Comment améliorer la visibilité de son site internet ?
Vous êtes autoentrepreneur et vous avez un site internet pour vendre vos produits et services. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou de véritables pages de vente pour votre e-commerce, on souhaite tous la même chose à savoir avoir du trafic. Quand on débute, on se retrouve malgré nous dans un cercle vicieux : on n’est pas connu, mais pour être mis en avant par les moteurs de recherche notamment Google il faut l’être. Mais alors, comment améliorer la visibilité de son site web ?
Une communication multicanale pour augmenter la visibilité de votre site internet
Il est important de garder à l’esprit une chose : pour être visible, il faut être présent. Cela peut paraître logique, mais ce n’est pas toujours intuitif pour tout le monde. Beaucoup de personnes me démarchent en me faisant part de leurs difficultés. Bien souvent, la principale réside dans le fait de ne pas parvenir à se faire connaître. Mais comment se faire connaître si l’on n’est pas trouvable ?
Vous l’avez compris, il est primordial de multiplier ses canaux de communication. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Je vous vois venir, non, je ne vais pas vous recommander d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Déjà, parce que votre cible n’est pas forcément sur tous mais aussi parce que si vous n’avez pas de temps pour être régulier, cela ne sert à rien.
Le choix des réseaux sociaux est donc l’une des premières questions qui doit s’imposer à vous pour améliorer la visibilité de votre site internet. Aujourd’hui, ce n’est pas l’objet de l’article, mais si je peux vous donner un conseil, c’est de ne pas vous inscrire sur un réseau tout simplement parce qu’il est tendance. Il vous faut réellement réfléchir son utilité pour votre business. Une autre question redondante est celle de la difficulté de convertir son audience sur les réseaux sociaux en visiteurs pour son site internet (et donc prospects => clients).
Généralement, il y a deux écoles : les personnes qui ne parlent jamais de leur offre et celles qui en parlent trop. Pour les premières, il n’est pas étonnant de ne pas avoir de trafic si vous ne parlez pas de vos services et/ ou produits. Il ne faut pas avoir peur de faire fuir votre audience : si elle vous suit, c’est qu’elle y trouve un intérêt. Concernant la seconde catégorie de personnes, il faut y aller doucement, mais sûrement. Je vous préconise de cesser la promotion directe et de privilégier l’indirecte. Il faut vous mettre à la place de votre cible idéale : quelles sont ses problématiques ? Ses besoins ? Ses attentes ? En procédant ainsi, vous pourrez davantage atteindre votre audience et augmenter le trafic sur votre site web.
Le blogging afin d’accroître votre portée sur les moteurs de recherche
Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls canaux d’acquisition. Créer un blog, est une super façon d’améliorer la visibilité de son site internet. En tant qu’entrepreneur, nous avons tous une expertise à partager. On pense souvent, à tort, que les blogs sont créés pour être une vitrine de notre vie. Il n’en est rien. Tout créateur de contenu vous dira qu’il y a une stratégie derrière.
Il est possible de parler des coulisses de votre business et de donner des conseils. Il s’agira d’une façon indirecte de parler de vous et de votre façon de faire. De plus, l’écrit véhicule beaucoup de choses. Il permet de se rendre compte de la personnalité d’une personne. Il est notamment très apprécié puisque le format est bien plus long que les simples posts sur les réseaux sociaux. La valeur ajoutée est donc généralement plus grande.
Bloguer permet également de proposer aux moteurs de recherche du contenu actualisé ce qui est mis en avant par les algorithmes. Ce qui veut dire que vous aurez plus de facilité à vous positionner en tête de liste avec un blog. Vous l’aurez compris : le blog est très important pour le référencement.
Toutefois, et c’est compréhensible, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas créer un blog. C’est tout à fait légitime : s’improviser rédacteur web n’est pas chose facile et cela requiert du temps. Aucune crainte, d’autres solutions s’offrent à vous.
Sollicitez les blogueurs pour obtenir des liens et améliorer votre référencement
Le référencement naturel est le fait d’accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche de façon… naturelle. Autrement dit en travaillant son maillage et en ne passant pas par de la publicité payante.
Nous allons ici nous focaliser sur le fonctionnement de l’algorithme de Google pour améliorer la visibilité de son site internet. Même si des zones d’ombre demeurent nous savons que celui-ci donne davantage de crédit aux sites internet qui obtiennent des liens pertinents.
Avec ce paramètre, vous pouvez aisément imaginer ce qui va suivre : il est important d’obtenir un maximum de liens qui renvoient vers votre entreprise sur d’autres sites internet. Comment faire ? Vous pouvez tout simplement témoigner pour des entreprises ou blogueurs. Si cet exemple est “simple” dans les faits, dans la pratique, il est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. En effet, si l’on n’est pas connu, pourquoi une entreprise ferait notre promotion ? Certains se prêteront au jeu, mais ce n’est pas le cas de tous, loin de là.
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