Médicament pour prolonger la vie des chiens, bientôt disponible ?
Un médicament pour prolonger la vie des chiens, on en a tous rêvé. Après tout, ils font partie de la famille et c’est un véritable deuil que nous vivons lorsqu’ils nous quittent.
Alors, au moindre bobo, à la moindre baisse de vitalité on se questionne : est-ce la fin ? Comment faire quand il sera parti ?
Toutes ces questions, une société de biotechnologie en santé animale se les ont posées aussi. Et à cela, elle apporte une réponse concrète : un médicament pour prolonger la vie des chiens.
SOMMAIRE :
Médicament pour prolonger la vie des chiens : du rêve à la réalité
Prolonger la durée de vie du chien avec un médicament : qui est derrière ça ?
Où en sont les essais cliniques pour le médicament qui augmente la durée de vie des chiens ?
Quid des autres races de chien ?
Médicament pour prolonger la vie des chiens : du rêve à la réalité
😻 Ressources utiles :
📖 En savoir plus sur la société Loyal for Dogs
🛒 Album photo souvenir en bois de votre chien
🛒 Lampe photo LED de votre animal
Le vieillissement des chiens peut parfois être accompagné de défis de santé. Cependant, la science fait un pas en avant avec un traitement révolutionnaire qui pourrait non seulement prolonger la vie de nos amis canins, mais aussi améliorer leur qualité de vie.
Ici, les chiens de plus de 6 kg sont le sujet clinique. Comme vous le savez sûrement, plus un chien est petit plus il vit longtemps. L’idée première était donc d’améliorer l’espérance de vie des gros chiens et des chiens de moyenne taille. Prenons un exemple concret : un bouvier bernois peut espérer vivre jusqu’à 13 ans contre 20 pour un petit chien comme le yorkshire. L’urgence se trouve donc du côté du premier.
👀 Ceci pourrait vous intéresser…
Au niveau du choix des participants tests, on peut lire : avoir 10 ans ou plus et peser au moins 14 livres (6,3 kg). Si aujourd’hui c’est encore à l’étude, la forme du médicament prendrait celle d’injections ou de comprimés.
👀 À lire aussi :
Comment se passe l’hospitalisation d’un chien ?
Prolonger la durée de vie du chien avec un médicament : qui est derrière ça ?
😻 Ressources utiles :
🛒 Collier médaillon souvenir de votre chien
🛒 Livre photo personnalisé pour animaux
🛒 Aquarelle personnalisée de votre animal
À l’origine de ce médicament, on retrouve la société de biotechnologie vétérinaire Loyal for Dogs. Cet établissement est justement spécialisé dans les essais cliniques visant à augmenter la longévité des chiens et à améliorer leur santé.
Sur leur site web, on peut lire que le respect des êtres vivants est l’une de leurs valeurs fondamentales. Ils écrivent « Our patients are not just numbers » : nos patients ne sont pas juste des numéros. Par ailleurs, ils qualifient les propriétaires d’animaux de « parents d’animaux ».
👀 Ceci pourrait vous intéresser…
Où en sont les essais cliniques pour le médicament qui augmente la durée de vie des chiens ?
Le médicament, appelé LOY-002 est en très bonne voie. C’est pourquoi aujourd’hui nous en entendons parler partout. Pour assurer l’efficacité du médicament et son caractère sans danger, une étude Stay est menée.
Celle-ci est le fruit de multiples collaborations et notamment avec des cliniques vétérinaires et le concours de 1000 chiens. Une étude de telle ampleur est vraiment novatrice dans le milieu de la santé animale. Comme pour toute étude clinique, il y a un protocole rigoureux.
Tous les chiens cobayes ne recevront pas le médicament, certains recevront le placebo afin de statuer sur l’impact réel du médicament. Bien entendu, les participants à l’étude ne sauront pas s’ils ont en leur possession le véritable médicament ou le placebo.
Actuellement, les différents essais cliniques sont probants et la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis semble bien partie pour donner son aval. Elle déclare : « les données initiales sont suffisantes pour démontrer une attente raisonnable d’efficacité ». L’aval de la FDA est crucial pour mettre sur le marché le médicament et autoriser sa prescription.
👀 À lire aussi :
Quid des autres races de chien ?
Pas d’inquiétude, d’autres médicaments sont aussi à l’étude pour permettre à tout un chacun de profiter de son chien plus longtemps.
Ainsi, la société de biotechnologie spécialisée en santé animale propose trois produits :
- LOY-001
L’objectif est de prolonger la durée de vie des grandes races de chiens et des races dites géantes. C’est le vétérinaire qui aura en charge d’administrer ce médicament. Actuellement, les études préliminaires sont en cours. Un lancement prévisionnel est annoncé pour 2026.
- LOY-002
Dans la même idée, LOY-002 propose d’accroître la durée de vie des chiens de toutes races, sauf les plus petites. Sur ordonnance, ce médicament sera sous forme de comprimé. C’est précisément ce médicament pour lequel l’étude Stay est en cours. Le lancement serait pour 2025.
- LOY-003
Ce médicament suit la même idée que LOY-001 mais se présente sous forme de pilules prescrites par le vétérinaire. Le lancement est prévu pour 2026 et le concept est encore à l’étude.
En résumé
C’est une avancée majeure dans le milieu de la santé animale : il sera peut-être bientôt possible d’augmenter la longévité de nos compagnons à quatre pattes. Reste à attendre les résultats des premiers essais cliniques. Et vous alors, plutôt pour ou contre le fait de déjouer les règles naturelles ? Ce médicament qui promet d’augmenter l’espérance de vie de nos chiens pourrait bien être le début de quelque chose de plus grand.
Source : Loyal for Dogs.
Pensez à épingler cet article sur Pinterest