Quels jouets pour occuper son chat pendant nos absences ?
Vous êtes régulièrement absent en journée ? Vous prévoyez de partir un week-end ? Vous vous demandez si votre chat s’ennuie ? Cette question est légitime. Votre petit poilu est devenu un membre à part entière de votre famille et on a vite fait de culpabiliser. Contrairement aux idées reçues, les chats ont besoin d’interaction. Autonome ne signifie pas insensible. Sauf que, parfois, nous n’avons pas vraiment le choix ! Mais alors, quels jouets pour occuper son chat pendant nos absences ?
1. Que se passe-t-il dans la tête de votre chat pendant vos absences ?
Les chats ont besoin d’exercice. Dans leur esprit, ils ne se disent pas “je suis domestiqué, je dois être un chat de canapé”. Ils ont des besoins physiologiques qu’il faut à tout prix satisfaire pour ne pas compromettre leur épanouissement. Pour les chats d’intérieur, qui ne peuvent pas se dépenser comme ils le voudraient, c’est d’autant plus important.
Les chats sont des animaux routiniers, ils aiment leur train-train quotidien et acceptent difficilement le changement. Vous l’avez sans doute remarqué : si votre chat sort, il revient peut-être fréquemment aux mêmes horaires et souhaite aussi sortir aux mêmes heures. Pour un chat qui ne sort pas, c’est la même chose. Vous pouvez le retrouver scotché à la porte lorsque vous rentrez du travail, par exemple.
Autrement dit, Mr. Matou a besoin de repères et de routines. Lorsque l’on parle de l’autonomie du chat c’est souvent avec objectif de se dédouaner de ses responsabilités : “Mais il peut rester seul, c’est un chat !”. Oui, bien sûr. Il le peut. Il est débrouillard. Mais qu’en est-il de sa santé mentale ?
Néanmoins, soyez rassurés. Votre chat ne souffrira pas de vous voir partir au travail s’il a été habitué. Un week-end sans vous est également envisageable. Mais cela ne signifie pas que vous n’allez pas lui manquer. C’est pour cela qu’il convient de prévoir vos absences et de proposer un environnement rassurant à votre chat.
2. Les vertus de l’herbe à chat
Avant tout, parlons de ce qui pourrait rassurer votre compagnon à quatre pattes. Nous passons bien entendu tout ce qui relève du bon sens (accès à l’extérieur si possible, paniers couverts, nourriture et point d’eau, etc.)
L’herbe à chat a des vertus apaisantes pour les chats. Vous avez déjà très certainement vu sur internet des petits chats s’extasier devant ces plantes. Ils se roulent par terre, se frottent et, il faut le dire… Semblent complètement shootés !
Il en existe sous différentes formes, recharges de Matatabi ou Cataire ou encore à planter. À vous de choisir ce qui vous semble le mieux. Mais si vous êtes ici, c’est quand même pour avoir de bons plans pour vos animaux. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné ce Pack Fraîcheur de la marque Homycat.
Vous y trouverez un sachet vous permettant d’atténuer l’odeur de la litière, un autre d’herbe à chat à planter et une fiole de cataire bio. Que vois-je ? Ne seraient-ce pas les mirettes toutes rondes de votre chat qui s’extasient déjà à la lecture de ces mots ?
3. Les jouets pour chats garnis à la cataire
Allier l’utile à l’agréable, nous on adore. Alors forcément, si votre chat est totalement dépendant de vous (c’est souvent le cas pour ceux qui restent en appartement), votre départ sera compliqué à gérer pour lui. Il faut donc lui offrir des occupations. Mais si matou est très stressé et perturbé, ça va être difficile pour lui de toucher à ses jouets.
Comment faire ? En combinant les vertus de la cataire avec les jouets ! Les jouets garnis d’herbe à chat ont un franc succès du côté de nos poilus. Écoresponsable, nous vous proposons ce pack de 4 jouets garnis à la cataire pour chats.
Si on peut allier respect de l’environnement et divertissement de votre chat, c’est mieux, non ?
4. Les jouets pour prédater
Un chat qui s’ennuie, c’est aussi régulièrement un matou qui ne comble pas tous ses besoins. Parmi eux, l’envie irrésistible de prédater. Alors si monsieur vous attrape les jambes, saute sur tout ce qui bouge… C’est qu’il sera très certainement réceptif aux jouets pour chats pour prédater.
Concrètement, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de jouets conçus pour rappeler la forme des animaux que les chats prédatent dans leur environnement naturel. Par exemple des souris ou des oiseaux.
Petite surprise… Notre sélection est une nouvelle fois fourrée de cataire et Made in France, s’il vous plait !
5. L’importance des griffoirs
Si vous n’avez pas l’habitude de laisser votre chat seul, alors celui-ci pourrait bien décider de refaire la décoration de votre appartement. Hmmmm… Le beau canapé en cuir ! Chouette la tapisserie toute fraîche.
Si les griffoirs sont utiles en toutes circonstances et fortement recommandés, il faut à tout prix que vous en ayez avant de laisser votre chat seul. À noter que l’on ne peut pas en vouloir à un chat de faire ses griffes, c’est un comportement naturel et indispensable. En revanche, il est possible de lui montrer où il doit les faire : le griffoir.
Seulement voilà, les griffoirs ne durent jamais vraiment longtemps. Ils ne sont pas toujours esthétiques et notre poilu semble se donner le défi de le détruire en un minimum de temps. Et voilà le résultat : ça fait tâche dans notre déco et il nous faut régulièrement en racheter.
Et si on disait stop à tout ça ? Imaginez acheter enfin le griffoir qui se fond parfaitement avec votre décoration et qui soit durable… Le pied, non ?
Voici les produits que nous vous recommandons :
6. Les jouets d’intelligence pour chats
On entend souvent parler de jeux d’intelligence pour chiens, mais si peu pour chats… Pourtant, nos petits félins sont aussi très forts pour se creuser les méninges. C’est d’ailleurs recommandé de les stimuler.
Lors de vos absences, c’est aussi l’opportunité d’occuper votre chat. Celui-ci va adorer essayer de venir à bout de ses jouets.
7. Les bonnes pratiques pour occuper son chat pendant vos absences
Un chat, c’est comme un enfant. Si vous lui donnez tout à disposition comme un gosse pourri gâté, il va très rapidement se lasser. Par contre, si vous conservez les jouets dans une boîte et que vous lui en sortez des différents à chaque fois, ce sera Noël tous les jours.
La recommandation est donc la suivante : gardez dans un placard les jouets dédiés à vos absences. Vous pouvez bien sûr alterner, mais cela doit être des jouets qui auront une forte valeur pour votre chat. Cela permettra :
- De vivre votre absence comme étant une chose positive
- De profiter pleinement des jouets
- D’éviter de se lasser
- De moins voir le temps passer
Nous espérons que ce guide pour occuper votre chat pendant vos absences vous sera utile. N’hésitez pas à le partager aux personnes qui en auraient besoin. À l’approche des vacances, cela parait d’autant plus essentiel !