Campagne d’influence avec des animaux : les tendances 2022

Campagne d’influence avec des animaux : les tendances 2022

Vous travaillez pour une marque et vous souhaitez créer une campagne d’influence avec des animaux qui cartonne ? Vous êtes une entreprise et vous avez pour ambition d’augmenter votre chiffre d’affaires à l’aide d’une publication sponsorisée ? Découvrez dans cet article mon analyse sur ce qui pourrait bien être les tendances 2022 du marketing d’influence animalier.

Authenticité et partage : la recette d’une campagne d’influence réussie

 

J’ai, comme à mon habitude, cherché sur les réseaux sociaux les campagnes d’influence avec animaux qui fonctionnent. Mon objectif ? Trouver un point commun entre ces dernières. Pourquoi ? Parce que s’il y a un point commun, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une tendance qui se développe.

 

Alors, même si je me suis concentrée sur les petfluencers, j’ai aussi été voir du côté des influenceurs humains qui mettent en avant leur animal (ce qui est deux choses différentes !). Par exemple, Léa Camilleri une Toulousaine (ça tombe bien La patte de l’influence aussi ! Enfin, l’entreprise a récemment déménagé à Béziers, mais le cœur reste à Toulouse) accompagnée de son chien Joe, réalise des campagnes qui font fortes impressions. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

 

Comme dans de nombreux domaines, les tendances nous viennent généralement des États-Unis. Si La patte de l’influence se concentre sur le marché Français, cela ne m’empêche pas de faire de la veille sur ce qui se passe dans le monde à ce sujet. Voyons voir de plus près la recette pour une campagne d’influence avec des animaux qui cartonne…

 

Petit tour d’horizon des campagnes d’influence dans le monde

 

Parlons de Jiffpom, le petit pomeranian qui séduit beaucoup d’internautes. Dans une campagne d’influence menée en collaboration avec Farmville, on peut le voir “jouer” au jeu du même nom. Ce que l’on retiendra de cette campagne, au-delà de la frimousse du loulou, c’est le fait de le voir en pleine action. On simule chez celui-ci un comportement geek en donnant l’illusion qu’il joue au jeu. À l’heure actuelle, cette vidéo comptabilise 26 330 vues.

 
 
 
 
 
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Parlons maintenant de Henrythecoloradodog, compte qui n’est pas sans rappeler celui de Justinewdm que nous adorons. Je vous présente ci-dessous deux campagnes. À chaque fois, il s’agit de carrousels. On y voit les deux acolytes Henry et Baloo qui tantôt s’affichent avec leurs vêtements Petsmart et tantôt présentent leurs tests ADN. Ce que l’on retient ici, c’est d’une part le format carrousel, et d’autres parts la complicité chien et chat. C’est véritablement quelque chose d’apprécié chez les instagrameurs que de voir une si belle amitié entre ces deux espèces. Par ailleurs, c’est toujours avec une certaine surprise et fascination que l’on découvre que le félin suit partout ses maîtres. Les photo comptabilisent respectivement 149 799 et 95 531 likes.

 
 
 
 
 
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Passons à wat.ki pour Watson et Kiko deux chiens au charme fou. Nous retournons dans cette campagne sur un format vidéo. Nous avons tout le loisir d’apprécier et contempler la complicité de ces chiens. Ce reel a été réalisé en collaboration avec le site Wildest qui donne de nombreux conseils pour avoir un animal épanoui et bien dans ses pattes. En voyant cette vidéo, le défi semble réussi et cela rassure les consommateurs. Elle compte 115 870 vues.

 
 
 
 
 
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Du côté de TikTok, et même s’il y a une quantité faramineuse de vidéos dont j’aurais pu parler, mon choix se tourne vers celle de katy_nevaska qui va venir appuyer mon opinion.

@kathy_nevaska

Receitinha rápida😋🥣 @premierpet #receitapet #petslover #dogs #cachorrinho #puppydog #kathynevaska #modapet #modelopet #tiktokpetinfluencer

♬ Sunday Best x Dont Start Now - goalsounds

 

Aujourd’hui, le consommateur recherche de l’authenticité : il veut voir les animaux qui profitent des produits et l’effet que cela peut avoir sur eux. Étant sur des réseaux sociaux où l’image est prégnante, il est important de soigner ses campagnes. Aujourd’hui, pour avoir un taux de conversion client élevé, il ne faut plus se contenter de prendre en photo son animal avec par exemple un sachet de croquettes. Il faut le mettre en scène, en dire plus sur le produit ou service et ce qu’il apporte. Comment utilise-t-on le produit/ le service ? Comment mon animal réagit ? Pourquoi je l’utilise ? Il faut donner plus de sa personne.

Enfin, le partage est aussi très important puisque, nous l’avons vu, nous aimons voir les animaux en pleine action. La complicité entre animaux d’une même espèce ou d’espèces différentes est aussi très appréciée et fait vendre quoiqu’on en dise.

Un zeste de créativité pour se démarquer et créer une super campagne avec son animal

 

J’en parlais au début de cet article, je ne vais pas vous parler uniquement de petfluencers. Une influenceuse a également retenu mon attention et il s’agit de Léa Camilleri. Si elle n’est pas réellement une petfluenceuse, elle peut pourtant vous inspirer pour créer de très belles campagnes d’influence.

 
 
 
 
 
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Bien entendu, tout le monde n’a pas le même budget pour réaliser ce type de campagnes. En revanche, ce qu’il faut retenir ici, c’est la créativité. Vous pouvez mettre en scène votre animal d’une façon bien à vous et vous démarquer de cette manière. Sur les réseaux sociaux, nous sommes assaillis de sollicitations commerciales. Alors, comme dit plus haut, une photo d’un animal avec un sac de croquettes, on en a vu et revu. Désormais, c’est l’originalité qui doit primer. Il faut l’avouer, on va scroller plus facilement une photo d’un chien à côté d’un aspirateur qu’une vidéo de la police chientifique !

 

Enfin, si vous manquez de budget n’oubliez pas que parfois… Une campagne d’influence peut être réalisée avec des accessoires les plus inattendus… Comme de l’aluminium ! Il n’est donc pas toujours nécessaire d’avoir un budget incroyable pour créer une campagne d’influence avec des animaux qui se démarque.

 
 
 
 
 
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Réussir sa campagne d’influence en suivant les évolutions des réseaux sociaux

 

Si la vidéo prend une place prépondérante dans les campagnes d’influence, ce n’est pas pour rien. Instagram évolue en ce sens, car c’est un média qui permet de véhiculer davantage d’informations. Nous le savons, il favorise désormais la vidéo sur sa plateforme. Si vous souhaitez faire une campagne d’influence qui fonctionne, il faut aussi suivre l’évolution des réseaux sociaux.

 

Dans la même idée, beaucoup de partenariats ont aussi fonctionné, car les influenceurs profitaient d’une musique, d’un challenge, d’un mood tendance. Et oui, être influenceur ou créer une campagne d’influence ça ne s’improvise pas. Il faut aussi savoir quel contenu fonctionnera au regard des contenus viraux sur les réseaux sociaux. C’est le B.A.-BA pour créer une campagne d’influence avec des animaux dans l’ère du temps.

 

Lancer une campagne d’influence en 2022, c’est savoir que notre principal objectif va être de retenir l’attention du consommateur et donc de se démarquer. Pour cela, il faut être conscient que le prospect aspire à plus de sincérité, d’authenticité et de transparence. La raison de sa présence sur les réseaux sociaux est avant tout le divertissement. Ne l’agacez pas avec des publicités qui ne lui apportent rien. Il faut redoubler de créativité pour capter son attention. Si vous souhaitez apprendre à créer une campagne d’influence qui fonctionne, je peux vous accompagner.

Lapattedelinfluence

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