Ax-les-Thermes avec un chien : les promenades à ne pas rater

Ax-les-Thermes avec un chien : les promenades à ne pas rater
Partager

À seulement 2 h en voiture ou en train de Toulouse, Ax-les-Thermes est une station prisée des Ariégeois. C’est surtout une destination qui vous accueille les bras ouverts. Visiter Ax-les-Thermes avec un chien vaut le détour : une bouffée d’air frais, beaucoup de balades et de lieux dogfriendly.

Vous êtes fan de randonnée et de nature ? Vous voulez découvrir des endroits paradisiaques avec votre compagnon à quatre pattes ? Sillonner lacs et rivières en quête de lieux de baignade pour votre animal de compagnie ? Nous vous donnons rendez-vous à Ax-les-Thermes.

SOMMAIRE :

Préparer son séjour à Ax-les-Thermes avec son chien

Visiter le parc du Teich à Ax-les-Thermes avec son chien

Ax-les-Thermes : baigner son chien aux étangs de Savignac-les-Ormeaux

Visiter le lac de Campauleil dans l’Ariège

Orgeix : à deux pas d’Ax-les-Thermes, le paradis des chiens

Direction la montagne avec Bonascre

Préparer son séjour à Ax-les-Thermes avec son chien

Imaginez un lieu coupé du monde, où l’évolution urbaine embrasse la nature avec respect et harmonie. C’est vraiment ce que j’ai ressenti lorsque je me suis rendue à Ax-les-Thermes avec mon chien

Deux voyages dans cette ville de l’Ariège et, à chaque fois, un émerveillement. Pour la petite histoire, j’ai même sérieusement envisagé de faire mes valises et d’y habiter.

Là-bas, c’est le bonheur pour nos amis les chiens. Des tas de balades, des baignades dans des eaux claires et pures… Mais cela demande un peu de préparation.

Selon la saison, il va falloir être alerte. L’hiver, s’agissant d’une station de ski, il y a de la neige. Il faut donc prévoir des vêtements chauds (y compris pour votre compagnon à quatre pattes si nécessaire). Il peut aussi être judicieux d’emporter avec un soi un baume protecteur pour coussinets ou des chaussons pour chiens.

L’été, les températures sont plutôt agréables. Prévoyez tout de même une gourde pour votre chien. 

Bonne nouvelle : si vous venez en train de Toulouse, il est possible de faire pas mal de balades sans avoir besoin de la voiture.

Visiter le parc du Teich à Ax-les-Thermes avec son chien

Le parc du Teich est vraiment un espace magnifique. On a rapidement fait le tour, mais il est vraiment bourré de charme. Vous y trouverez des arbres centenaires (des Sequoias) et de nombreux chemins ombragés. 

Il y a une petite cascade et un bassin. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer une belle stèle qui rend hommage aux passeurs qui ont pu aider les Juifs et résistants lors de la seconde guerre mondiale.

Pour mon petit chien, c’était l’occasion de se rafraîchir les pattes : dans l’eau ou sur terre à l’ombre.

La ville d’Ax-les-Thermes est aussi appréciable pour s’y promener avec son chien. La vue surplombante sur les montagnes, l’Oriège ou encore le chemin pédestre du boulevard Paul Sabatier sont parfaits pour prendre du bon temps avec son chien. Beaucoup de boutiques acceptent également nos animaux domestiques.

À Ax-les-Thermes, il y a aussi plusieurs sources chaudes aménagées en bassin dans lesquels vous serez ravis de tremper vos pieds. Attention néanmoins aux vapeurs avec vos chiens !

.

Ax-les-Thermes : baigner son chien aux étangs de Savignac-les-Ormeaux

Accessibles à pied, les étangs de Savignac-les-Ormeaux sont selon moi un passage obligé. C’est véritablement un havre de paix qui s’offre à vous. Entre lacs et rivière, c’est un endroit magnifique que vous ne pouvez pas rater lors de votre séjour à Ax-les-Thermes avec votre chien.

J’ai ressenti énormément de quiétude dans ce lieu et je ne suis pas la seule. Promeneurs, familles et maîtres de chiens aiment s’y balader.

C’est une invitation à la détente : tables de pique-nique et barbecues sont à disposition.

Personnellement, je n’ai pas laissé mon chien se baigner dans le lac. Par contre, pour la rivière, il avait totalement quartier libre et il a adoré.

Visiter le lac de Campauleil dans l’Ariège

À partir d’Ax-les-Thermes, un peu de marche pour accéder au lac de Campauleil. Comptez une trentaine de minutes avec une grande portion à marcher sur une route départementale. Soyez donc vigilants et tenez vos chiens en laisse.

Cette balade est fortement recommandée par l’Office de Tourisme, et pour cause : la vue est magnifique. Il s’agit d’un barrage sur l’Oriège à 814 m d’altitude. 

Pour se promener, les chemins sont très sympathiques et praticables. Vous allez pouvoir admirer le château d’Orgeix. Dépendant de la météo, il peut faire tout de même chaud. Prenez donc vos précautions.

Orgeix : à deux pas d’Ax-les-Thermes le paradis des chiens

Avec les étangs de Savignac-les-Ormeaux, il s’agit pour moi de la plus belle balade à réaliser si vous êtes à Ax-les-Thermes avec votre chien.

Dans ce lieu paradisiaque, nous avons l’impression d’être coupés du monde. La nature est prédominante et nous prenons une véritable bouffée d’air frais.

Situé à quelques kilomètres d’Ax-les-Thermes, nous vous conseillons de vous rendre à Orgeix en voiture

Votre chien va pouvoir se rafraîchir en profitant des bords de l’Oriège et vous, vous allez pouvoir vous délecter du paysage époustouflant. Ce petit village a vraiment énormément de charme.

Particulièrement dogfriendly, vous allez pouvoir croiser de nombreux chiens, mais aussi des chevaux.

Direction la montagne avec Bonascre

Sur les hauteurs d’Ax-les-Thermes, votre toutou appréciera cette sensation de fraîcheur. Cette fois-ci, direction les montagnes.

L’été, la station de ski est particulièrement calme et les remontées mécaniques sont à l’arrêt. Si pour vos vacances avec votre chien, vous venez chercher la tranquillité, c’est l’endroit où il faut se rendre.

Que ce soit en se promenant dans la station avec votre chien ou dans les bois, vous allez apprécier votre séjour. De grands espaces verts vous attendent. À noter que le téléphérique depuis Ax-les-Thermes est fermé l’été, mais il accepte les animaux.

Visiter Ax-les-Thermes avec votre chien est une très bonne idée. Que ce soit dans la ville elle-même ou en vous rendant dans des destinations avoisinantes, vous allez apprécier vos vacances. Vous pouvez faire du vélo avec votre compagnon ou profiter de randonnées à couper le souffle. En hiver, ce sont les sports d’hiver qui s’offrent à vous : neige pour amuser votre compagnon, raquettes pour vous challenger ou encore ski : il y a de quoi faire.

🎁 N’oubliez pas de télécharger votre carte des choses à faire à Ax-les-Thermes.

À lire aussi :

Visiter Sète avec un chien

Partir en vacances à Toulouse avec un chien

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *