Travel planner pour chiens ou comment voyager dans des lieux dogfriendly

Travel planner pour chiens ou comment voyager dans des lieux dogfriendly
Partager

Le travel planner pour chiens est un professionnel qui vous aide à organiser vos voyages en respectant les besoins de votre compagnon à quatre pattes.

Les agences de voyage, telles qu’on les connait habituellement, ne prennent pas suffisamment en compte ces besoins. Les propriétaires de chiens l’ont bien compris et souhaitent bénéficier d’un service qui pourra transformer leurs prochaines vacances en séjour mémorable, pour eux mais aussi pour leur chien.

Encore méconnu, ce métier animalier semble pointer du doigt une préoccupation grandissante : le bien-être de nos animaux. Découvrez l’interview de Marie, fondatrice d’Agence Dog friendly.

SOMMAIRE :

Comment devient-on un travel planner pour chiens ?

Pourquoi faire appel à un travel planner pour chiens ?

Comment s’y prend un dog travel planner pour organiser les voyages ?

Comment favoriser le bien-être de son chien lors de nos voyages ?

Comment devient-on travel planner pour chiens ?

Faire appel à un travel planner pour chiens

Devenir travel planner pour chiens demande un goût inné pour les voyages et un sens aiguisé de l’organisation. Bien entendu, et cela est primordial, un amour inconsidéré pour les chiens. C’est ce que j’ai compris au travers du témoignage de Marie, qui se présente ci-dessous :

Je m’appelle Marie, j’ai 31 ans et je suis une entrepreneuse dans l’âme ! Je faisais un métier manuel mais dû à une blessure j’ai été dans l’obligation de ralentir. J’ai donc décidé de tenter une nouvelle aventure. De créer quelque chose qui m’avait toujours manqué en tant que maman d’un chien qui ne souhaite pas faire de compromis : j’aime voyager et j’aime mon chien.

Marie – AGENCE DOG FRIENDLY

Qui de mieux pour comprendre les besoins et préoccupations de ses clients qu’un travel planner qui a déjà essuyé les mêmes difficultés ?

J’ai été inspiré par mon amour pour ma chienne : Margareth. Sans elle l’agence n’aurait jamais vu le jour et je n’y aurai jamais pensé. 

Comme je disais plus haut, j’aime voyager. Ça fait 10 ans que je parcours le monde, et depuis 3 ans, je le fais avec Margareth. Sauf que lors de mes premiers voyages, j’ai grandement peiné à avoir des informations claires, et les gens autour de moi ne m’encouragez pas dans ma « lubie » d’emmener Margareth partout. 

J’ai contacté des agences pour divers voyages en compagnie de ma chienne et les très rares fois où j’avais un retour, il n’était vraiment pas optimisé pour le confort de l’animal. Clairement, ils me proposaient des vacances pour humain avec des logements qui acceptaient des chiens. Souvent avec des surcoûts énormes pour aucune prestation pour l’animal. J’ai forcé pendant plus de 2 ans, puis j’ai réalisé qu’au final, c’était ça ma voie ! 

Forte de mon expérience de voyageuse (j’organisais déjà tous mes voyages moi-même) puis de voyageuse avec toutou, j’ai décidé d’en apprendre un maximum et de proposer une prestation jusqu’alors inexistante ! 

Marie – Agence dog friendly

👀 À lire aussi :

Voyager à Ax-les-Thermes avec un chien

Découvrir Toulouse avec un chien

Aller à la plage avec un chien à Sète


Pourquoi faire appel à un travel planner pour chiens ?

C'est quoi un travel planner pour chiens

Voyager revient cher. Et beaucoup de personnes pourraient s’interroger sur la nécessité de faire appel à un travel planner.

Seulement, si vous êtes là aujourd’hui à lire ces lignes, c’est peut-être parce que vous avez déjà rencontré des difficultés notables. Des balades convoitées depuis le début mais finalement interdites aux chiens ? Des hébergements qui n’admettent pas les animaux ?

Marie nous en dit davantage sur les problématiques que rencontrent les propriétaires de chiens.

Trouver un logement qui accepte les chiens, ce n’est pas bien compliqué. C’est une case à cocher sur un comparateur d’hôtel. Mais nombre logements tolère les chiens, mais ne les accueillent pas. Une fois arrivé sur place, on découvre que le chien est le bienvenu dans la chambre tant qu’il reste au sol, et c’est à la limite s’il ne faut pas le porter dans les couloirs. Puis quand on arrive dans certains logements qui acceptent les animaux, si le chien fait plus de 15 kilos, c’est la panique et certaines personnes se retrouvent à la rue. Ça, c’est surtout à l’étranger. 

Marie – Agence dog friendly

Finalement, accepté sur le papier, mais loin d’être les vacances rêvées avec un toutou. Dans de nombreux cas, votre compagnon à quatre pattes est accepté à condition qu’il reste à sa place de « chien ». Dans un coin, en restant calme. Seulement, un chien est un être vivant qui a besoin de se dépenser et également de profiter de ses vacances.

Lorsque les chiens sont acceptés dans l’hébergement, il faut penser aux balades.

Sur la côte, dans n’importe quel pays, les chiens ne sont pas les bienvenus partout. Parfois, ils ne sont pas les bienvenus sur plusieurs dizaines de kilomètres. Donc les personnes se retrouvent à ne pas pouvoir profiter des longues promenades dans le sable ou à devoir faire des kilomètres en voiture chaque jour. Il y a aussi des destinations particulièrement peu enclines à l’accueil des animaux. C’est un exemple extrême, mais peu de personne le savent, à Las Vegas les chiens sont autorisés dans la rue principale uniquement le matin. Donc votre chien a intérêt à serrer sa vessie de midi à 5 h du matin si vous dormez sur le strip. 

Marie – AGENCE DOG FRIENDLY

Comme vous vous en doutez, un travel planner pour chien à l’expérience de toutes ces choses-là. Il sait comment trouver une information rapidement et ainsi coller à vos attentes.

Chaque fois que j’organise un voyage, je me renseigne sur l’environnement (plage / parcs / forêt) pour vérifier que les chiens y sont les bienvenus. Je contacte les logements pour être sûre que le chien peut profiter d’un maximum d’espace (surtout pour les hôtels et les chambres chez l’habitant). J’appelle aussi, au besoin, quelques restaurants quand j’ai un doute pour voir s’ils acceptent les chiens en extérieur ET en intérieur. 

Marie – AGENCE DOG FRIENDLY

Comment s’y prend un dog travel planner pour organiser les voyages ?

Quels avantages à faire appel à un travel planner pour chiens

Pour un travel planner pour chiens, les enjeux sont importants. Ce professionnel a conscience de l’amour que chaque client porte à son animal et de cette volonté conséquente de passer un bon séjour avec lui. De ce fait, il doit correctement cerner les attentes de sa clientèle et mener de front un travail d’enquête pour trouver les meilleures destinations de vacances avec un chien.

Clairement, le budget des voyageurs aura un impact sur les prestations possibles. Je connais des hôtels où il y a un service de chambre pour animaux avec un menu pour eux. Mais ce sont rarement des 1 ou 2 étoiles. Si les voyageurs préfèrent les Airbnb, des miracles sont possibles. Récemment, j’ai trouvé un chalet au milieu d’une forêt tout équipé à 30 € la nuit entouré de montagne et de lac. Le rêve de beaucoup de chiens. 

J’utilise un système de notation pour les logements, selon s’il y a des infrastructures spécial chien (comme une piscine, une aire de jeux etc…) Ou si au contraire, ils sont à peine tolérés. 

Comme dit plus haut, je contacte les logements quand j’ai besoin de plus d’informations. Puis j’écume les avis sur tous les sites que je trouve à la recherche d’infos sur l’accueil des chiens !

Marie – AGENCE DOG FRIENDLY

Marie doit aussi composer avec sa clientèle qui est à chaque fois unique. Ce qui est important pour elle, c’est l’information et la prévention. Comme elle le précise, elle n’hésite pas à partager ses savoirs : « Un maximum d’informations en amont sur la destination, le logement, le transport pour partir l’esprit léger et se poser un minimum de question. »



Comment favoriser le bien-être de son chien lors de nos voyages ?

Agence de voyage pour chiens

Voyager avec notre chien peut être anxiogène. Comment va-t-il supporter le trajet ? Le voyage se passera-t-il de manière sereine ? Est-ce que notre compagnon à quatre pattes sera malade et comment anticiper ? Marie nous informe à ce sujet.

J’ai fait quelques posts sur Instagram pour donner des conseils lors de voyage en été notamment. Je ne me substituerai jamais à l’avis d’un vétérinaire. Si une personne peut le mieux informer les familles, ce sera le vétérinaire qui suit le toutou. 
Mais je donne une liste de chose à emporter peu importe la destination et qui sera toujours utile (un tire-tique, de l’antiseptique, des bandages etc.)

Marie – AGENCE DOG FRIENDLY

À l’occasion de ce témoignage, Marie nous parle aussi de la nécessité d’utiliser les bonnes ressources pour se documenter. Elle précise : « J’aime beaucoup le podcast de TWIP (travel with pets). Certains épisodes m’ont rassuré avant de partir, notamment la première fois que Margareth a pris l’avion. J’avais écouté un des premiers épisodes qui parlait justement des chiens en avion et donne un max d’infos ! »

Enfin, Marie nous en dit un peu plus sur l’avenir de son entreprise. Au programme : création de partenariats et favoriser l’expérience client avec des réductions. Elle souhaite également mettre en valeur les petits hôtels familiaux et conseiller des marques qu’elle utilise au quotidien à ses clients.

En résumé

Faire appel à un travel planner pour chiens afin d’organiser AVEC vous et POUR vous, le meilleur séjour est une bonne idée. Ce professionnel sera en mesure de vous guider et de coller au plus proche de vos attentes.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *