Mon chat éternue mais son nez ne coule pas : dois-je m’inquiéter ?

Mon chat éternue mais son nez ne coule pas : dois-je m’inquiéter ?
Partager

Votre félin adoré éternue, mais vous ne remarquez aucun signe d’écoulement nasal. Cela peut être une source d’inquiétude pour tout propriétaire de chat. Je ne sais pas vous, mais moi le simple fait d’entendre mon animal éternuer m’alarme. Une fois, je passe outre. Mais deux fois, trois fois… Cela suffit à me perturber pour la journée. Découvrez sans plus attendre la réponse à la fameuse question : “Mon chat éternue mais son nez ne coule pas : dois-je m’alarmer ?”

SOMMAIRE :

Pourquoi mon chat éternue sans avoir le nez qui coule ?

Causes possibles des éternuements chez le chat sans écoulement nasal

Allergies chez le chat : éternuement sans écoulement nasal

Éternuements fréquents VS occasionnels : quand s’inquiéter ?

Comment soigner un chat qui éternue ?

Comment savoir si le chat est enrhumé ?

Consultation vétérinaire : quand est-il temps de se rendre en cabinet vétérinaire ?

Pourquoi mon chat éternue sans avoir le nez qui coule ?

Pourquoi mon chat éternue alors que son nez ne coule pas

Commençons par examiner pourquoi votre chat peut éternuer sans qu’il y ait d’écoulement nasal. Les éternuements sont un réflexe essentiel du corps, aidant à éliminer tout ce qui peut irriter votre compagnon de ses voies respiratoires

Un chat qui éternue est quelque chose qui peut donc arriver : nous aussi en tant qu’humains, nous en faisons les frais. Seulement, lorsque l’on analyse la situation de plus près, il est possible d’établir un semblant de diagnostic grâce aux symptômes. C’est le cas lorsque les éternuements ne sont pas accompagnés d’un écoulement nasal.

L’une des explications les plus courantes est une irritation passagère de la muqueuse nasale. Votre chat peut avoir inhalé des particules de poussière, de pollen ou d’autres allergènes, déclenchant ainsi les éternuements. Ce type de réaction peut être comparé à un chat qui tousse pour éliminer une irritation de la gorge.

Pour vous donner un exemple plus concret : votre petit chat inhale pendant plusieurs secondes ou minutes une plante et, hop, il éternue. Pour détourner l’attention de votre chat des plantes potentiellement toxiques, vous pouvez lui proposer un pot d’herbe à chat.

Herbe à chat
  • CYPERUS ZUMULA : Cyperus Zumula est également connu sous le…
  • SÛRE POUR LES ANIMAUX DOMESTIQUE : avec cette plante sûre…
  • L’HERBE À CHAT : l’herbe à chat est une plante…
  • ENTRETIEN : je nécessite peu d’entretien, donnez-moi de…
  • LIVRAISON : Cette plante a une hauteur d’environ 20-25 cm….

👀 À lire aussi :

Pourquoi mon chat pisse partout ?

Est-ce grave si mon chat mange une punaise ?


Causes possibles d’un chat qui éternue sans nez qui coule

Causes d'un chat qui éternue sans nez qui coule

Les éternuements de votre chat sans écoulement nasal peuvent également être liés à des infections virales ou bactériennes bénignes. Parfois, le système immunitaire de votre chat combat ces microbes efficacement, ne laissant que les éternuements comme symptôme visible. Les voies respiratoires de votre chat peuvent être enflammées, provoquant des éternuements dus à une congestion ou à une obstruction temporaire.

Dans certains cas, une allergie peut être à l’origine des éternuements. Les chats peuvent être sensibles au pollen, à la poussière, aux acariens ou à d’autres allergènes présents dans leur environnement. Ces allergies peuvent provoquer une réaction inflammatoire des voies respiratoires, entraînant des éternuements fréquents.

Chaque chat doit être considéré dans son individualité. Si vous constatez que votre compagnon à quatre pattes a une sensibilité plus accrue, il faut y prendre garde et anticiper. Par exemple, redoubler de ménage.

Thermomètre infrarouge pour animaux de compagnie pour chiens et chats, mesure la température de l’oreille du chien en 1 seconde, 20 écouvillons pour animaux de compagnie inclus
  • 【THERMOMÈTRE AURICULAIRE ADAPTÉ AUX ANIMAUX】 Les…
  • 【SONDE LONGUE CONÇUE POUR LES ANIMAUX À GRANDES…
  • 【MESURE EN 1 SECONDE】Mesure rapide en 1 seconde de la…
  • 【VOICE ON/OFF TRÈS SIMPLE】 Le commutateur de son est…
  • 【SERVICE APRÈS-VENTE】 Garantie de 12 mois, service…

Allergies chez le chat : éternuement sans écoulement nasal

Allergies : les raisons d'un chat qui éternue sans nez qui coule

Les allergies chez les chats sont plus courantes que vous ne le pensez. Le problème, c’est que nous sommes trop mal informés à ce sujet. Au quotidien, nous utilisons des produits nocifs pour nos animaux et décorons nos appartements de plantes toxiques. Tout ceci peut provoquer des allergies, des irritations cutanées et même des empoisonnements.

Si votre chat éternue sans avoir le nez qui coule et que cela se produit régulièrement, il pourrait être utile d’identifier les allergènes potentiels dans son environnement et de prendre des mesures pour les réduire.

Promo
Detergent SURPUISSANT bid/1 l
  • saniterpen détergent surpuissant nettoie, dégraisse et rénove en profondeur les sols et surfaces de vos chenils, écuries, poulaillers, clapiers, cages, parties communes et véhicules de transport.
  • idéal pour un nettoyage manuel ou haute pression prépare la désinfection
  • parfaitement adapté pour le nettoyage des gamelles
  • Composants inclus: 1 Bidon
  • Volume du colis: 1.0 liters

Éternuements fréquents VS occasionnels : quand s’inquiéter ?

Mon chat n'arrête pas d'éternuer mais son nez ne coule pas

Il est important de distinguer les éternuements occasionnels des éternuements fréquents. Les éternuements occasionnels sont normaux et peuvent être dus à une irritation passagère ou à un réflexe de nettoyage des voies respiratoires. Cependant, si votre chat éternue de manière répétée pendant une période prolongée, cela peut être préoccupant.

De manière générale, soyez particulièrement alerte si votre animal éternue soudainement à plusieurs reprises et plusieurs fois dans la journée. Attention également aux animaux qui semblent vouloir expulser quelque chose : il se peut qu’un épillet soit coincé dans sa paroi nasale.

Des symptômes supplémentaires tels qu’une fièvre, une diminution de l’appétit, ou un changement de comportement, ainsi que des éternuements particulièrement violents ou sonores doivent être pris au sérieux.

Comment soigner un chat qui éternue quand son nez ne coule pas ?

Soigner un chat malade

Si votre chat éternue mais que son nez ne coule pas et que vous êtes préoccupé, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à soulager son inconfort :

  1. Éliminez les irritants : Assurez-vous que l’environnement de votre chat est propre et exempt de poussière et d’allergènes potentiels. Posez-vous les bonnes questions : utilisez-vous de l’encens ? Des huiles essentielles ? Tout ceci peut être particulièrement irritant pour votre ami à quatre pattes. Les litières poussiéreuses sont aussi à éviter.
  2. Humidification de l’air : Utilisez un humidificateur pour maintenir l’humidité de l’air à un niveau confortable.
  3. Isolation temporaire : Si vous soupçonnez que votre chat a contracté un virus, isolez-le des autres chats pour éviter la propagation de l’infection.
  4. Ausculter votre animal : peut-être serez-vous en mesure de voir à l’œil nu si celui-ci a un corps étranger.
  5. Prévenir et soulager : vous pouvez proposer à votre animal un complément alimentaire à base de lysine. Le pérubore est également très conseillé, il permet de dégager les voies respiratoires à l’aide d’un inhalateur.
  6. Utiliser un antibactérien naturel : l’extrait de pépins de pamplemousse est idéal pour booster le système immunitaire de votre compagnon. Attention toutefois de ne pas le donner à un chat qui suit déjà un traitement. Vous pouvez mettre 5 gouttes par kg de poids directement dans la gamelle.
Promo
DIOTER EPP Originel Extrait Pépin Pamplemousse 100 ml
  • Système immunitaire
  • C’est en 1980, qu’un jardinier amateur de Floride…
  • composition : Glycérine, végétale, extrait…
  • Package dimensions (H x L x W 4.5 centimeters x 12.0…

Comment savoir si le chat est enrhumé ?

Un chat peut-il être enrhumé

😻 Ressources utiles :

📖 Comprendre le coryza du chat


Les chats peuvent également contracter des infections respiratoires virales, telles que le coryza, qui peuvent provoquer des éternuements. 

Les symptômes du coryza comprennent des éternuements, une congestion nasale, un écoulement nasal, une toux et une fièvre. Au début, l’apparition des symptômes peut être lente. Il est ainsi possible que vous ne constatiez que des éternuements.

Si vous soupçonnez que votre chat pourrait avoir le coryza, il est impératif de consulter un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Cette maladie est très contagieuse et particulièrement dangereuse pour les chats seniors non vaccinés et les chatons.

Consultation vétérinaire : quand est-il temps de se rendre en cabinet vétérinaire ?

Faut-il consulter un vétérinaire

😻 Ressources utiles :

🛒 Protège-carnet de santé pour chat


Si les éternuements de votre chat persistent pendant plus de quelques jours, s’aggravent, ou s’accompagnent de symptômes inquiétants tels que de la fièvre, une perte d’appétit, ou une détresse respiratoire, il est temps de consulter un vétérinaire. Bien entendu, la présence de sang doit impérativement vous alarmer.

Un professionnel pourra effectuer un examen approfondi pour déterminer la cause sous-jacente des éternuements de votre chat et recommander un traitement approprié. 

Si le vétérinaire ne trouve pas de cause particulière à cet inconfort, il peut proposer en premier lieu un traitement symptomatique. L’objectif sera de soulager votre animal et d’écarter certaines pistes.

Si votre chat éternue sans avoir le nez qui coule, il existe plusieurs causes potentielles, notamment des irritations passagères ou saisonnières, des allergies, des infections bactériennes ou virales, et le coryza. La plupart du temps, les éternuements sans écoulement nasal sont bénins, mais il est essentiel de surveiller les symptômes et de consulter un vétérinaire si nécessaire. Restez attentif, prenez des mesures appropriées pour soulager son inconfort, et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé animale lorsque c’est nécessaire.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *