Comment empêcher son chien de manger n’importe quoi dehors ?

Comment empêcher son chien de manger n’importe quoi dehors ?
Partager

Comment empêcher son chien de manger n’importe quoi dehors : c’est certainement l’une des questions qui revient le plus souvent. Et pour cause ! Toutou peut avoir de drôles de comportements dont celui de vouloir tout mettre en bouche.

Il vous est très certainement déjà arrivé de vous époumoner à dire « Non » à votre chien alors que celui-ci prend un déchet de la rue dans la gueule. Impossible de lui faire lâcher ou alors, en ayant dépensé beaucoup trop d’énergie pour y parvenir.

En plus de pouvoir causer des problèmes digestifs à votre chien (et d’autres sérieux problèmes de santé), ce désir peut aussi cacher le début d’une pathologie obsessionnelle. Mais alors, comment y faire face et quelles sont les solutions pour que notre chien arrête de manger tout ce qui traîne ?

SOMMAIRE :

Empêcher son chien de manger n’importe quoi grâce à des jeux d’intelligence

Une dépense physique plus régulière pour empêcher son chien de manger n’importe quoi

L’éducation canine pour atténuer l’envie de votre chien de manger tout ce qui traîne

La muselière anti intoxication pour empêcher son chien de manger n’importe quoi

Comportement obsessionnel ou pica ?



Empêcher son chien de manger n’importe quoi grâce à des jeux d’intelligence

Empêcher son chien de manger n'importe quoi avec des jeux d'intelligence

Ah, nos fidèles compagnons à quatre pattes nous en font voir de toutes les couleurs ! C’est comme si chaque coin de rue comprenait des trésors gustatifs. Nous avons beau leur proposer les meilleures croquettes ou ration ménagère… L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Mais soyons francs, ce n’est pas toujours un festin équilibré qui les attire, n’est-ce pas ?

Déchets, cailloux, excréments, restes de nourriture douteuxVotre chien est attiré par tout ce qu’il rencontre et cela pourrait bien lui causer de sérieux problèmes digestifs. Le manque de stimulation et l’ennui sont souvent les causes de ce comportement. Eh oui, ça ne découle pas forcément d’une carence !

Pour occuper votre chien et le dépenser mentalement, direction les jeux d’intelligence canins. Parmi eux, les célèbres puzzles Nina Ottosson. Installez dans la routine de votre chien ce type d’exercices pourrait bien faire disparaître les autres comportements indésirables.

No products found.

Une dépense physique plus régulière pour empêcher son chien de manger n’importe quoi

Empêcher son chien de manger n'importe quoi en le dépensant

😻 Ressources utiles :

📖 Débuter le canicross avec un chien

🛒 Longe pour chien


Entre le boulot et les tâches à accomplir à la maison, il est parfois difficile de trouver le temps de dépenser convenablement notre chien. Et pourtant, c’est indispensable. N’oublions pas qu’il s’agit d’un animal domestiqué qui conserve tous les besoins de ses prédécesseurs.

Si cela demande une organisation minutieuse, il est primordial de prévoir un temps de sortie suffisant pour votre chien. Il lui en faut plusieurs dans la journée (afin de sentir les odeurs), varier les endroits (pour que cela ne soit pas toujours la même chose) et avoir un temps de balade suffisant.

En laisse, un chien se dépense forcément moins qu’en étant libre. C’est pourquoi vous devez aussi penser à ce paramètre. Si votre toutou est attaché, il faudra alors un temps de promenade plus long. Vous pouvez aussi lui prendre une longe.

Vous pouvez aussi pratiquer des activités sportives canines comme le canicross.

No products found.

L’éducation canine pour atténuer l’envie de votre chien de manger tout ce qui traîne

Empêcher son chien de manger tout ce qui traîne par l'apprentissage

😻 Ressources utiles :

📖 Apprendre l’ordre « Tu laisses »


Vous connaissez le dicton, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Eh bien, pour notre ami à quatre pattes, c’est en apprenant qu’il devient gourmet averti ! Vous pouvez lui apprendre l’ordre « tu laisses » pour que celui-ci apprenne à se désintéresser de certaines choses.

Attention néanmoins, ne récompensez jamais votre animal si celui-ci prend en bouche quelque chose d’interdit et qu’il le relâche quand vous le lui demandez. Par la suite, il pourrait comprendre que c’est en faisant ce comportement interdit qu’il obtient ce qu’il veut (une friandise).

Vous pouvez aussi tout simplement prévoir un temps d’éducation canine, quelques minutes par jour, pour lui apprendre n’importe quelle commande. Il est aussi possible de renforcer certains ordres. Par exemple, en travaillant avec lui le « assis », vous allez le stimuler et il aura de la fatigue mentale. Moins d’énergie et d’envie donc pour s’intéresser à ce qu’il trouve dans la rue.



La muselière anti intoxication pour empêcher son chien de manger n’importe quoi

La muselière pour empêcher son chien de manger n'importe quoi

La muselière anti-intoxication est un outil simple et efficace pour empêcher votre chien de manger n’importe quoi dehors. Elle agit comme une barrière protectrice, lui offrant la liberté de se promener tout en restreignant son accès à ses tentations douteuses.

Imaginez-la comme une ceinture de sécurité. Elle lui permet de profiter de ses sorties tout en vous offrant la tranquillité d’esprit nécessaire pour éviter toute ingestion dangereuse. C’est une mesure préventive qui peut s’avérer essentielle, surtout si votre chien a un penchant pour l’ingestion d’éléments dangereux pour sa santé.

No products found.

Comportement obsessionnel ou pica ?

Chien qui mange n'importe quoi et pica

Bien souvent, lorsque l’on dit que notre chien mange n’importe quoi dehors, on nous dit qu’il s’agit du pica. Or, il n’en est rien.

Un chiot par nature va essayer de tout mettre en gueule car il découvre son environnement. Rien de pathologique ici. Pour un chien adulte, il y a deux cas de figure.

Si celui-ci essaie de manger tout ce qu’il trouve uniquement lorsqu’il est à l’extérieur, alors c’est un trouble obsessionnel. Il est régulièrement causé par un manque de stimulation et donc un ennui.

En revanche, si votre chien mange n’importe quoi en toutes circonstances (même à la maison), il peut en effet s’agir du pica.

En résumé

Pour empêcher son chien de manger n’importe quoi dehors, il faut pouvoir satisfaire ses besoins. Parmi eux, la dépense mentale et physique. Vous n’obtiendrez rien d’un chien si celui-ci n’a pas les éléments nécessaires à son bien-être. En attendant de lui apporter ce dont il a besoin, vous pouvez opter pour une muselière anti intoxication.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *