Pourquoi mon chien se gratte et comment le soulager ?

Pourquoi mon chien se gratte et comment le soulager ?
Partager

Votre chien se gratte tout le temps et vous aimeriez le soulager ? En premier lieu, il convient de connaître les raisons de ses démangeaisons. Un chien qui se gratte exprime son inconfort. Cela peut être des parasites, des maladies ou encore une mauvaise hygiène de vie.

Dans cet article, vous allez découvrir nos recommandations pour soulager toutou et dire enfin au revoir aux plaques rouges causées par des grattages excessifs.

SOMMAIRE :

Les raisons pour lesquelles un chien peut se gratter

Comment soulager un chien qui se gratte tout le temps ?

Les bons comportements à adopter pour éviter que son chien ne se gratte

Les raisons pour lesquelles un chien peut se gratter

Pourquoi mon chien se gratte tout le temps alors qu'il n'a pas de puces ?

À force de se gratter, votre chien peut être victime d’irritations plus ou moins importantes, voire de lésions. S’il se gratte fréquemment, c’est donc un comportement à prendre au sérieux avant que les démangeaisons cutanées ne deviennent ingérables.

Voici 5 raisons fréquentes qui peuvent pousser votre animal de compagnie à se gratter :

  1. La présence de parasites.
    Les parasites qui peuvent attaquer et mettre à mal la barrière cutanée de nos animaux domestiques sont nombreux : puces, tiques, acariens… Ils provoquent des envies irrépressibles de se gratter et peuvent être responsables d’éruptions cutanées.
  2. Des allergies à son environnement ou saisonnières.
    Certains animaux domestiques sont particulièrement sensibles à leur environnement. Pour ceux-là, il n’est pas rare, à l’approche des températures plus chaudes, d’avoir des réactions allergiques. Notamment par la présence de pollen ou par des piqures d’insectes.
  3. Une alimentation non adaptée.
    Nous sous-estimons bien souvent les effets que peut avoir une alimentation de qualité pour nos animaux. De la même façon, une alimentation non adaptée peut vraiment causer du tort à notre chien. Par exemple, des problèmes digestifs mais aussi des inflammations de la peau.
  4. Un hotspot ou la présence d’un corps étranger.
    Il se peut que votre chien se gratte depuis longtemps à un endroit mais que vous ne l’ayez remarqué que depuis peu. Des démangeaisons fréquentes au même endroit peuvent conduire à la formation d’un hotspot. Il s’agit d’une grosse plaque rouge qui suinte. Cette lésion peut inciter votre animal à se gratter davantage, c’est pourquoi il faut la traiter.
    Un corps étranger peut aussi s’être logé chez votre animal ce qui peut être facteur de démangeaisons. Un chien qui se gratte avec insistance les oreilles, le museau ou les coussinets peut souffrir d’un épillet.
  5. Une maladie.
    Une maladie génétique, appelée la dermatite atopique, peut aussi être responsable de démangeaisons importantes chez le chien.

Cette liste est bien entendu non exhaustive.

PAW SI VITE…
💡Les allergies alimentaires représentent environ 10 % des allergies chez les chiens. Les ingrédients les plus courants responsables sont le bœuf, les produits laitiers, le poulet, l’agneau, le poisson, les œufs de poule, le maïs, le blé et le soja.


👀 À lire aussi :

Comment protéger son chien des tiques de façon naturelle ?


Comment soulager un chien qui se gratte tout le temps ?

Quel aliment peut faire gratter un chien ?

Votre premier réflexe pour soulager votre chien qui se gratte avec insistance va être de l’épouiller. Munissez-vous d’une brosse et peut-être d’une loupe, pour vérifier la présence de parasites ou d’un corps étranger. Au moindre signe anormal, équipez-vous de soins adaptés sous les conseils de votre vétérinaire.

Si tout semble normal, interrogez-vous sur son alimentation. Avez-vous récemment introduit un nouvel aliment dans sa routine ? Une friandise peut-être ? Et finalement, est-ce que sa nourriture est vraiment adaptée ? Certaines recettes de croquettes sont spécialement formulées pour traiter les problèmes dermatologiques, c’est notamment le cas pour la croquette hill’s sur clubvetshop.fr .

Si vous soupçonnez une piqure d’insecte, n’attendez pas pour consulter chez votre cabinet vétérinaire. Certains animaux peuvent avoir une réaction allergique impressionnante allant jusqu’à l’étouffement.

Aussi, si votre premier diagnostic ne vous apporte aucune information supplémentaire, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra ainsi se questionner sur l’éventualité d’une maladie génétique.

PAW SI VITE…
💡Vérifiez régulièrement la peau de votre chien pour détecter des signes de puces, tiques, ou infections.

Les bons comportements à adopter pour éviter que son chien ne se gratte

Comment arrêter que mon chien se gratte ?

Le meilleur comportement à adopter pour éviter que votre chien ne se gratte et souffre de démangeaisons est la prévention.

Régulièrement, inspectez le poil de votre chien pour détecter la présence de parasites ou de corps étrangers, surtout à l’arrivée de l’été.

Ayez toujours une trousse de secours à la maison : tire-tiques, shampoing antiparasitaire, désinfectant naturel et compresses.

En résumé

Si vous vous demandez pourquoi votre chien se gratte tout le temps, adoptez les bons réflexes : vérifiez la présence de parasites ou toute anomalie et, le cas échéant, procédez à un changement d’alimentation pour des croquettes hypoallergéniques.


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *