Mon chien ne joue pas : comment l’occuper ?

Mon chien ne joue pas : comment l’occuper ?
Partager

Lorsque l’on adopte un chien, on s’imagine déjà comment sera notre quotidien avec lui. Le regarder jouer avec d’autres chiens, courir après la balle, s’amuser avec lui… Seulement voilà, les choses ne se passent pas toujours comme ça. Certains chiens ne jouent pas et ce, même si vous leur proposez plusieurs jouets. Mais alors, comment les occuper ?

Pourquoi mon chien ne touche pas à ses jouets ?

Ce qu’il faut bien garder à l’esprit c’est que, de la même manière qu’il existe plusieurs personnalités chez les êtres humains, il en existe plusieurs chez les animaux. C’est la notion même d’individualité. Certains chiens sont moins joueurs que d’autres (voire pas du tout joueurs).

Le passé de votre chien

Si vous avez adopté votre chien dans un refuge ou recueilli d’une autre manière, il y a fort à parier que vous ne connaissiez pas les antécédents de votre animal de compagnie. Certains chiens n’ont jamais été habitué à jouer. Ils ne savent donc pas très bien comment s’y prendre.

L’âge de votre chien

Bien entendu, l’âge doit aussi être un facteur que l’on prend en considération. Si votre chien a toujours été joueur et que, petit à petit, il délaisse ses jouets à mesure qu’il prend de l’âge… Cela peut être une piste à explorer. Dans certains cas, cela signifie également que l’animal peut avoir un mal-être voire une maladie.

Votre chien n’aime pas jouer seul

Il faut aussi considérer les situations dans lesquelles votre chien ne souhaite pas jouer. S’il est incapable de jouer seul dans son coin, cela peut traduire un certain attachement envers vous. Si cet attachement n’est pas toujours pathologique, il faut faire attention que cela ne soit pas un des symptômes de l’anxiété de séparation.

Comment faire jouer mon chien ?

Maintenant que nous connaissons les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien peut refuser de jouer, nous allons pouvoir parler d’idées de solutions.

Analyser votre chien

Nous vous recommandons en premier lieu d’analyser votre chien. Qu’est-ce qui l’amuse au quotidien ? Quelles sont ses réactions vis-à-vis de tel ou tel stimuli ? 

Pour vous donner un exemple concret, Alphy est un chien qui n’est pas très joueur. C’est vrai que ça m’embêtait un peu, car en dehors des balades j’avais peur qu’il s’ennuie. Lorsque j’ai fait appel à une éducatrice (pour d’autres besoins), elle a constaté quelque chose. Alphy adore poursuivre : les chats, les oiseaux, les autres chiens… Et si nous accrochions l’un de ses jouets à une corde en l’agitant dans toute la maison pour voir sa réaction ? Ça n’a pas loupé. Alphy a adoré poursuivre son jouet, et c’est comme ça qu’il a appris à jouer.

La mastication et les jouets garnis

Si votre animal n’est pas le plus joueur du monde, il y a fort à parier qu’il aime tout de même les friandises

Il existe tout un tas de moyens d’occuper votre chien sainement à l’aide de friandises. La mastication est un besoin primaire chez les chiens. Vous pouvez donc lui proposer de la panse de bœuf, des oreilles de porc, des bois de daim…

Pour ce qui est des jouets que l’on peut fourrer de nourriture, vous pouvez vous tourner vers la marque Kong par exemple. Votre chien prendra plaisir à lécher le contenu du jouet. Petit plus : en été congelez le Kong pour que cela dure plus longtemps et pour rafraîchir votre animal.

Jouer avec les autres chiens

Si ce qui vous préoccupe est que votre chien ne joue pas avec les autres chiens, là encore tout sera une question d’analyse. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Est-il mal à l’aise en présence d’autres chiens ?
  • Est-ce un problème vis-à-vis de la taille de ses congénères ?
  • Peut-être au niveau du sexe ?
  • A-t-il besoin d’un point d’eau pour se lâcher ?

Pour vous donner une nouvelle fois un exemple personnel, Alphy ne joue pas non plus avec les autres chiens. SAUF quand il y a un point d’eau. Là, il devient fou et beaucoup plus sociable.

Notez aussi que les chiens fonctionnent aussi beaucoup par mimétisme. Les mettre en contact avec d’autres chiens joueurs pourraient les aider à comprendre comment jouer.

Pour conclure, ce n’est pas bien grave si votre chien n’est pas joueur. Tout est une question d’analyse. Vous pouvez essayer de le stimuler en l’analysant un maximum. Cependant, si c’est dans sa nature et qu’il est bien ainsi, inutile de vous embêter avec ça.


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *