Tutoriel : comment créer une carte empathique pour son persona ?

Tutoriel : comment créer une carte empathique pour son persona ?
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Comment créer une carte empathique pour son persona : c’est la question que se posent de nombreux entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur communication digitale.

À cette question, j’ai l’habitude de conseiller d’imaginer jouer une pièce de théâtre. L’idée principale est de vous mettre dans la peau de votre cible. Que ressent-elle ? Que pense-t-elle ? Comment réagit-elle face à telle situation ?

Pour les uns, cet exercice sera plaisant. Pour les autres, plutôt pénible. Mais retenez bien une chose : pour tous, il est indispensable. C’est grâce à lui que vous allez créer des messages ciblés, augmenter votre taux d’engagement et votre chiffre d’affaires.

SOMMAIRE :

Comment construire sa carte empathique ?

Étude de cas : la carte empathique pour une pension pour chiens

Peut-on avoir plusieurs cartes empathiques ?

Comment utiliser la carte empathique ?

La carte d’empathie : à quoi sert-elle ?

Comment créer sa carte empathique ?

Créer sa carte empathique pour les réseaux sociaux

Lorsque vient le moment de créer sa fiche persona, les entrepreneurs sont souvent déroutés. Comment s’y prendre ? Comment être certain d’aller dans la bonne direction ?

À ces questions, j’aime rassurer : rien n’est figé dans le marbre. Vous pouvez faire des essais, et ajuster au fur et à mesure. Cela peut être basique écrit comme cela, mais c’est fondamental de retenir ça.

Pour construire sa carte empathique, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Ai-je des connaissances existantes autour de mon persona ? (Expériences professionnelles, personnelles…)
  • Existe-t-il des études, des témoignages ou n’importe quelle ressource autour de mon persona ?
  • Ai-je la possibilité de mener des entretiens qualitatifs pour compléter la carte d’empathie ?
  • Ai-je la possibilité d’éplucher les réseaux sociaux pour en savoir plus sur ma cible ?
  • Puis-je obtenir des informations à travers les avis clients ?
  • Ai-je pensé aux commentaires sous les articles de blog ?
  • Mon persona est-il déjà intervenu sur des podcasts ?

En répondant à ces questions, vous allez être en mesure d’établir un listing des sources sur lesquelles vous devez vous appuyer. Vous pourrez par la suite collecter les informations nécessaires à l’élaboration de votre carte empathique.

Si toutefois vous ne savez pas par où commencer : faites-vous confiance et réalisez un premier jet. Il sera toujours temps plus tard de venir infirmer ou confirmer vos hypothèses.

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Étude de cas : la carte empathique pour une pension pour chiens

Construire sa carte empathique

Un exemple est toujours plus parlant que des mots. Voici un tutoriel pour réaliser la carte empathique de la cible d’une pension pour chiens :

Que pense-t-elle ? Que ressent-elle ?Qu’entend-elle ?Que voit-elle ?Que dit-elle ? Que fait-elle ?Quelles sont ses souffrances ?Qu’espère-t-elle ?
Le raisonnementMettez-vous à sa place. En rapport avec ses besoins, quelles sont les pensées qui lui traversent l’esprit ? Quelles sont les émotions qui l’habite ?Autour d’elle, que disent les gens ? Son entourage ? Au travail ? Sa famille ? À la TV ? Dans les podcasts ?A la TV, autour d’elle, chez ses amis, etc.Ce qu’elle dit à son entourage et les actions qu’elle peut entreprendre.En quoi cette situation l’affecte ? De quoi a-t-elle besoin pour aller mieux ?
Exemple« Trouver une pension pour chiens qui respecte mes critères va être difficile »
« J’ai peur de laisser mon chien seul avec des inconnus »
« Je suis paniquée à l’idée que mon chien ne s’entende pas avec les autres »
TV : « Les propriétaires de chiens sont de plus en plus nombreux à recourir à des hôtels pour chiens »
Famille : « Tu ne vas pas dépenser autant d’argent pour ton chien quand même »
Amis : « Je peux te garder ton chien si tu préfères »
Elle voit des personnes qui peuvent toujours faire garder leur chien dans leur famille. Elle voit également sur Facebook des chiens qui n’ont pas l’air malheureux en pension. Elle dit qu’elle va mettre son chien en pension pour pouvoir enfin s’accorder des vacances. Parallèlement, elle n’ose pas sauter le pas et se prive pour beaucoup de choses.Elle ne se sent pas épaulée par sa famille qui ne souhaite pas garder son animal. Elle veut essayer la pension mais craint que ce concept ne soit pas adapté à son animal. Elle se soucie du bien-être de son chien et n’ose pas sauter le pas. De ce fait, elle ne prend jamais de temps pour elle. Sa charge mentale est sur le point d’exploser, cela commence à affecter sa vie sociale. Elle a besoin d’être rassurée quant aux pensions canines. Elle souhaite trouver dans ce service une équipe familiale qui soit aux petits soins et qui envoie des photos pour rassurer. Avant de totalement franchir le pas, elle aimerait pouvoir faire un test.

Ce tableau est un exemple de ce que vous pouvez remplir. La liste est bien sûr non exhaustive. Plus le tableau sera précis, mieux ce sera.

En utilisant cette méthode marketing, vous allez être en mesure d’adapter votre discours et de toucher réellement vos cibles.

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Peut-on avoir plusieurs cartes empathiques ?

Les cartes empathiques

En fonction de votre business model, il est bien sûr possible d’avoir plusieurs cartes empathiques. Cependant, attention de ne pas tomber dans le piège d’en créer à outrance.

Je m’explique : rien ne sert de créer un persona qui représenterait un propriétaire de chien qui est étudiant et un autre d’un propriétaire de chien qui est dans la vie active. Si cette différence n’impacte pas significativement l’état d’esprit de la personne, il vaut mieux les fusionner. Interrogez-vous toujours sur les points communs des personae. S’il y a plus de points communs que de divergences, alors créer un seul persona est la meilleure solution.

En revanche, si vous avez admettons un persona qui représente les propriétaires de chien et de l’autre côté un persona qui représente les éleveurs, alors deux personae peuvent être judicieux. En effet, l’éleveur n’aura certainement pas les mêmes besoins et craintes que le particulier.



Comment utiliser la carte empathique ?

Connaître sa cible

Maintenant que vous avez votre carte empathique, vous devez certainement vous interroger sur son utilisation. En communication et marketing, c’est un outil idéal pour engager votre audience.

À quel message de communication êtes-vous le plus sensible :

« Vous avez un chien et vous souhaitez partir en vacances ? Nous accueillons votre toutou dans les meilleures conditions. Pensez à réserver ! »

« Paniqué à l’idée de laisser toutou pendant les vacances ? Chez XX pension, vous pouvez partir en toute sérénité :
-> formule sur-mesure qui correspond à vos besoins
-> prise en charge des chiens non sociables
-> des photos pour vous rassurer durant tout le séjour
-> une équipe familiale qui sera aux petits soins pour votre chien
Pensez à réserver à [contact] »

Généralement, on préfère la seconde version. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle reprend les éléments mentionnés dans la carte empathique. La crainte du propriétaire de laisser son chien à des inconnus, l’appréhension de ne pas trouver une pension qui correspond aux besoins singuliers du toutou, la nécessité d’être rassuré.

La carte d’empathie : à quoi sert-elle ?

Définir sa cible sur les réseaux sociaux

En communication digitale, la carte empathique est un indispensable. Ne pensez pas pouvoir passer outre pour avoir une stratégie marketing pérenne.

Elle constitue les fondations de votre business. Peu importe le statut de votre entreprise et son stade de développement, elle est fondamentale pour poser les briques qui vous mèneront à la réussite.

Grâce à elle, vous allez être en mesure de créer des messages ciblés sur les réseaux sociaux, votre site internet, votre newsletter et bien d’autres plateformes. À la lecture de vos communications, vos prospects se sentiront concernés et plus à même d’intéragir et de s’intéresser à votre contenu. Ils entreront ainsi dans votre processus de vente. Il faudra par la suite travailler votre tunnel de vente pour les convertir en client.

En résumé

Avec ce guide pour créer votre persona, vous allez pouvoir construire une stratégie de communication efficace. N’oubliez pas de télécharger gratuitement votre modèle de carte empathique. Il ne vous restera plus qu’à créer vos messages de communication maintenant que vous savez comment créer une carte empathique.

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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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