Utiliser de la teinture sur son chien : une nouvelle mode dangereuse sur les réseaux sociaux

Utiliser de la teinture sur son chien : une nouvelle mode dangereuse sur les réseaux sociaux
Partager

Sur les réseaux sociaux et plus particulièrement TikTok et Instagram, nous suivons des comptes d’animaux. Appelés petfluencers, ces comptes nous influencent au quotidien : éducation de nos animaux, prochaines destinations de vacances, produits à acheter, etc. Depuis quelque temps, on note l’émergence d’une nouvelle mode : utiliser de la teinture sur son chien. Si cela peut paraître rigolo et “instagrammable”, en réalité, c’est une pratique très dangereuse.

Teindre son chien : des petfluencers en font une mode

Avez-vous déjà vu des animaux avec des oreilles roses fluo ? Des dessins colorés sur le corps ? C’est ce qui inonde en ce moment les réseaux sociaux.

Si cela interroge, les concernés se défendent en précisant qu’ils utilisent des produits naturels et sans danger. C’est notamment le cas de mia_servicepup qui colore régulièrement les oreilles de ses chiens.

Cette mode est déjà courante aux États-Unis et dans d’autres pays. Le problème, c’est qu’elle commence à s’implanter un peu partout y compris en France.

Pour les personnes qui ne se sont pas renseignées, c’est tentant : on nous dit que c’est sans risque, c’est rigolo, alors pourquoi pas. Mais en réalité, les risques sont bien présents.

Faire une teinture à son chien : quid de la santé du poil ?

Bien entendu, les teintures utilisant des produits chimiques ont un risque pour nos animaux. Cependant, certaines industries contrent cet argument en expliquant que leurs produits sont sains et naturels.

Malgré tout, ce qu’il faut retenir à l’esprit, c’est que l’on va venir agresser le poil de l’animal. Celui-ci va être moins beau et abîmé. Les teintures à répétition empirent la chose. 

Un autre problème souvent relevé, c’est que les zones que l’on cherche à teindre sont particulièrement délicates. Par exemple, les oreilles des animaux. Le fait que cela puisse rentrer dans le conduit auditif peut être très dangereux.

De plus, la peau de nos animaux est sensible. Des cas d’irritations et de démangeaisons ont été rapportés.

Les teintures sur les chiens affectent leur communication

Les chiens ont des codes bien à eux pour communiquer. Leur compréhension du monde est principalement composée de trois choses : l’odorat, le toucher et la vue. 

Il est courant de dire que certaines races ont plus de difficulté à communiquer. À force de croiser les races et de vouloir créer du “mignon”, on finit par en oublier totalement l’animal. C’est le cas par exemple des carlins, qui ont de grandes difficultés à se faire comprendre de leurs congénères. En cause : la face écrasée et la queue.

Pour la teinture sur les chiens, c’est le même principe. Une couleur vive sur un chien n’est pas quelque chose de naturel. Cela va poser un premier problème. Ensuite, l’odeur dégagée par la teinture peut aussi rendre les contacts difficiles avec les congénères.

Soyez toujours vigilants lorsque vous voyez de nouvelles modes. Même si ces tendances vous paraissent sans risque, faites votre propre enquête. Un peu de jugeote peut aussi permettre de ne pas se faire avoir.


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *