Combien de fois sortir un vieux chien ?

Combien de fois sortir un vieux chien ?
Partager

Beaucoup se demandent combien de fois sortir un vieux chien. En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs.

En premier lieu, il y a bien des erreurs quant au fait de considérer son chien âgé ou non.

Un chien de petite taille (< 15 kg) sera considéré comme senior à l’âge de 10 ans, pour un chien de taille moyenne (< 45 kg) ce sera plutôt vers l’âge de 8 ans. Enfin, pour un chien de grande race (> 45 kg), ce sera vers l’âge de 6 ans.

Ceci étant dit, intéressons-nous maintenant aux autres facteurs pour déterminer combien de fois sortir un chien senior.

SOMMAIRE :

Adapter le temps de balade pour sortir son vieux chien

Le nombre de sorties pour un chien âgé

Sortir avec son vieux chien : les signes d’inconfort

Les accessoires pour faciliter les sorties de son chien senior

Adapter le temps de balade pour sortir son vieux chien

Quelles sorties pour un vieux chien

Avant de parler du nombre de sorties à faire pour son chien âgé, il convient de parler du temps de balade.

A l’heure où j’écris ces lignes, mon chien qui est un petit terrier de 7 kg est considéré comme un chien senior. Il a 11 ans, ce qui équivaut à 64 ans en âge humain.

Malgré son âge avancé, il est plein d’énergie et de vitalité. Il est demandeur de sorties, même si on voit que son corps ne suit pas toujours (rigidité dans le bassin).

Pour un chien en forme comme lui, les balades peuvent être d’une durée raisonnable. Je dirais que la durée est équivalente à celle des chiens adultes peu sportifs.

Autrement dit, 15 à 30 minutes pour les sorties sanitaires et une heure de balade par jour en semaine pour qu’il puisse se défouler et être suffisamment stimulé. Le week-end, vous pouvez vous permettre des randonnées de 2-3h avec peu de dénivelé, au rythme de votre compagnon canin.

Si votre chien a davantage de difficultés à se mouvoir, écoutez-le. S’il traine la patte, souhaite rentrer malgré vos tentatives de le motiver, alors raccourcissez encore le temps de balade.

PAW SI VITE…
Attention. Bien des propriétaires de chiens tombent dans le piège de ne plus offrir de sorties à son chien âgé ou très peur. Certains se contentent également de l’extension que leur offre le jardin. Si c’est une solution de facilité, à terme elle peut être dramatique. Votre chien se défoule de moins en moins, il voit moins de monde et peut souffrir de dépression tandis que son corps ne se raidit que davantage.

No products found.


👀 À lire aussi :

Techniques de massages pour chien

Quels accessoires pour un chien qui a de l’arthrose ?

Couchage orthopédique pour chien

Les bienfaits de l’hydrothérapie pour les chiens


Le nombre de sorties pour un chien âgé

Combien de fois sortir un chien senior

Nous en venons donc au nombre de sorties pour un chien âgé.

Je dirais qu’en vieillissant, un chien âgé perd de plus en plus de motivation. Il joue moins, est moins attentif aux sollicitations et dort beaucoup. Ce qui signifie que l’une de ses seules sources de distraction devient les sorties.

Un chien senior peut aussi avoir des soucis de santé qui viennent se greffer au processus de vieillissement : de l’arthrose, du stress, des difficultés digestives, de l’incontinence

Ainsi, le nombre de sorties doit être multiplié. Nous avons tendance à dire que vieillir, c’est redevenir un enfant : nous avons à nouveau besoin des autres pour les besoins quotidiens. Pour le chien, c’est pareil.

Il aura peut-être moins envie de sortir, mais le besoin lui sera présent. Il faut donc privilégier des sorties courtes, mais fréquentes.

Bien que le fait d’avoir un jardin demeure un sacré avantage pour les sorties sanitaires, votre chien doit hebdomadairement aller renifler des odeurs inconnues et voir de nouvelles choses.

Ainsi, voici mes recommandations :

  • Une sortie en début de matinée.
    Cette sortie doit être la plus longue. C’est d’ailleurs une recommandation que vous pouvez suivre quel que soit l’âge de votre chien. Elle permet de dépenser votre toutou après une longue nuit et de faire en sorte qu’il soit suffisamment dépensé pour vous attendre sagement lorsque vous travaillez. Ainsi, dépendant de l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes elle peut durer de 30 min à 1h.
    Attention, il ne faut pas être pressé pour cette balade. Si votre chien a déjà des difficultés à se mouvoir, le but n’est pas de tirer sur la laisse car vous devez rejoindre votre travail. Soyez prévenants.
  • Une sortie le midi (facultative, dépendant de vos disponibilités).
    La sortie du midi est facultative mais peut devenir indispensable pour les chiens qui n’arrivent plus à se retenir. Il s’agit d’une sortie purement sanitaire.
  • Une sortie en fin de journée.
    Votre chien vous a attendu toute la journée, il est temps de le récompenser ! Sortie sanitaire de 15-20 minutes ou un peu plus longue si votre chien est en demande.
  • Une sortie en soirée, avant de dormir.
    Une nouvelle sortie sanitaire, pour que votre toutou puisse dormir paisiblement.

Bien sûr, il s’agit d’indications. De plus, ce sont des sorties en semaine pour une personne active. Si vous avez plus de temps et que votre chien éprouve une envie plus grande de sorties, écoutez-le en premier lieu. Comme dit précédemment, en week-end, dépendant de votre chien, vous pouvez vous adonner à quelques randonnées faciles.

Sortir avec son vieux chien : les signes d’inconfort

Mon chien âgé ne veut plus sortir

Tous les chiens âgés ne rêvent pas de grandes et longues balades.

Certains trouveront un grand plaisir à renifler pendant des heures les odeurs, à rester allongé dans un lieu inconnu ou encore à partager des moments avec des compagnons canins.

Il vous faut être attentif à votre animal : c’est vous qui le connaissez le mieux, après tout.

Un chien qui traîne la patte, regarde beaucoup en arrière, s’arrête et refuse de continuer d’avancer est un chien qui vous envoie de sacrés signaux.

Ne culpabilisez pas si en suivant l’attitude de votre animal vous vous rendez compte qu’il a de moins grandes sorties qu’un autre chien senior. Tous les chiens sont différents. En revanche, il reste nécessaire d’effectuer ces sorties et de lui proposer des lieux différents.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la stimulation mentale est tout aussi importante ! Vous pouvez proposer à votre chien des tapis de fouilles, des jeux d’intelligence, des tapis de léchage…

PAW SI VITE…
Il se peut que vous constatiez des variations de vitalité chez votre chien. Par exemple, un jour vous l’emmenez faire une balade d’une heure et il court partout. Le lendemain, vous constatez qu’il est fatigué et beaucoup moins vif. C’est sûrement parce que celui-ci a peut-être trop tiré sur la corde sans s’en rendre compte. Vous pouvez réduire à 45 minutes le temps de sortie ou bien lui proposer des plus petites sorties le lendemain. Il faut savoir s’adapter et ménager son chien.

No products found.

Les accessoires pour faciliter les sorties de son chien senior

Il y a certaines préconisations à suivre pour sortir un chien âgé.

En premier lieu, soyez attentifs à la météo. Un chien qui souffre d’arthrose verra ses douleurs croître à mesure que le froid s’installe. Les températures froides vont venir raidir les articulations. Il convient donc de faire attention l’hiver. Un chien frileux peut aussi avoir des réticences à sortir. Un manteau pourrait résoudre cela.

Une remorque à vélo peut aussi être une excellente idée : votre chien pourra continuer de vous suivre partout dans vos aventures, sans effort.

Pour vos randonnées, vous pouvez aussi envisager un sac à dos pour transporter votre chien lorsque celui-ci est trop fatigué.

No products found.

En résumé

La durée et la fréquence de sorties de votre chien âgé dépend de son état de santé.

De manière générale, il faut faire un plus grand nombre de sorties mais à plus courte durée.

Quoi qu’il en soit, sortir son chien peu importe son âge est indispensable pour son épanouissement, même si celui-ci rechigne à mettre la patte dehors.


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *