Collier ou harnais pour son chien : comment choisir ?
Nous nous sommes tous posés un jour la question : faut-il choisir un collier ou un harnais pour son chien ? La réponse est loin d’être évidente parce que cela va en réalité dépendre du contexte. C’est pourquoi vous pouvez être rapidement perdus devant toutes les informations contradictoires que vous pouvez trouver.
Choisir la bonne sellerie pour son animal est primordial pour son bien-être. Il ne s’agit pas uniquement de praticité pour les balades, mais bien de confort.
SOMMAIRE :
Les différents types de colliers pour chiens
Les modèles de harnais pour chiens
Comment choisir l’équipement adapté entre harnais et collier pour chien ?
Les différents types de colliers pour chiens
Le collier pour chien est un accessoire privilégié par de nombreux propriétaires de toutou. La raison ? Il y a moins de risque de se tromper de taille et de forme. C’est donc une question de facilité.
En réalité, tous les colliers se ressemblent plus ou moins. Ce qui diffère va être les motifs, les couleurs et les matériaux. Nous retrouvons ainsi des colliers en tissu, en nylon, en cuir, en corde, en biothane, etc.
Selon la matière du collier que vous allez choisir, le collier sera plus ou moins résistant.
Ci-dessus un petit comparatif des matériaux fréquemment utilisés pour les colliers pour chiens avec des modèles. Il est difficile de jauger de l’imperméabilité de certains matériaux car cela dépend vraiment des colliers.
PAW SI VITE…
💡Les colliers étrangleurs et électriques sont désormais interdits en France. Ils causent de la souffrance à nos animaux de compagnie et sont à proscrire. Sachez que c’est la même chose pour tous les colliers de dressage : colliers vibrants et à spray (tous les colliers anti-aboiements en somme).
👀 À lire aussi :
Qu’est-ce qu’il faut pour un chien ?
Les modèles de harnais pour chiens
Il existe un grand nombre de harnais pour chiens. C’est par ailleurs un sujet qui fait couler beaucoup d’encre car les formes sont très variées et pas adaptées à tous les chiens. Voici les formes de harnais :
Le harnais en Y ou X
Possédant une bonne absorption des chocs, ces harnais sont très confortables. Ils sont rembourrés et appropriés pour les chiens, même s’ils tirent en laisse.
Néanmoins, certains de ces harnais peuvent être moins adaptés pour les petits chiens si les bandes sont trop larges. Cela peut occasionner des frottements au niveau des aisselles et entraîner des inflammations.
Le harnais en H
C’est un accessoire très fin et léger, qui n’entrave pas les mouvements de votre animal domestique.
Ils sont fortement appréciés car il est facile d’en équiper son chien. Ils s’enfilent par les pattes.
Toutefois attention, ils n’ont pas spécialement été étudiés pour le confort et ne sont pas rembourrés. Ainsi, si votre animal tire en laisse, il peut se blesser et la matière peut se craquer.
Le harnais en T
Le harnais en T est un harnais à proscrire. La bande transversale bloque les épaules du chien et restreint ses mouvements.
À terme, cela peut lui causer des blessures, endommager son squelette et créer des séquelles irréversibles. Les dégâts sont causés chez tous les chiens : qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand chien.
Dans le milieu canin, il est fréquent d’entendre parler des harnais anti-tractions. Il s’agit d’harnais qui comportent une attache supplémentaire : à l’avant, sur le thorax. Néanmoins, cette attache perturbe de nombreux chiens qui ne parviennent plus à marcher normalement. Ce n’est donc pas l’idéal et, contrairement aux promesses souvent faites, cela n’arrête pas la traction.
PAW SI VITE…
💡Les harnais de la marque Julius-K9 ont le vent en poupe. Mais attention : ce sont de véritables dangers pour les articulations de vos chiens.
- Facile à Mettre et à Enlever – HEELE Harnais pour chien avec ceinture pectorale réglable et 3 boucles à dégagement…
- Anti-Suffocation et Anti Traction – 2 boucles de ceinture en métal robustes à l’avant et à l’arrière. La boucle…
- Facile à Régler – 4 sangles réglables pour assurer la sécurité de votre chien et créer un ajustement personnalisé…
- Durable et Confortable – Fabriqué en nylon oxford durable, il est solide et résistant à la traction. Doux rembourré…
- Plus Sûr et Contrôle Mieux – Les bandes réfléchissantes super brillantes assurent une marche SÉCURISÉE dans…
Comment choisir l’équipement adapté entre harnais et collier pour chien ?
Pour choisir correctement entre collier et harnais pour chien, il convient de se poser plusieurs questions. Notamment le contexte d’utilisation, l’âge de l’animal, sa race et son gabarit. Puis, bien sûr, il y a différentes écoles.
De mon côté, je ne suis pas très fan du collier. Lorsque le chien tire, il peut facilement avoir une sensation d’étranglement. De plus, que ce soit en termes de solidité du matériau ou d’ajustement au niveau de la taille, il y a beaucoup d’accidents de chiens qui se sont défaits de leur collier.
Néanmoins, le collier reste un accessoire qui peut être utile, pour la marche en laisse quand nous avons un chiot par exemple. C’est aussi un outil qui peut venir en complément du harnais, sur lequel on peut apposer une médaille.
Le harnais me semble être un équipement plus sûr, pour la simple et bonne raison qu’il maintient correctement le chien. Encore une fois, attention de bien l’ajuster car les accidents peuvent aussi arriver.
Harnais pour chien Copenhagen
🐾 Résistant
🐾 Doux
🐾 Facile à régler et nettoyer
🐾 Toutes tailles de chiens
PAW SI VITE…
💡Vous avez peut-être déjà vu de drôles d’équipements sur des chiens. Notamment, le licol qui entoure le museau du chien et s’attache au collier. Il s’agit donc d’un accessoire supplémentaire à ceux que nous avons vu jusqu’à présent. Appelé collier de dressage, il permet au chien de comprendre ce que vous attendez de lui : marche en laisse, focaliser son attention. Avec cet accessoire, il peut toujours aboyer, manger et boire. Personnellement je ne suis pas fan, mais certains ont de bons résultats.
FAQ
Le harnais a la particularité de maintenir votre chien. Il englobe le poitrail et le dos de votre chien. De cette manière, il est plus agréable pour vous de contrôler les mouvements de votre chien. Votre chien apprécie aussi davantage ses promenades s’il a l’habitude de tirer : rien ne l’étouffe. Le collier, lui, peut compresser le cou de votre animal.
Vous pouvez mettre un harnais à votre chien pour vos sorties habituelles.
Mettre un collier à son chien peut être judicieux lorsque celui-ci est chiot. C’est aussi un super équipement pour vous assurer qu’en cas de perte, l’animal vous soit rendu à l’aide d’une médaille.
De nombreux chiens n’aiment pas mettre les harnais, c’est notamment le cas des formes en Y. Ils doivent s’insérer en passant la tête en premier ce qui déplait à votre animal.
Je dirais que la meilleure forme de harnais reste la forme en Y. Elle n’entrave pas les mouvements de votre animal et est confortable.
Le harnais pour chien qui est grandement déconseillé est le harnais en T. Vous pouvez le reconnaître facilement par la bande qui bloque les épaules de votre chien. A terme, son utilisation peut être dramatique.
En général, il faut attendre au moins 7 mois avant de mettre son premier harnais à un chiot. Avant cela, votre petit compagnon à quatre pattes risque d’avoir beaucoup de mal à se faire à son nouvel équipement. Les promenades peuvent même devenir impossibles.
En résumé
Si les colliers permettent aux chiens d’avoir une plus grande amplitude de mouvements, les harnais ont aussi leurs avantages. Ils s’utilisent dans de nombreuses situations, ont l’avantage de maintenir le chien et de le sécuriser.