Petfluencers : la question des chats en laisse

Petfluencers : la question des chats en laisse

Les petfluencers sont partout sur les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Snapchat ou encore Youtube. Si nous avons beaucoup parlé des chiens jusqu’à présent, ce sont les chats qui sont la vedette de cet article aujourd’hui. Beaucoup d’influenceurs animaux promènent leur chat en laisse. Quid du bien-être de leur animal ? C’est ce que nous allons analyser ici.

Les chats petfluencers en laisse

Ils sont de plus en plus nombreux à faire le tour du monde. Ces chats qui accompagnent partout leur famille font la curiosité des réseaux sociaux.

Avez-vous déjà vu un chat à la neige ? Participer aux sports de saison comme le patinage sur glace avec ses maîtres ? C’est ce que vous montre l’influenceuse Justinewdm.

Faire du bivouac avec le chat de la famille ? Un chat flânant sur une bouée licorne au milieu d’un lac ? C’est le contenu que vous pouvez consommer du côté d’Henrythecoloradodog.

Si cela amuse certaines personnes et suscite la curiosité, cela fait aussi souvent l’objet de polémiques. Et à raison, après tout c’est humain de s’interroger sur ce qui nous semble inconcevable ou inapproprié.

La question du chat en laisse

Quand on sait qu’un chat peut parcourir plusieurs kilomètres par jour et a, comme tout être vivant, le besoin d’assouvir ses besoins physiologiques… La question se pose forcément. Promener son chat en laisse est-il une bonne chose ?

Avoir un chat dans un appartement

Avant de répondre à cette question, il convient de s’interroger. Pourquoi les personnes sont-elles amenées à promener leur chat en laisse ?

La première réponse, c’est que la famille vit en appartement. Est-ce bien naturel déjà, d’avoir un chat en appartement ? 

S’il a été montré qu’un chat peut tout à fait s’adapter à ce mode de vie, on parle bien d’adaptation. Autrement dit, cela veut dire que ce n’est pas optimal pour ses besoins physiologiques.

Qui pourrait prétendre le contraire ? N’importe quel animal a besoin de sentir l’air, de prendre les rayons du soleil, de chasser et de côtoyer des comparses.

Il est évident que les personnes qui sortent leur chat en laisse cherchent donc à combler un manque et c’est tout à leur honneur.

Les dangers extérieurs

Nous le savons tous, la vie extérieure ne pardonne pas. Les animaux peuvent attraper des virus, tomber sur des personnes malintentionnées ou encore avoir un accident.

Autrement dit, laisser sa liberté a son chat c’est prendre le risque qu’il peut lui arriver du mal. Il peut aussi tout simplement ne pas revenir.

Nous aimons nos boules de poils comme la prunelle de nos yeux, alors bien souvent, nous choisissons de restreindre leur liberté pour leur sécurité. Mais il faut l’avouer, c’est aussi pour notre quiétude personnelle.

La domestication du chat

L’humain aime posséder. C’est dans notre nature, et il serait de mauvaise foi que de prétendre le contraire.

Nous nous attachons à un être (comme il s’attache à nous, bien sûr) et nous souhaitons contrôler ses faits et gestes.

La domestication du chat remonte à environ 9 000 ans. Il est dit que c’est la nourriture qui les a amenés à nous. Constatant qu’ils permettaient de chasser les rats et souris, ils ont petit à petit trouvé une place dans nos maisons.

Comme vous le savez probablement, les chats égyptiens étaient vénérés. Déjà, cette vénération leur valait une privation de leur liberté. Pour s’assurer de leur sécurité, ils ne pouvaient pas sortir.

Si cela peut paraître contre-nature, forcé de constater que nous avons fait la même chose avec les chiens. Pourtant, cela pose moins de problème. Les chiens sont enfermés avec nous dans nos maisons, promenés en laisse et dépendent totalement de notre disponibilité.

Cette réalité est beaucoup mieux acceptée dans notre société que pour les chats. Mais alors, pourquoi ?

Les besoins physiologiques du chat

Le chat est un animal territorial et qui a besoin de son indépendance. 

Il doit directement son caractère territorial aux chats sauvages. Les chats ont besoin de délimiter un espace à eux pour avertir les étrangers que le terrain est occupé. 

En appartement, c’est plutôt facile. Néanmoins, lorsqu’il y a plusieurs chats, l’exercice peut se compliquer. Chaque animal doit pouvoir trouver sa place, ce qui est difficile sans accès à l’extérieur.

Le chat aime aussi son indépendance et a ce besoin de routines. Il n’aime pas que l’on bouscule ses habitudes et que l’on change continuellement son environnement. Si nous pouvons bien sûr l’y habituer, cela va tout de même à l’encontre de ses besoins.

Vous avez déjà très certainement vu votre chat avoir ses quarts d’heures de folie ? Il répond une nouvelle fois à l’un de ses besoins. Il a besoin d’exercice. Vous pouvez bien entendu lui offrir des jouets d’occupation et vous amuser avec lui. Mais il faut admettre que ce besoin est assouvi bien plus naturellement lorsque l’animal a accès à l’extérieur.

Chat en laisse : bonne ou mauvaise idée ?

Alors bien sûr, nous n’allons pas fournir un avis tranché sur la question ici. Si ce sujet fait polémique ce n’est pas pour rien : il est très complexe.

Ce qui est certain, c’est qu’avoir un chat en appartement et/ou promener son chat en laisse fait suite à des raisons souvent justifiées pour les personnes.

Nous notons la sécurité du chat, la peur de le perdre ou qu’il lui arrive quelque chose, le besoin de compenser le fait qu’il soit en intérieur, etc.

Donc, oui, il y a des raisons à faire cela. Néanmoins, comme chaque individu est différent, chaque chat est différent. Il faut à tout prix tenir compte des signaux d’apaisement du chat.

Il vous sera aussi très difficile d’habituer un chat déjà adulte.

D’ailleurs, nous le rappelons : nous parlons ici d’habituation et d’adaptation. Gardez-donc toujours à l’esprit que ce n’est pas quelque chose de naturel.

Si vous avez fait ce choix, soit. Mais ouvrez la porte à votre chat et il y a fort à parier qu’il finira par sortir et apprécier l’extérieur. Il faut toujours garder cela à l’esprit.

Bien souvent, promener son chat en laisse permet surtout de déculpabiliser le propriétaire de lui avoir restreint sa liberté.  Néanmoins, si c’est le seul moyen pour le chat d’avoir accès à l’extérieur et s’il a été habitué jeune à ce type de promenades, c’est mieux que rien.

Vous avez habitué votre chat à votre mode de vie, ce n’est pas vous qui vous êtes habitué au sien. Donc forcément, ce n’est pas optimal. Mais, à comparaison égale, nous avons fait pareil avec le chien. La chose que nous pouvons vous recommander est alors de prêter attention au bien-être de votre animal et de toujours jauger du pour et du contre avant de prendre une décision qui restreint sa liberté.

Promener son chat en laisse
Bien-être du chat en laisse
Sortir son chat en laisse

Lapattedelinfluence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *