Nouvelle loi pour les influenceurs : vers une fin de l’exploitation des animaux sauvages

Nouvelle loi pour les influenceurs : vers une fin de l’exploitation des animaux sauvages
Partager

Vous le savez, dans la pet-influence, il y a de nombreuses dérives. Si j’alerte régulièrement à ce sujet, c’est parce qu’il faut faire très attention de ne pas contribuer à celles-ci sans le vouloir. Sous le feu des projecteurs aujourd’hui : les animaux sauvages. Fréquemment utilisés pour obtenir plus de vues sur les réseaux sociaux, stars, influenceurs et particuliers n’hésitent pas à les mettre en avant. Heureusement, la nouvelle loi pour les influenceurs semble annoncer une nouvelle des plus réjouissantes : la fin de l’exploitation des animaux sauvages.

Les influenceurs qui publient des photos avec des animaux sauvages

Pas de surprise, les influenceurs adorent impressionner leurs abonnés. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’occasion de montrer qu’ils peuvent faire des choses qui nous paraissent extraordinaires. Seulement voilà, lorsque l’on se montre avec des animaux sauvages, cela pose de réelles questions éthiques.

Dernièrement, c’est le chanteur Maître Gims qui s’est prêté au “jeu” et publie du contenu sur ses réseaux sociaux en train de biberonner un petit caracal. Une honte, quand on sait qu’il s’agit d’une espèce menacée.

Si les associations de protection animale sont rapidement montées au créneau, c’est régulièrement que les célébrités s’affichent avec des animaux sauvages. Candidats de téléréalité, influenceurs, artistes, particuliers…

Les petfluencers également sont fautifs. Beaucoup d’entre eux s’affichent avec des espèces sauvages (régulièrement exotiques) et n’hésitent pas à se créer un véritable empire autour d’eux.

Nouvelle loi qui encadre l’utilisation d’animaux sauvages

Nombreuses associations et lanceurs d’alerte la réclament depuis longtemps : une loi pour encadrer l’utilisation d’animaux sauvages par les influenceurs. C’est désormais chose faite.

La loi a été adoptée mercredi 31 mai 2023 et interdit l’utilisation d’animaux sauvages par des influenceurs, si ceux-ci ne les détiennent pas légalement. 

Les personnes ne respectant pas cette loi encourent 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

J’adore vous donner des bonnes nouvelles. C’est donc avec un grand sourire que je publie cet article aujourd’hui. Enfin une belle avancée pour les animaux ! Néanmoins, j’attire votre attention sur une chose. Essayez d’être davantage critique lorsque vous consommez du contenu d’influenceurs. Il n’est pas normal de s’afficher en photo avec un petit singe qui a des chaînes qui lui entourent le cou par exemple. Pourtant, nombre de personnes se précipitent pour aimer ce contenu. Si un animal semble quant à lui en bonne santé, demandez-vous si sa place ne serait pas plutôt dans son habitat naturel. Il y a des signes avant-coureurs de trafic (chaînes, anthropomorphisme, etc…) mais quand ils ne sont pas présents, un brin de jugeote suffit pour statuer.


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *