Comment éviter la perte de poils chez le chien ?

Comment éviter la perte de poils chez le chien ?
Partager

Comment éviter la perte de poils chez le chien : c’est la question que se pose tous les propriétaires de chiens un jour ou l’autre. Les raisons sont multiples et nos interrogations tout autant : doit-on s’inquiéter si un chien perd beaucoup de poils ? Comment prendre soin de notre intérieur ? L’alimentation joue-t-elle un rôle dans la perte de poils du chien ?

Tout autant de questions légitimes, qui puisent leurs réponses dans le contexte de chaque foyer. L’alimentation peut être en cause, un problème de santé également mais aussi l’état psychologique de votre animal ou encore sa race tout simplement.

Dans cet article, nous allons vous donner les solutions existantes pour chaque problématique et limiter la perte de poils chez le chien.

SOMMAIRE :

Les compléments alimentaires pour éviter la perte de poils chez le chien

Lutter contre la perte de poils du chien avec des produits naturels

Brosser son chien régulièrement permet-il d’éviter la perte de poils chez le chien ?

Les causes de la perte de poils

Les compléments alimentaires pour éviter la perte de poils chez le chien

Mon chien perd ses poils : que faire ?

Un chien qui perd ses poils peut être un chien qui ne trouve pas dans son alimentation suffisamment de nutriments pour la santé de son poil.

En soi, ce n’est pas quelque chose d’étonnant quand on sait que l’alimentation sur le marché est rarement adaptée. Il y a aussi des considérations budgétaires qui entrent en ligne de compte qui peuvent contraindre les propriétaires de chiens à opter pour une alimentation de moins bonne qualité.

Heureusement, il existe des solutions et parmi elles : les compléments alimentaires.

Nous retrouvons alors l’huile de saumon, qui peut se verser directement dans la gamelle du chien en respectant certains dosages ou sur le lickimat comme gourmandise supplémentaire. Les bienfaits de l’huile de saumon sont nombreux et notamment pour le pelage de notre compagnon à quatre pattes. Il permet de le renforcer et de le faire briller.

Il y a également l’huile de chanvre spéciale animaux, qui présente de nombreux atouts. Elle contient de nombreux acides gras naturels qui vont consolider le pelage de votre animal de compagnie.

Il existe également des compléments alimentaires sous forme de comprimés que vous pouvez écraser dans la gamelle. Vous avez aussi la possibilité de les dissimuler dans un fromage mou, à l’instar du Kiri. L’avantage c’est que bien souvent ces comprimés conviennent aux chiens et aux chats.


👀 À lire aussi :

Guide : choisir un bon aspirateur robot pour les poils de chien

Quel antiparasitaire naturel pour chien choisir ?

Mon chien a mauvaise haleine : que faire ?


Lutter contre la perte de poils du chien avec des produits naturels

Eviter la perte de poils chez le chien avec des remèdes naturels

Il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent de limiter la perte de poils de votre chien. Que vous ayez un chien à poils longs ou poils courts, ces produits sont généralement très efficaces.

L’huile de noix de coco est particulièrement indiquée pour les animaux souffrant d’affections cutanées. Vous pouvez l’appliquer sur votre chien directement sur les zones touchées. Vous l’aurez compris : cela concerne davantage le traitement des démangeaisons qu’une perte de poils dite « normale ».

Dans la même idée, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive sur les plaques rugueuses qui jonchent la peau de votre chien.

Brosser son chien régulièrement permet-il d’éviter la perte de poils chez le chien ?

Eviter la perte de poils chez le chien en le brossant

Bien entendu, lorsque l’on ne supporte pas de voir des poils sur le sol de notre maison, le meilleur moyen reste de prendre des bonnes habitudes. Parmi elles : le brossage régulier de votre chien.

Cela permettra d’éliminer les poils morts et d’entretenir sainement le pelage de votre compagnon à quatre pattes. Néanmoins, il est indispensable de correctement choisir votre brosse. Il vous faut également brosser le poil dans le sens de sa pousse.

Voici une sélection de brosses pour chiens que nous pouvons vous recommander. Pour les chiens nécessitant plus d’entretien, il peut être judicieux de prendre rendez-vous chez le toiletteur.



Les causes de la perte de poils

Pourquoi mon chien perd ses poils ?

Il existe de multiples raisons à la perte de poils d’un chien.

Il faut savoir qu’un chien stressé est davantage sujet à cette perte. Il faut donc lui proposer un environnement sain et rassurant. Pour cela, vous pouvez augmenter le temps de balade et l’aider à s’apaiser à l’aide de fleurs de bach par exemple. Il y a aussi l’huile essentielle de camomille romaine qui peut être utilisée mais fortement déconseillée si vous hébergez aussi des chats.

Un chien en mauvaise santé, et notamment ceux présentant des œdèmes ou ayant une peau à tendance atopique sont aussi sujets à la perte de poils. Ce sont donc des problèmes de santé qu’il faut traiter en priorité avec le soutien d’un vétérinaire. Pour ces chiens, il existe des produits qui peuvent les soulager et apaiser les démangeaisons. C’est le cas de l’huile essentielle d’hélichryse italienne pour les plaies et de shampoings naturels antidémangeaisons pour les peaux atopiques. D’autres affections comme la teigne ou l’invasion de parasites peuvent aussi être en cause.

Les carences nutritionnelles peuvent évidemment être pointées du doigt, c’est pourquoi il est important de bien choisir l’alimentation de toutou. Vous pouvez vous trouver vers des croquettes de haute qualité, une ration ménagère adaptée (rendez-vous sur Dogchef pour une réduction de 30 % avec le code WKQ5805), le BARF, etc.

Le tout étant que les besoins nutritionnels du chien soient respectés. Pensez aussi aux friandises : celles que l’on retrouve en supermarché sont bourrées de sucre et très mauvaises pour nos animaux. Optez plutôt pour des gourmandises saines.

Bien entendu, un chien qui perd ses poils est aussi quelque chose de naturel (notamment durant la mue). Certaines races sont plus touchées que d’autres. Il faut donc parfois aussi simplement savoir faire avec et investir dans un bon aspirateur robot.

Les Fleurs de Bach pour Animaux BIO – Spray d’ambiance – Réconfort Immédiat – 50 ml
  • Fait pour calmer les animaux
  • Agit immédiatement, quelque soit la situation
  • Contient des fleurs de Bach qui aident à retrouver calme et paix : Clématite Dame-d’onze-heures Gravelle Hélianthème Impatiente Pommier Sauvage Prunus
  • Utilisation : A vaporiser autour de l’animal ou au-dessus de son panier.
  • Certifié BIO par Ecocert.

En résumé

Il peut être pénible de devoir faire le ménage trois fois par jour parce que nos animaux perdent leurs poils. Néanmoins, la question principale à se poser c’est : pourquoi ? Il peut s’agir d’un symptôme témoignant d’une carence, d’un mal-être ou d’une maladie.

Il faut donc être particulièrement attentif et ne pas prendre cela à la légère. Mais heureusement, pas d’inquiétude : grâce à cet article, vous connaissez désormais de nombreuses astuces pour éviter la perte de poils chez le chien.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *