendances sont dangereuses pour la santé physique de votre animal. Par exemple, bouger les pattes de votre chien en rythme dans tous les sens peut causer des séquelles. Ce sont des petits êtres fragiles, ne l’oublions pas. Par ailleurs, certains souffrent d’arthrose.

Réfléchissez toujours avant de suivre des tendances : est-ce adapté à mon animal ? Se sentira-t-il mal à l’aise ?

Manquer de régularité

Nous en voyons beaucoup. Des petfluencers qui jouissent d’une notoriété un temps puis qui désertent les réseaux sociaux. Lorsqu’ils reviennent, les statistiques ne sont plus à la hauteur de leurs espérances.

Lorsque vous vous lancez dans la pet-influence, assurez-vous que c’est avant tout par plaisir. Le plaisir du partage. Si vous n’êtes qu’interessé par les collaborations, vous allez vous lasser très vite.

Toujours est-il qu’il faut essayer d’être présent un maximum. Si ce n’est pas à travers des posts, utilisez les stories.

Faire des activités dangereuses et inadaptées quand on est pet influenceur

Un pied dans le monde de la pet-influence et voilà que nous sommes influencés par tout un tas de créateurs de contenus.

Des petfluencers qui font des activités plus insolites les unes que les autres et qui vous vendent du rêve. 

Alors, pour certaines activités, ce sera de l’inspiration positive. Nous avons envie d’essayer cela pour être encore plus proche de notre compagnon.

Pour d’autres, il faut faire beaucoup plus attention. Déjà, il faut considérer l’unicité de chaque animal. La race, l’état de santé et son comportement. Tous les animaux ne réagissent pas de la même manière.

Ensuite, il faut toujours garder à l’esprit que le risque zéro n’existe pas. S’il s’agit d’une activité dans laquelle votre animal et vous-même êtes liés, il suffit que l’un des deux tombent pour créer une situation dramatique.

Lorsque l’on est petfluencer, on est par définition une personne qui en influence d’autres. Il vous faut donc faire preuve de responsabilité. Mais être un pet influenceur, c’est aussi décider de faire cette aventure avec un autre être-vivant. Il est donc primordial d’être à son écoute.

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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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