Comment empêcher son chien de manger n’importe quoi dehors ?

Comment empêcher son chien de manger n’importe quoi dehors ?
Partager

Comment empêcher son chien de manger n’importe quoi dehors : c’est certainement l’une des questions qui revient le plus souvent. Et pour cause ! Toutou peut avoir de drôles de comportements dont celui de vouloir tout mettre en bouche.

Il vous est très certainement déjà arrivé de vous époumoner à dire « Non » à votre chien alors que celui-ci prend un déchet de la rue dans la gueule. Impossible de lui faire lâcher ou alors, en ayant dépensé beaucoup trop d’énergie pour y parvenir.

En plus de pouvoir causer des problèmes digestifs à votre chien (et d’autres sérieux problèmes de santé), ce désir peut aussi cacher le début d’une pathologie obsessionnelle. Mais alors, comment y faire face et quelles sont les solutions pour que notre chien arrête de manger tout ce qui traîne ?

SOMMAIRE :

Empêcher son chien de manger n’importe quoi grâce à des jeux d’intelligence

Une dépense physique plus régulière pour empêcher son chien de manger n’importe quoi

L’éducation canine pour atténuer l’envie de votre chien de manger tout ce qui traîne

La muselière anti intoxication pour empêcher son chien de manger n’importe quoi

Comportement obsessionnel ou pica ?



Empêcher son chien de manger n’importe quoi grâce à des jeux d’intelligence

Empêcher son chien de manger n'importe quoi avec des jeux d'intelligence

Ah, nos fidèles compagnons à quatre pattes nous en font voir de toutes les couleurs ! C’est comme si chaque coin de rue comprenait des trésors gustatifs. Nous avons beau leur proposer les meilleures croquettes ou ration ménagère… L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Mais soyons francs, ce n’est pas toujours un festin équilibré qui les attire, n’est-ce pas ?

Déchets, cailloux, excréments, restes de nourriture douteuxVotre chien est attiré par tout ce qu’il rencontre et cela pourrait bien lui causer de sérieux problèmes digestifs. Le manque de stimulation et l’ennui sont souvent les causes de ce comportement. Eh oui, ça ne découle pas forcément d’une carence !

Pour occuper votre chien et le dépenser mentalement, direction les jeux d’intelligence canins. Parmi eux, les célèbres puzzles Nina Ottosson. Installez dans la routine de votre chien ce type d’exercices pourrait bien faire disparaître les autres comportements indésirables.

Promo
JOPHEK Ralentissez à Manger des Jouets de Chien, Jouet Intelligence Chien Gamelle, Puzzle Interactif pour Chien pour Chiots, Chats, Petits, Moyens et Grands Chiens l’ Entraînement du QI
  • Jouet Interactif Multifonctionnel: Il s’agit d’un amusant…
  • Design Parfait, Le Meilleur Cadeau pour Chiens: Le bouton…
  • MatéRiau Durable, Facile à Nettoyer: Notre jouet…
  • Image Mignonne, Conception Antidérapante: Ce jouet pour…
  • Convient à Tous Les Chiens et Chats: En plaçant de la…

Une dépense physique plus régulière pour empêcher son chien de manger n’importe quoi

Empêcher son chien de manger n'importe quoi en le dépensant

😻 Ressources utiles :

📖 Débuter le canicross avec un chien

🛒 Longe pour chien


Entre le boulot et les tâches à accomplir à la maison, il est parfois difficile de trouver le temps de dépenser convenablement notre chien. Et pourtant, c’est indispensable. N’oublions pas qu’il s’agit d’un animal domestiqué qui conserve tous les besoins de ses prédécesseurs.

Si cela demande une organisation minutieuse, il est primordial de prévoir un temps de sortie suffisant pour votre chien. Il lui en faut plusieurs dans la journée (afin de sentir les odeurs), varier les endroits (pour que cela ne soit pas toujours la même chose) et avoir un temps de balade suffisant.

En laisse, un chien se dépense forcément moins qu’en étant libre. C’est pourquoi vous devez aussi penser à ce paramètre. Si votre toutou est attaché, il faudra alors un temps de promenade plus long. Vous pouvez aussi lui prendre une longe.

Vous pouvez aussi pratiquer des activités sportives canines comme le canicross.

Promo
Toozey Longe pour Petits à Grands Chiens, 5m | 10m | 15m | 20m avec Poignée et Sac de Rangement Corde, Laisse Longue Caoutchoutée, Antidérapante et Robuste (5m)
  • 🐕 Durable – Fabriquée en nylon, avec un mousqueton en métal de qualité supérieure, Toozey laisse de dressage pour chien est résistante aux intempéries et presque indestructible. Convient à toutes les tailles de chien.
  • 🐶 Caoutchouc très antidérapant – six bandes de caoutchouc sur toute la longueur assurent une excellente prise en main dans toutes les situations, même lorsque la laisse est mouillée. Rendez l’entraînement de votre chien plus sûr.
  • 💪 Réfléchissante pour la sécurité de nuit – les bandes hautement réfléchissantes assurent que vous et votre chien êtes en sécurité dans la pénombre ou la nuit.
  • ✅ Poignée intégrée – Laisse d’entraînement légère avec poignée adhérente, de sorte que vous pouvez contrôler votre ami à quatre pattes facilement et en toute sécurité. La longe pour chien se nettoie également facilement avec un chiffon humide.
  • 🎁 Sac de rangement en bois – Fabriqué en maille aérée. Il peut être utilisé pour faire sécher rapidement la laisse humide et la ranger proprement.

L’éducation canine pour atténuer l’envie de votre chien de manger tout ce qui traîne

Empêcher son chien de manger tout ce qui traîne par l'apprentissage

😻 Ressources utiles :

📖 Apprendre l’ordre « Tu laisses »


Vous connaissez le dicton, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Eh bien, pour notre ami à quatre pattes, c’est en apprenant qu’il devient gourmet averti ! Vous pouvez lui apprendre l’ordre « tu laisses » pour que celui-ci apprenne à se désintéresser de certaines choses.

Attention néanmoins, ne récompensez jamais votre animal si celui-ci prend en bouche quelque chose d’interdit et qu’il le relâche quand vous le lui demandez. Par la suite, il pourrait comprendre que c’est en faisant ce comportement interdit qu’il obtient ce qu’il veut (une friandise).

Vous pouvez aussi tout simplement prévoir un temps d’éducation canine, quelques minutes par jour, pour lui apprendre n’importe quelle commande. Il est aussi possible de renforcer certains ordres. Par exemple, en travaillant avec lui le « assis », vous allez le stimuler et il aura de la fatigue mentale. Moins d’énergie et d’envie donc pour s’intéresser à ce qu’il trouve dans la rue.



La muselière anti intoxication pour empêcher son chien de manger n’importe quoi

La muselière pour empêcher son chien de manger n'importe quoi

La muselière anti-intoxication est un outil simple et efficace pour empêcher votre chien de manger n’importe quoi dehors. Elle agit comme une barrière protectrice, lui offrant la liberté de se promener tout en restreignant son accès à ses tentations douteuses.

Imaginez-la comme une ceinture de sécurité. Elle lui permet de profiter de ses sorties tout en vous offrant la tranquillité d’esprit nécessaire pour éviter toute ingestion dangereuse. C’est une mesure préventive qui peut s’avérer essentielle, surtout si votre chien a un penchant pour l’ingestion d’éléments dangereux pour sa santé.

Promo
Muselière BASKERVILLE ANTI-SCAVENGE, Taille 8, Le chien peut haleter et boire, Efficace contre l’ingestion de déchets en tout genre et les morsures, Idéal pour les grands chiens au museau long. Brun
  • LE CHIEN PEUT HALETER ET BOIRE: Muselière Baskerville Anti-Fouille, design RESPECTUEUX DU CHIEN, lui permet de haleter (s’il a chaud ou est stressé) et boire. IDÉALE BALADES QUOTIDIENNES et longues périodes.
  • PROTECTION ANTI-FOUILLE: Muselière spécialement conçue avec une protection supplémentaire pour l’EMPÊCHER DE FOUILLER LES DÉCHETS et de POURCHASSER LES ANIMAUX SAUVAGES.
  • IDÉALE POUR LES CHIENS RÉACTIFS: ÉDUQUEZ et RÉCOMPENSEZ votre chien s’il réagit aux autres chiens ou aux nouvelles personnes (retirez la protection supplémentaire)
  • POLYVALENTE ET SÛRE: avec panier de muselière en plastique RÉSISTANT. SÉCURITÉ ANTI-MORSURE en toute situation. Fournie avec une fixation de SANGLE DE COU À CLIP.
  • AJUSTEMENT CONFORTABLE: Muserolle matelassée, sans métal sur le visage du chien. 10 TAILLES proposées : pour petits, moyens et grands chiens. Idéale pour LES CHIENS À MUSEAU LONG, DE TYPE LÉVRIERS.

Comportement obsessionnel ou pica ?

Chien qui mange n'importe quoi et pica

Bien souvent, lorsque l’on dit que notre chien mange n’importe quoi dehors, on nous dit qu’il s’agit du pica. Or, il n’en est rien.

Un chiot par nature va essayer de tout mettre en gueule car il découvre son environnement. Rien de pathologique ici. Pour un chien adulte, il y a deux cas de figure.

Si celui-ci essaie de manger tout ce qu’il trouve uniquement lorsqu’il est à l’extérieur, alors c’est un trouble obsessionnel. Il est régulièrement causé par un manque de stimulation et donc un ennui.

En revanche, si votre chien mange n’importe quoi en toutes circonstances (même à la maison), il peut en effet s’agir du pica.

En résumé

Pour empêcher son chien de manger n’importe quoi dehors, il faut pouvoir satisfaire ses besoins. Parmi eux, la dépense mentale et physique. Vous n’obtiendrez rien d’un chien si celui-ci n’a pas les éléments nécessaires à son bien-être. En attendant de lui apporter ce dont il a besoin, vous pouvez opter pour une muselière anti intoxication.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *