Pourquoi créer un persona ?

Pourquoi créer un persona ?
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Une stratégie de communication qui fonctionne est une stratégie dans laquelle on a étudié en amont les cibles de la communication. Afin de les identifier, il y a un processus que l’on appelle la création des personas. Cette méthode permet de pointer avec justesse les cibles des messages que l’on communique.

Un persona c’est quoi ?

Quand on parle de cible en communication, un terme revient fréquemment : celui de persona.

Un persona est un personnage fictif créé à partir des besoins et des habitudes de consommation que l’on a pu constater chez nos clients.

L’objectif en créant un persona est de permettre à la structure d’identifier avec justesse et exhaustivité les cibles de sa communication. Celui-ci permet de mieux comprendre sa cible, ses besoins, ses problèmes, ses freins et ses motivations afin de lui transmettre le message idéal et de lui offrir une expérience utilisateur optimale.

Comment créer un persona ?

La création d’un persona doit être bien réalisée.

Il y a des éléments plus importants que d’autres et c’est pour cela que chaque structure arbore son propre modèle de persona.

Me concernant, j’attache peu d’importance aux éléments nominatifs (Nom, prénom) car ce n’est pas parce qu’une cliente s’appelle Aurélie qu’elle sera plus intéressée par mes services que Justine. Vous suivez ?

Toutefois, je note ces informations pour différencier plus rapidement mes personas mais ce ne sont pas des éléments sur lesquels je vais m’attarder. Je pourrais appeler mon persona « Persona 1 » puis « Persona 2 » qu’il n’y aurait pas de différence.

En revanche, la localisation de mon persona, elle, a toute son importance. Pourquoi ? Parce que cela va me permettre de savoir où se situe mon client idéal et quoi lui proposer en fonction de sa localisation. Bien entendu, cet élément a plus ou moins d’importance selon que nos services sont entièrement dématérialisés ou non. Il en va de même pour l’âge et le sexe de mon persona pour savoir si je m’adresse correctement à ma cible.

L’activité socio-professionnelle et l’emploi du temps ont également leur importance pour jauger de la disponibilité et de l’état d’esprit de son client.

Les loisirs peuvent être importants pour les mêmes raisons, mais aussi pour proposer du contenu qui soit lié aux activités de son persona.

Concernant les valeurs, elles sont pour moi sur le podium des éléments les plus importants aux côtés des motivations et freins du persona. Si notre persona possède des valeurs que notre structure ne possède pas, alors il y a désaccord. Il faut alors revoir soit notre raison d’être soit le persona.

Il peut être judicieux d’insérer dans son modèle de persona un objectif principal. Cela va être le moteur de votre cible, il faut donc tenter de répondre à son besoin à l’aide de votre offre.

Les moyens de communication sont aussi indispensables, d’autant plus lorsque l’on a une structure qui exerce en ligne. On peut étoffer cette catégorie en indiquant le degré de connaissance des réseaux sociaux de notre persona.

Nous en arrivons aux motivations, qui figurent donc sur le fameux podium dont je faisais référence plus haut. Il est très important de toujours les garder à l’esprit pour convertir ses prospects en clients. C’est également un repère sur lequel se fier pour savoir si nos services sont toujours adéquats ou s’il convient de les adapter.

Ensuite, nous avons les freins. En opposition avec les motivations, ils permettent de nous donner toutes les clefs en main pour construire un message qui se voudra rassurant et persuasif.

Enfin, j’ai pour habitude d’ajouter à tout cela les incitations. Elles correspondent aux moyens de communication que je souhaite mettre en œuvre pour satisfaire les motivations de ma cible et contrer ses freins.

Comme je le disais en début d’article, chaque consultant en communication a sa façon de faire dans la création de personas.


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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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