Test chat en refuge : est-ce fiable ?
Vous êtes sur le point d’adopter un chien ? Vous avez déjà un ou plusieurs chats à la maison ? Alors peut-être avez-vous peur que tout ce petit monde ne s’entende pas. C’est bien légitime. Vous vous demandez alors si le chien en question est ok chat ou non. Mais, un test chat en refuge, est-ce vraiment fiable ?
Test chat en refuge : attention aux mauvaises surprises
Le chien que vous souhaitez adopter se trouve dans un refuge avec des box. Les bénévoles essaient de faire du mieux possible pour s’occuper des chiens, les sortir, leur donner de l’amour, etc. Mais cela ne change rien à un fait : les chiens passent la majeure partie de leur temps dans une cage.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple : les animaux n’ont pas leur comportement habituel. Ils ressentent constamment la détresse des autres chiens (et la leur), ont des interactions très limitées et ne peuvent pas répondre à l’ensemble de leurs besoins physiologiques. Autrement dit, leurs émotions sont décuplées, ils n’ont pas de demi-mesure.
Cela induit des réactions bien souvent faussées. C’est ainsi que beaucoup de tests chats ne sont pas fiables.
Comment se passe un test chat en refuge ?
Alors bien sûr, chaque refuge a ses méthodes, sa façon de faire. Cependant, pour beaucoup de refuges les tests chats n’en sont pas vraiment. Le chien va être mis en contact avec le chat d’une manière très peu naturelle (puisque “forcée”).
Mon chien avait par exemple été mis en contact avec un chat de la manière suivante : une femme était sur le palier de sa porte, un chat dans les bras, tandis qu’un petit chien essayait de se faufiler entre ses jambes pour dire bonjour au mien. Mon chien était tellement heureux et intrigué de voir l’un de ses congénères qu’il n’a pas prêté attention au chat. Est-ce que cela voulait dire qu’il était ok chat ? Bien sûr que non. Pourtant, c’est cette conclusion qui a été tirée.
Chien ok chat ou pas
Alors, effectivement, il y a des tests chats qui sont vraiment mals réalisés. Mais dans certains refuges, le test est un peu plus poussé. Néanmoins, on ne pourra jamais vous affirmer à 100 % que le chien est ok chat.
En effet, comme nous avons pu le dire, votre chien n’est pas dans son état normal. Il se dévoilera au fur et à mesure du temps, à vos côtés. Certains chiens se sont révélés totalement différents en refuge et chez leurs adoptants. Nous parlons ici de l’entente avec les chats mais bien d’autres aspects de son comportement peuvent changer.
Parfois des bonnes surprises
Attention, il n’y a pas que du négatif à retirer de cet article. Vous pouvez aussi avoir de très bonnes surprises.
Un chien qui a été désigné comme “pas ok chat” peut finalement s’avérer être une véritable patte avec eux. Pour toutes les raisons que nous avons évoquées mais aussi parce que chaque chat est différent. Il faut prendre en considération l’individualité ici.
Vous pouvez donc considérer qu’il y a une possibilité de changer la donne. Attention cependant, certains chiens sont effectivement d’emblée très agressifs envers les chats. En général, ce sont des informations mentionnées sur leurs fiches. Ne courez tout de même pas de risques.
Finalement, les tests chats les plus fiables sont ceux réalisés au sein des familles d’accueil. Malheureusement, tous les animaux ne jouissent pas d’un foyer transitoire, c’est pourquoi cela complique les choses.