Mon chat mange des insectes : est-ce grave ?

Mon chat mange des insectes : est-ce grave ?
Partager

Vous êtes tranquillement assis sur votre canapé et c’est stupéfait que vous constatez une chose : votre chat mange des insectes.

Comme à son habitude, il fait des sauts dignes des plus grands voltigeurs pour attraper mouches et abeilles, il chasse les punaises et tout un tas de parasites que vous avez en horreur.

Avec une certaine mine de dégoût, vous finissez par vous questionner sérieusement : est-ce dangereux si mon chat mange des insectes ? Et pourquoi en mange-t-il autant ? Quid des piqûres et des maladies ?

SOMMAIRE :

Mon chat mange des insectes : la liste de ceux qui ne sont pas dangereux

Mon chat mange des insectes : ceux dont il faut se méfier

Pourquoi un chat mange des insectes ?

L’importance de la stimulation chez le chat



Mon chat mange des insectes : la liste de ceux qui ne sont pas dangereux

Mon chat mange les insectes et les papillons

Votre chat a l’habitude de sauter sur tout ce qui bouge et donc de manger des insectes ? Dans nos maisons, la plupart des insectes sont inoffensifs pour notre animal.

Chat qui mange les mouches

Les mouches

Véritables obsessions pour de nombreux chats, les mouches ne représentent pas un réel danger. Votre animal adore les insectes volants et donc, les chasser l’amuse beaucoup.

Vigilance sur un point : évitez de laisser votre chat manger des mouches mortes. Celles-ci peuvent être victimes d’insecticide, ce qui viendrait affecter directement votre matou.

Les papillons

Si en général voir notre chat manger un papillon nous dégoûte au plus haut point, sachez que c’est sans risque.

Les papillons sont même une très bonne source de protéines.

Chat qui mange les papillons
Chat qui mange les sauterelles


Les sauterelles

Est-ce vraiment étonnant de voir notre petit félin s’agiter devant un insecte qui n’arrête pas de sauter et de gesticuler ?

Les sauterelles sont, heureusement, inoffensives pour les chats.

Ingérés en petite quantité, ces insectes sont généralement inoffensifs pour nos animaux. Après tout, il existe bien aujourd’hui des croquettes aux insectes.

Il faut tout de même rester vigilant et alerte si des signes de réactions allergiques apparaissent comme des démangeaisons ou des plaques rouges.

Ces insectes réveillent l’instinct de chasseur de votre chat. Celui-ci peut alors être tenté d’ingérer tout ce qu’il trouve. Comme n’importe quel aliment, il convient de modérer ce comportement. Le risque est que votre compagnon à quatre pattes souffre de troubles digestifs par la suite.

Mon chat mange des insectes : ceux dont il faut se méfier

Mon chat mange des insectes comment l'en empêcher
Chat qui mange une punaise

Les punaises

Les hétéroptères sont des insectes qui nous répugnent facilement. Ce ne sont pas les plus beaux, ils font du bruit et ils puent si on les écrase (quelle idée aussi, pauvres bêtes !).

Pourtant votre animal les adore pour ces mêmes raisons. Mais il faut être particulièrement prudent : pour se défendre, ils diffusent des substances toxiques.

Les guêpes, abeilles et bourdons

Partez d’un principe : si l’insecte peut piquer l’Homme, autant l’éloigner de votre chat.

Les guêpes et insectes de la même famille peuvent créer de grosses démangeaisons à votre animal. C’est particulièrement douloureux et en fonction des individus, un aller express chez le vétérinaire est plus que recommandé.

Chat qui mange une guêpe
Chat qui mange une blatte

Les blattes et les cafards

Si voir des cafards n’est jamais de bon augure, mieux vaut que votre chat n’en fasse pas son quatre heures.

Ils sont porteurs de nombreux parasites et maladies, interdiction pour matou de jouer avec !

Votre chat cherche avant tout à jouer et à se distraire. Seulement voilà : certains insectes peuvent causer des dégâts.

Vermifugez régulièrement votre animal pour éviter tous désagréments. Pensez également à inspecter minutieusement le pelage de votre compagnon et guettez tout changement de comportement.

Si besoin, consultez un vétérinaire en urgence.

Pourquoi un chat mange des insectes ?

Chat qui mange des insectes tout le temps

Les chats qui vivent en intérieur essaient généralement de combler un manque de stimulation. Forcément, ceux qui sortent ont tellement de choses à faire en comparaison ! Protéger leur territoire des autres chats, chasser des mulots ou des oiseaux, courir, grimper aux arbres…

Toutefois, cela ne signifie pas que les chats qui sortent n’ingèrent pas d’insectes. Disons que c’est un passe-temps, une distraction pour eux.

Plus rarement, cela peut venir d’un défaut de qualité de l’alimentation.



L’importance de la stimulation chez le chat

Chat qui mange des mouches

Il est tout à fait possible de limiter l’accès aux insectes de votre maison à votre chat. Vous pouvez vous tourner vers un spray anti-insecte qui fait office de barrière protectrice ou encore de moustiquaires.

Néanmoins, si votre animal a développé une véritable obsession pour les insectes et qu’il en ingère en grand nombre, cela peut venir d’un manque de stimulation.

Votre chat a besoin de se dépenser (d’autant plus s’il ne sort pas). Pour son bien-être, il faut s’assurer que tous ses besoins soient correctement assouvis et parmi eux : la stimulation.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des jouets à la cataire qui rendront complètement fou votre animal de compagnie.

En résumé

Ingérer une ou deux mouches dans la journée est un comportement normal chez le chat. Néanmoins, si celui-ci s’amuse à manger régulièrement des insectes, y compris morts, cela peut rapidement devenir problématique.

Dans cette situation, il est préférable d’acheter un filet anti-insecte pour éviter de mettre à mal la santé de votre chat.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *