Les tendances actuelles dans le secteur de l’entrepreneuriat animalier : opportunités de croissance

Les tendances actuelles dans le secteur de l’entrepreneuriat animalier : opportunités de croissance
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Le marché de l’emploi animalier se porte bien, et pour cause ! Les animaux sont de plus en plus considérés comme des membres à part entière de notre famille. Nous nous soucions de leur bien-être et souhaitons le meilleur pour eux. Nous avons aussi appris à nous renseigner sur ce qu’il y a de mieux pour eux et sommes de plus en plus exigeants. Les porteurs de projets et entrepreneurs doivent prendre cette évolution des besoins en considération. Dans cet article, découvrez les tendances actuelles dans le secteur de l’entrepreneuriat animalier.

SOMMAIRE :

L’entrepreneuriat animalier et la tendance de l’alimentation naturelle

La proximité médicale : un pari réussi pour l’entrepreneuriat animalier

La personnalisation : un atout pour les e-commerçants animaliers

Le bien-être animalier : une priorité pour entreprendre dans le secteur animalier

Le petsitting et le gardiennage : un secteur en pleine expansion

Réussir dans l’entrepreneuriat animalier avec les centres aérés

Les activités petfriendly en pleine croissance

Le fait main : la recette du succès dans l’entrepreneuriat animalier

Écologie : bientôt une obligation pour les entrepreneurs animaliers ?

L’intelligence artificielle : une tendance à surveiller

L’entrepreneuriat animalier et la tendance de l’alimentation naturelle

La question de l’alimentation de nos compagnons à poils a toujours fait débat. Aujourd’hui, encore davantage car nous sommes en mesure de nous renseigner sur ce qui est vraiment bon et sain pour nos animaux.

C’est ainsi que les croquettes Royal Canin, autrefois considérées comme le Graal car recommandées par des vétérinaires, ont vu leur réputation chuter.

Beaucoup ne se contentent plus de suivre les recommandations des cabinets vétérinaires et préfèrent aller jeter eux-mêmes un œil à la composition de la nourriture. Les arguments marketing ne suffisent plus : il est indispensable de proposer un régime adapté à nos animaux.

Dans cette logique, beaucoup de propriétaires d’animaux et surtout de chiens souhaitent se rapprocher d’une alimentation naturelle. Les entreprises de petfood qui connaissent une forte croissance aujourd’hui sont celles qui proposent du BARF, de la ration ménagère ou encore des friandises naturelles.

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La proximité médicale : un pari réussi pour l’entrepreneuriat animalier

Si avant, nous emmenions notre animal chez le vétérinaire qu’en cas d’extrême nécessité, aujourd’hui la tendance s’inverse et nous avons ce besoin d’être régulièrement rassuré quant à la santé de notre compagnon.

Vous l’avez sans doute remarqué, beaucoup d’autres médecines se développent et rencontrent du succès : ostéopathie animalière, soins naturels, massages… Après tout, pourquoi seuls les humains y auraient droit ?

Mais ce n’est pas tout, un nouveau besoin s’exprime : celui d’avoir un interlocuteur disponible en cas de nécessité.

Les entreprises animalières l’ont bien compris et ont ainsi développé plusieurs services : chatbot, livebot, assistance téléphonique… La proximité médicale est aujourd’hui un atout qui peut réellement vous différencier de la concurrence.

La proximité une opportunité de croissance dans le secteur animalier

La personnalisation : un atout pour les e-commerçants animaliers

On ne va pas se mentir, un secteur tendance signifie aussi un secteur qui tend à être saturé. Enfin, seulement pour ceux qui se contentent de suivre la marche sans chercher à innover.

Prenons les e-commerces animaliers. Il en existe énormément et régulièrement de nouvelles entreprises se lancent dans ce domaine. Seulement, combien parviennent à se dégager du chiffre d’affaires et à créer une activité pérenne ? Très peu.

Aujourd’hui, les e-commerçants dans le domaine animalier qui réussissent sont ceux qui proposent de la personnalisation. Forcément, avec autant de structures sur le marché tous les accessoires commencent à se ressembler. Ce que l’on cherche, c’est avoir quelque chose d’unique, à l’image de notre animal ou de nos passions.

Le bien-être animalier : une priorité pour entreprendre dans le secteur animalier

Avez-vous entendu parler de la loi votée par les députés le 16 janvier 2023 visant à interdire l’usage de certains objets coercitifs sur nos animaux ? Cette grande avancée dans le milieu animalier signifie une chose : le bien-être animalier devient peu à peu une véritable préoccupation. Il était temps ! 

En tant que porteur de projet ou entrepreneur en activité, vous devez aussi considérer cet aspect. Vous avez peut-être remarqué que l’on parle de plus en plus d’enrichissements pour les animaux ? De stimulation mentale ? De porte-gamelles adaptés à la morphologie de nos poilus ? C’est dans cette direction que vous devez aller pour avoir plus de clients et gagner en visibilité.

Bien-être animalier

Le petsitting et le gardiennage : un secteur en pleine expansion

Avec le bien-être animalier, vient forcément la question de la garde de nos animaux lorsque l’on part en vacances ou que l’on ne peut pas être sur place.

Malheureusement, certains considèrent encore leurs compagnons comme des vieilles chaussettes que l’on peut jeter dès que l’envie leur prend. Mais d’autres n’hésitent pas à consacrer un budget conséquent pour s’assurer du bien-être de leurs animaux en leur absence.

Dans les années à venir, le secteur du petsitting et du gardiennage pour animaux va vivre une véritable expansion. Cela peut être une très belle opportunité pour ouvrir une entreprise.

S’il en existe déjà beaucoup sur le marché, vous pouvez vous différencier de diverses manières : accueil sécurisé pour les chiens réactifs, activités proposées, conciliation de l’éducation et du gardiennage, options en sus…

Réussir dans l’entrepreneuriat animalier avec les centres aérés

La pension pour animaux de compagnie peut faire des réfractaires. Même s’il existe de très bonnes pensions, certains peuvent avoir des réticences à laisser leur animal de compagnie.

La solution ? Le club de vacances. Nous laissons bien nos enfants partir en colonie de vacances, alors pourquoi pas nos animaux ? 

C’est un concept qui se développe petit à petit et qui risque de faire un grand succès à terme en France. Cela demande certes un budget mais nous avons la satisfaction de revoir des chiens dépensés et biens dans leur tête. 

Les activités petfriendly en pleine croissance

Vous n’êtes peut-être pas un entrepreneur animalier à proprement parlé. Pourtant, vous pouvez intégrer certaines choses à votre activité pour accueillir nos boules de poils.

Admettons que vous proposiez des activités de pédalos ou de paddle, vous pouvez jouer sur votre communication en indiquant que les chiens sont admis. Vous pouvez même aller plus loin que cela en proposant des initiations au duo humain-chien.

Si vous souhaitez faire de votre projet une activité animalière à part entière, vous avez la possibilité de proposer des cours. Par exemple du mantrailing ou de l’obé-rythmée. Les sports canins ont déjà pas mal de succès mais cela va encore s’accentuer avec les années. Les influenceurs n’y sont pas pour rien puisque nous voyons de plus en plus ces activités sur les réseaux sociaux.

Le fait main : la recette du succès dans l’entrepreneuriat animalier

Si cela peut être particulièrement éprouvant, le fait main a le vent en poupe. Si vous avez un quelconque talent manuel, il est temps de l’exploiter.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se démarquent grâce à leur savoir-faire artisanal. Après tout, vous pouvez très bien faire de la broderie comme votre concurrent mais personne ne peut copier votre patte.

Cela va aussi dans l’idée de revenir à quelque chose de plus naturel pour nos animaux. Nous savons aujourd’hui que de nombreux jouets comportent des matières toxiques, dangereuses quand nos compagnons les prennent en bouche. Faites la différence !

Écologie : bientôt une obligation pour les entrepreneurs animaliers ?

Comme dans tous secteurs, l’écologie est aujourd’hui une véritable préoccupation. Il est indispensable de la prendre en considération pour la réalisation de vos produits.

La composition doit donc être saine. S’il s’agit d’alimentation, favorisez les circuits courts et communiquez là-dessus. Pour les matières que vous utilisez, privilégiez les labels écologiques et encore une fois, faites une communication à ce propos.

Boutique dans l'entrepreneuriat animalier

L’intelligence artificielle : une tendance à surveiller

Une tendance à surveiller est bien sûr celle de l’intelligence artificielle. On en entend parler partout et, croyez-moi, le milieu animalier va rapidement être impacté.

Que cela soit des startups qui développent la reconnaissance faciale (pour retrouver un animal perdu), le développement de jouets interactifs, des suivis de l’activité de l’animal, des recommandations plus poussées pour un panier plus adapté à vos besoins, etc.

L’innovation est en marche et promet des inventions étonnantes. Qui de mieux que l’IA elle-même pour nous parler des perspectives d’évolution dans ce domaine ? J’ai demandé à CHAT GPT s’il avait des idées de développement de l’intelligence artificielle dans le secteur animalier, voici sa réponse : 

  • Dispositif de traduction animale : Un dispositif qui utilise l’IA pour interpréter les vocalisations des animaux de compagnie, permettant ainsi aux propriétaires de mieux comprendre leurs besoins et leurs émotions.
  • Collier de suivi de la santé : Un collier intelligent équipé de capteurs biométriques et d’IA pour surveiller en temps réel la santé de l’animal, y compris la fréquence cardiaque, la température corporelle, et les niveaux d’activité, et qui envoie des alertes en cas de problèmes de santé.
  • Application de recommandation d’aliments pour animaux de compagnie : Une application qui utilise l’IA pour analyser les caractéristiques et les besoins spécifiques de l’animal, puis recommande des aliments pour animaux de compagnie adaptés à leur profil nutritionnel.
  • Service de garde d’animaux de compagnie basé sur l’IA : Une plateforme en ligne qui utilise des algorithmes d’IA pour mettre en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des gardiens d’animaux qualifiés, en tenant compte des préférences et des besoins spécifiques de l’animal.
  • Robot de compagnie interactif : Un robot doté de capacités d’IA avancées qui peut servir de compagnon interactif pour les animaux de compagnie en jouant, en dispensant de la nourriture et en fournissant des interactions ludiques.
  • Plateforme d’adoption d’animaux assistée par l’IA : Une plateforme en ligne qui utilise des algorithmes d’IA pour jumeler les animaux adoptables avec les familles potentielles en fonction de la personnalité, du style de vie et des préférences de chaque partie.
  • Application de formation en comportement animal : Une application mobile qui offre des conseils personnalisés basés sur l’IA pour aider les propriétaires d’animaux à éduquer leurs animaux de compagnie, en tenant compte de la race, de l’âge et des antécédents de l’animal.

Alors, surpris ?

L'intelligence artificielle et l'entrepreneuriat animalier

L’entrepreneuriat animalier a de très beaux jours devant lui. Entreprendre dans ce secteur implique néanmoins de tenir compte des tendances et des besoins. C’est un marché lucratif dont l’exercice doit se pratiquer avec amour et respect des animaux. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel est l’axe de croissance qui a le plus attiré votre attention.

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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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