Comment empêcher un chat de tomber du balcon ?
Qui a dit que les chats retombaient toujours sur leurs pattes ? Certainement pas moi. Si vous avez un extérieur, il est indispensable de le protéger pour empêcher votre chat de tomber du balcon.
Les félins sont par nature très agiles, ils vont chercher à sauter sur tout ce qui est à leur portée. Les raisons ? La curiosité, l’envie de trouver un coin en hauteur pour être tranquille, l’observation de ce qu’il se passe autour d’eux, etc.
Imaginez un instant que votre chat joue avec un papillon. Celui-ci vole autour de lui puis finis par s’envoler de l’autre côté de la barrière. Sous l’excitation, votre chat essaye de l’attraper en plein vol, perd l’équilibre et tombe. Selon l’étage auquel se situe votre appartement et la façon de tomber de votre chat, cela peut être dramatique.
Découvrez mes astuces pour sécuriser votre balcon pour votre chat.
SOMMAIRE :
Empêcher son chat de tomber du balcon grâce à un filet de protection
Quels sont les équipements nécessaires pour installer un filet de protection pour chat ?
Comment vérifier si la grille de protection pour chat est bien installée ?
Les alternatives au filet de protection pour empêcher son chat de tomber du balcon
Empêcher son chat de tomber du balcon grâce à un filet de protection
Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, ce qui nous a le plus séduit, c’était sans conteste cette belle et grande terrasse. Mais, avec un peu de recul, c’est aussi ce qui nous a le plus alerté.
À la maison, nous avons deux chats. L’un adore les points en hauteur, l’autre l’imite mais a du mal à suivre tant son agilité n’est pas terrible. Mieux vaut prévenir que guérir, nous avons donc pris la décision d’installer un filet de protection pour chat.
L’avantage de cette barrière pour chat, c’est que nos animaux peuvent continuer d’admirer le paysage tout en se tenant à bonne distance de la rambarde et donc des risques potentiels.
Autrement dit, la terrasse devient un parfait endroit sécurisé pour chats, qui ne risquent pas de faire de vilaines chutes. Néanmoins, il ne s’agit pas de moustiquaire : la surveillance est de rigueur, il ne faudrait pas que vos chats mangent des insectes dangereux.
👀 À lire aussi :
Que faire si mon chat mange des insectes ?
Stimuler son chat avec des jouets durables
Quels sont les équipements nécessaires pour installer un filet de protection pour chat ?
Pour installer un filet de sécurité pour chat sur votre balcon, il vous faudra :
- Un filet de protection
- Des rislans (aussi appelés colliers de serrage)
- Plusieurs attaches auto-adhésives
- Une perceuse
- Plusieurs crochets
- De la corde de fixation
- Des chevilles
La quantité ne peut pas être définie, cela dépend de la taille de votre extérieur et donc de la zone à protéger.
L’avantage, c’est qu’avec ce pack de filet de protection pour chat, vous avez tout l’équipement nécessaire. Nous nous sommes tournés vers ce produit pour la facilité de la pose, l’exhaustivité du matériel et la robustesse du filet qui est en nylon. La largeur de la maille est idéale puisqu’elle permet d’observer l’extérieur sans gêne.
Il est plus que recommandé d’être à plusieurs pour pouvoir correctement tendre le filet et aussi assurer la sécurité des uns et des autres durant l’installation.
Comment vérifier si la grille de protection pour chat est bien installée ?
😻 Ressources utiles :
🛒 Filet de protection avec renfort en fil de fer pour chat
🛒 Protection de fenêtre pour chat
Lorsque le grillage est installé, il va falloir s’assurer qu’il le soit en toute sécurité. Pour cela, il est indispensable qu’il puisse résister aux intempéries (forte pluie, vent, neige…). Si vos chats décident d’escalader le filet, il faut aussi que celui-ci puisse supporter leurs poids. La fixation doit donc être impeccable.
Pour être certain que la pose du filet ait été bien faite, il faut que celui-ci soit suffisamment tendu. C’est la condition sine qua none pour empêcher son chat de tomber du balcon. Vous pouvez saisir avec les doigts les mailles du filet et vous en assurer. S’il y a du mou, une personne devra tendre le filet au maximum à chaque point d’attache pendant que l’autre récupèrera le mou.
Profitez-en pour vérifier chaque fixation, rien ne doit bouger lorsque vous touchez les accroches.
Les alternatives au filet de protection pour empêcher son chat de tomber du balcon
Barricader son balcon ou sa terrasse n’est pas toujours la chose qui enchante le plus. Au départ, nous avions quelques réticences à cette idée. Puis, finalement, nous avons vraiment l’impression d’être dans un cocon et d’avoir créé une bulle intimiste dans notre extérieur. Mais je comprends tout de même que vous puissiez chercher d’autres moyens de sécuriser votre balcon pour votre chat.
Voici comment sécuriser son balcon pour chat sans filet :
- Installer des barrières en plexiglas
- Disposer des canisses
- Installer de simples cordages avec supports pour dissuader votre chat
Ce sont d’autres moyens de protéger votre extérieur. Cela permettra de limiter le syndrome du chat parachutiste, mais aussi d’empêcher votre chat d’aller sur le balcon du voisin.
En résumé
Empêcher son chat de tomber du balcon à l’aide d’une protection est indispensable. C’est quelque chose de facilement réalisable et d’amovible, bien pratique si vous êtes locataire. Plusieurs solutions s’offrent à vous, même si la plus recommandée reste le filet de sécurité pour chat.
Pensez à épingler cet article sur Pinterest