Combien de temps un chat peut rester seul ?

Combien de temps un chat peut rester seul ?
Partager

Adopter un chat plutôt qu’un chien, c’est souvent faire le choix de la flexibilité. Il faut l’admettre : un chat reste moins contraignant qu’un toutou. La question est la suivante : pouvez-vous partir plusieurs jours sans votre animal en toute tranquillité ? Si les matous sont plus débrouillards et majoritairement solitaires, cela ne signifie pas que votre absence leur sera égale. Mais alors, combien de temps un chat peut rester seul ?

SOMMAIRE :

Comment réagit un chat à notre absence ?

Est-ce qu’un chat peut rester seul 1 semaine ?

Laisser son chat seul à la maison : préparer le départ

Gardiennage pour un chat qui doit rester seul : la solution idéale

Comment réagit un chat à notre absence ?

« Combien de temps un chat peut rester seul ? » : cette question découle d’une crainte bien connue des propriétaires de chat. Les vacances sont bien là et, avec elles, l’envie de s’évader loin de chez soi. Seulement voilà : Matou ne peut pas nous suivre partout. D’ailleurs, il est bien connu que ce n’est pas un animal qui aime les changements d’environnements. 

La décision est alors prise : les chats restent à la maison. Les laisser seuls, ok. Mais à quel prix ? Comment vont-t-ils le supporter ? Cela va dépendre d’un certain nombre de facteurs. Je détaille tout cela dans un article qui traite des jouets d’occupation pour chat.

Est-ce qu’un chat peut rester seul 1 semaine ?

La question de la durée pour laisser son chat seul à la maison pendant les vacances revient fréquemment. C’est un animal indépendant, alors pourquoi pas le laisser seul 1 semaine ?

L’indépendance a bon dos. Généralement, c’est pour déculpabiliser le fait de le laisser seul. J’ai tendance à différencier les chats qui vivent en appartement de ceux qui ont accès à l’extérieur. Quoi qu’on en dise, les derniers sont moins dépendants de nous. Ils peuvent chasser pour se nourrir, aller voir des voisins (même quand on est là, d’ailleurs…), trouver à boire, etc. Les premiers, par contre… Tout leur monde tourne autour de nous. L’absence du maître est un vrai bouleversement dans leur quotidien et l’ennui ainsi que le stress peuvent les guetter beaucoup plus rapidement.

Personnellement, habitant en appartement, je ne laisse pas mes chats seuls plus de 3 jours. La dernière fois, nous nous sommes absentés 5 jours et nous avons dû faire appel à une nounou.

Lorsque j’avais un petit extérieur, laisser mon chat seul une semaine me posait moins de problème. De toute façon, c’est même lui qui s’absentait volontairement des semaines entières !

Tout est une question de bon sens. Si votre chat doit rester seul à la maison, soyez certains que cela se fera en toute sérénité pour lui avant de prendre une décision. Si c’est un chaton… Passez votre chemin : il a besoin de votre présence !

Laisser son chat seul à la maison : préparer le départ

Quoi que vous ayez décidé de faire, un chat qui reste seul pendant quelque temps implique de l’organisation. Si beaucoup de propriétaires de chats se demandent combien de temps un chat peut rester seul, beaucoup moins prennent les mesures nécessaires à son bien-être pendant leur absence. Il est indispensable de préparer votre départ pour éviter toutes nuisances : miaulements intempestifs, ennui, dégradation du mobilier avec les griffes, urine et défections en dehors du bac de litière, etc.

Les essentiels

Dans cette partie, j’ose espérer que je ne vous apprends rien. Néanmoins, je me dois de faire ce rappel indispensable. Il est indispensable de préparer la ration de nourriture via les gamelles à disposition ainsi que l’apport en eau. 

Je préfère partir de l’adage : “mieux vaut trop que pas assez”. Servez les croquettes généreusement. Si vous craignez que votre chat ne termine tout en un temps record, tournez-vous vers des gamelles anti-gloutons. 

L’eau doit être abondante, surtout en cas de fortes chaleurs. Il ne faut pas oublier aussi que nos amis félins adorent renverser les gamelles. En somme, il faut penser à tout. 

Si votre animal de compagnie n’aura pas accès à l’extérieur, pensez à la température ambiante du logement. Si besoin, achetez un tapis rafraîchissant. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, nos chats l’ont tout de suite adopté !

Pour éviter que le chat ne fasse ses besoins en dehors de la litière, vous pouvez disposer plusieurs bacs.

Laisser plusieurs chats tous seuls

Je trouve qu’il est toujours plus rassurant de laisser plusieurs animaux de la même famille ensemble. Néanmoins, cela demande encore plus d’organisation. Il suffit que l’un des deux chats soit glouton et mange toutes les gamelles et l’autre reste sur la touche. 

N’oublions pas non plus que deux chats ensemble, c’est possiblement deux chats qui s’amusent et courent partout tels des tornades. Donc, des dégâts potentiels. 

En somme, pas de solution miracle si ce n’est d’être encore plus généreux dans les rations et de protéger correctement votre mobilier.

Jeux

Pour éviter que votre chat s’ennuie, vous devez penser stimulation. Pour cela, rien de mieux que les jouets ! 

Notre petite astuce : proposer des jouets à la cataire pour chat.

Distributeur de croquettes

C’est l’une des solutions que nous avons choisies. Je dois admettre qu’elle nous sauve parfois la mise. Avec deux chats à la maison, difficile de faire en sorte qu’il y ait à manger équitablement pour tout le monde. 

Alors, pour résoudre ce problème, le distributeur de croquettes est parfait. Le fonctionnement est très simple : vous indiquez la ration que vous souhaitez donner à votre chat et les heures de repas. Ce petit robot a aussi l’avantage de résoudre la dépendance de votre chat à votre égard. Il comprendra assez vite qu’il est inutile de vous réclamer de la nourriture : ce n’est pas vous qui avez en charge de la lui fournir.

PETLIBRO Distributeur Croquettes Chat Automatique pour…
  • Fraîcheur à chaque bouchée : Rotor breveté sur notre distributeur automatique de nourriture pour animaux dans le…
  • Facile à configurer et à programmer : Le distributeur de nourriture pour chat LIBRO peut régler 1 à 6 repas par jour…
  • Double alimentation : Surveillez simplement le niveau de nourriture à travers la fenêtre transparente et remplissez…
  • Appel personnalisé : Vous pouvez également rester proche de votre animal de compagnie, même si vous n’êtes pas à la…
  • Facile à nettoyer : Pour garder votre animal en bonne santé, le couvercle du réservoir, le fond du réservoir et la…
Promo
Distributeur Croquettes Chat Automatique, GIOTOHUN…
  • 😸 【Alimentation Flexible】 Distributeur croquettes chat automatique de compagnie peut être réglée pour 1 à 4…
  • 🐶 【Enregistrement Personnalisé 10S】 Distributeur croquettes chat de nourriture pour peut enregistrer des…
  • 😺 【Double Alimentation】 Distributeur de croquettes pour chat peut utiliser un adaptateur 5V DC ou brancher une…
  • 😻 【Fonctionnement Simple】 Gamelle chat automatique est équipée d’un écran LCD, vous pouvez voir visuellement…
  • 😸【3L Capacité 】 Distributeur croquettes a une capacité de 3L, ce qui peut répondre à la quantité…
Promo
PETKIT Mangeoire pour Chat 2 Bols, 5L Chargeur Automatique…
  • Conception à Double Compartiment :La mangeoire automatique à double silo stocke et distribue une variété d’aliments…
  • Stabiliser&Pas Coincé :Cette mangeoire pour chat utilise quatre modèles pour empêcher la nourriture pour chat de…
  • Capteur de Proximité Intelligent :Les capteurs des deux côtés de cette mangeoire pour chat et chien peuvent détecter…
  • 5L Haute Capacité :Après avoir retiré la plaque de séparation, les deux entonnoirs sont combinés en un seul…
  • Triple Système de Conservation :Le chargeur a un couvercle supérieur scellé qui utilise un anneau en caoutchouc…

Plantes toxiques

Nos amis les chats sont imprévisibles… Vraiment ? Ce n’est pas le mot que je préfère employer pour les décrire. En réalité, on peut anticiper un maximum de leurs réactions.

Sans surveillance, ils peuvent faire des bêtises. Parmi elles : les belles plantes dont ils ont interdiction d’approcher. Ils vont se faire un régal de les renverser voire de les mâchouiller.

En plus de pourrir votre ménage et d’abîmer vos plantes, cela peut être dangereux pour eux. Alors, mettez-les hors de portée.

Chat peut-il rester seul à la maison ?

Gardiennage pour un chat qui doit rester seul : la solution idéale

Je dis qu’il n’existe pas de solutions miracles mais en réalité, il existe bel et bien une solution apaisante pour tout le monde : le gardiennage.

Vous pouvez confier vos animaux à un petsitter quand vous partez plusieurs jours en vacances. Il est aussi possible de faire appel à une pension pour chats ou un hôtel pour chats.

Lorsque nous sommes partis 5 jours, nous n’avions pas la possibilité de faire garder nos animaux par des membres de la famille. Alors, une petsitter est venue deux fois pour tenir compagnie à nos chats. 

Les animaux domestiques ont besoin d’attention, d’amour et de caresses. En votre absence, le petsitter peut combler ces besoins. Mais il y a aussi des questions de soins : nourrir le chat, veiller à son bien-être, jouer avec le chat, lui administrer des médicaments si besoin, changer les litières, etc.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

4 commentaires sur “Combien de temps un chat peut rester seul ?

  1. On ne remercie jamais suffisamment nos chers rédacteurs qui prennent le temps de trouver et rédiger un article qualitatif pour aider notre communauté des amoureux de nos p’tit félinous. Merci !

  2. Merci pour cet article très informatif et détaillé ! Ayant moi-même un chat, j’ai toujours été préoccupée par la question de combien de temps je pouvais le laisser seul à la maison. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que les chats en appartement ressentent davantage notre absence. Pour ma part, je fais appel à une petsitter lorsque je suis absente plus de deux jours. C’est rassurant de savoir que quelqu’un passe pour s’occuper d’eux, leur donner à manger et leur tenir compagnie. Et surtout, vos conseils sur la préparation avant de partir sont précieux. Il est si important de garantir le bien-être de nos petits compagnons, même en notre absence. 🐱❤️

    1. Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire ☺
      Je suis totalement d’accord avec vous, pouvoir se reposer sur une petsitter c’est quand même l’idéal. Avec en prime, des photos de nos loulous pour nous rassurer 🥰
      Ravie de savoir que les conseils concernant la préparation du départ vous sont utiles. A bientôt 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *