La couleur des yeux d’un chat peut-elle changer ?

Parfois, il y a des phénomènes difficiles à expliquer. C’est souvent le cas lorsque cela concerne nos animaux. Comme ils sont la prunelle de nos yeux, nous cherchons à tout comprendre. Pour nous, tout doit trouver une explication au risque de nous causer une grosse frustration. Beaucoup de propriétaires de chats s’interrogent sur la couleur de leurs yeux. Mais alors, la couleur des yeux d’un chat peut-elle changer ?
À l’instar des bébés humains, les chatons poursuivent leur développement vers l’âge adulte. Ils sont donc sujets à tout un tas de transformations, dont la couleur des yeux.
Beaucoup de chatons ont au départ les yeux bleus. Au fil du temps, généralement 3 à 6 mois après la naissance, la couleur se stabilise enfin.
La faible teneur en mélanine qui colore les yeux des chats fait que nos poilus ont le plus souvent les yeux assez clairs. Si votre chat a les yeux foncés, vous pouvez étiqueter cela comme un trait participant à son unicité.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il arrive que les chats, pourtant déjà adultes, changent de couleurs de yeux. Zoom sur ce phénomène étrange.
Aujourd’hui, je suis particulièrement bien placée pour vous parler de ça. C’est quelque chose qui m’a toujours surprise et que je n’ai jamais pu expliquer.
Mon chat est né en 2016, lorsque je l’ai adopté, il avait les yeux noisette. Puis, un jour, j’ai remarqué qu’ils étaient devenus verts. Pas quelques mois après, non, mais au moins deux ans après.
C’est en me replongeant dans mes photos que j’ai pu asseoir ce constat : en 2017, mon chat avait un an et avait les yeux noisette. En 2018, il avait deux ans et ses yeux sont devenus verts.
Voyez par vous-même avec les photos ci-dessous.
Ce n’est pas un cas isolé, bien que plutôt rare, puisque le cas du chat Biggie avait été aussi rapporté.
Toutefois, méfiance est mère de sûreté, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste. En faisant appel à un vétérinaire, vous vous assurez que tout va bien.
En effet, certaines maladies et traitements peuvent avoir une incidence sur la couleur des yeux de votre chat. Cette vérification est donc d’autant plus nécessaire quand votre chat est adulte et change soudainement de couleur de yeux.
Dans mon cas, aucune pathologie n’a été suspectée.