Pourquoi mon chat a-t-il des taches sur le nez ?

Avec les années, vous remarquez quelque chose d’étrange chez votre chat : il a des taches sur le nez. Alors bien sûr, un rien nous inquiète chez nos boules de poils préférées. Soyez rassuré : des marques noires ou brunâtres sur le museau d’un chat est quelque chose de fréquent. En particulier chez les chats roux. On vous explique tout.
Si nous vous parlons aujourd’hui de ce phénomène, c’est parce que nous nous sommes aussi interrogés.
Cela faisait plusieurs mois que nous constations que notre chat roux avait des petites taches sur le museau. Au début, petites et discrètes. Puis petit à petit, elles prenaient de plus en plus d’ampleur.
Si je ne m’alarmais pas outre mesure, mon compagnon lui commençait à s’inquiéter.
Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, l’évolution est marquante.
Peu de personnes aujourd’hui connaissent le lentigo. Ce qui est en fait, tout à fait normal. Quand notre animal de compagnie va bien, nous n’avons pas toujours le réflexe de nous interroger sur des détails tels que des taches sur un museau.
Le lentigo est en réalité une affection bénigne et très courante chez nos amis les chats. Pour information, il s’agit d’une maladie génétique.
Le mot maladie peut faire peur mais, pour une fois, pas d’inquiétude ici. Votre chat n’en souffre pas, cela occasionne simplement des taches sur le visage de votre matou. Autrement dit, un simple problème esthétique.
Au fil du temps, les taches peuvent grossir et s’étendre. Vous pouvez en observer sur le museau, les yeux, les oreilles, les coussinets ou encore les gencives.
En fait, il s’agit simplement d’une pigmentation due à l’augmentation de mélanocytes, cellules présentes dans l’organisme.
Petite particularité : cette affection touche surtout les chats roux.
En somme, pas de quoi s’alarmer si vous remarquez des taches sur le nez de votre chat. C’est un phénomène courant et sans danger pour votre animal. Pensez néanmoins à le mentionner lors de vos prochaines visites vétérinaires.