Hospitalisation d’un chien et urgences vétérinaires : comment cela se passe ?

Hospitalisation d’un chien et urgences vétérinaires : comment cela se passe ?
Partager

L’hospitalisation d’un chien et les urgences vétérinaires sont des moments difficiles à vivre. Si nous évitons tous de penser à cette possibilité, elle peut néanmoins arriver. Dans cette situation, nous sommes facilement déboussolés : comment se passe l’hospitalisation d’un animal ? Comment les urgences vétérinaires prennent en charge notre toutou ? Par quels moyens le surveille-t-il ? Quelle est la fréquence des sorties ?

Il y a peu, j’ai eu à vivre cette douloureuse expérience. Toutes ces questions ont été les miennes. L’appréhension, l’incompréhension et le besoin d’être rassurée sont des émotions qui m’ont traversé. Aujourd’hui, je suis en mesure de vous apporter des réponses.

SOMMAIRE :

Dans quelles situations procéder à l’hospitalisation d’un chien ?

L’admission du chien aux urgences vétérinaires

Où dort un chien hospitalisé ?

Comment se passe la surveillance des animaux hospitalisés ?

Les chiens hospitalisés sont-ils promenés ?

Combien de temps dure l’hospitalisation d’un chien en moyenne ?

Est-il possible de rendre visite à son chien hospitalisé ?

Soins et rétablissement après l’hospitalisation d’un chien

Dans quelles situations procéder à l’hospitalisation d’un chien ?

Votre animal peut avoir besoin d’une prise en charge vétérinaire rapidement dans plusieurs situations : 

  • Difficultés respiratoires
  • Vomissements soudains et répétitifs
  • Diarrhée hémorragique ou chronique
  • Tremblements et convulsions
  • État dégénératif
  • Empoisonnement
  • Intoxication par cyanobactéries
  • Accident
  • Ingestion d’un objet
  • Épillets

Cette liste est bien entendu non exhaustive. De manière générale, si l’état de votre chien est inquiétant et que vous avez une appréhension à attendre l’ouverture du cabinet vétérinaire, sollicitez le numéro d’urgences. Surtout si le comportement de votre chien change ou s’il nécessite un acte chirurgical rapidement.

À ce sujet, les cliniques vétérinaires ont différents services d’urgences  : 

  • Des créneaux réservés aux urgences en journée
  • Un vétérinaire de garde qui peut se déplacer à domicile
  • Un numéro d’urgences pour vous apporter un premier avis et rediriger vers un vétérinaire d’astreinte si besoin (généralement votre vétérinaire traitant)

24 h sur 24 et 7j sur 7, vous pouvez disposer d’une aide vétérinaire.

Urgences vétérinaires pour un chien

L’admission du chien aux urgences vétérinaires

Au téléphone, un expert de la santé animale vous posera des questions sur l’état de votre chien. Il sera ainsi en mesure de statuer sur l’urgence.

S’il considère que cela nécessite une consultation immédiate, il se peut qu’il vous demande de vous rendre dans votre clinique où une équipe de garde vous rejoindra.

Le vétérinaire d’astreinte procédera à un premier diagnostic du chien. Il se peut qu’il lui administre des médicaments en injection et ait besoin de faire des examens complémentaires.

Si l’évaluation et le bilan de santé sont mauvais, il pourra alors décider de garder votre animal sous surveillance pour la nuit (ou plus). À partir de ce moment-là, l’hospitalisation de votre chien peut être plus ou moins longue dépendant de ses symptômes et des pathologies concernées.

De ce fait, dans le cas où vous devez vous rendre aux urgences vétérinaires, pensez toujours à apporter : 

  • Les médicaments du chien (s’il en prend déjà)
  • Son carnet de santé (cela permettra de voir au passage si les vaccins sont à jour)
  • Sa muselière (si besoin)
  • Un vêtement avec votre odeur

Si l’hospitalisation a bien lieu, le processus d’admission sera différent d’une clinique vétérinaire à une autre. On peut vous demander de signer un papier qui inclut les frais et une décharge. Toutefois, tous les cabinets ne procèdent pas ainsi. Pour ma part, je n’ai rien signé.

Mon chien est resté deux nuits hospitalisé et sous perfusion. À titre indicatif, les frais vétérinaires se sont élevés à 294,5 euros. Si vous avez une mutuelle pour animaux, elle peut éventuellement prendre en charge le remboursement des frais

Je devais moi-même prendre la démarche d’appeler chaque matin à 9 h-9 h 30 pour prendre des nouvelles. Bien sûr, en cas de nécessité, on m’aurait appelée avant.

Où dort un chien hospitalisé ?

Normalement, dans chaque clinique vétérinaire, il y a un chenil aménagé pour accueillir les animaux qui nécessitent une attention particulière.

Dépendant des moyens, de l’organisation et de la superficie de la clinique, il peut y avoir un espace chat et un espace chien ou alors les deux ensemble.

Cela se présente comme une pièce où sont disposées des cages qui ont vocation à être des lieux de repos pour vos chiens

Le vétérinaire va généralement poser une alèse, une petite couverture et un vêtement avec votre odeur pour accompagner votre compagnon à quatre pattes.

Pour les chiens atteints de maladies contagieuses, il y a un autre espace appelé le lazaret. Considérez cela comme une mise en quarantaine pour protéger votre animal et les autres qui nécessitent des soins.

Comment se passe la surveillance des animaux hospitalisés ?

L’équipe vétérinaire de garde n’est pas nécessairement sur place 24 h sur 24. Désormais, des installations ont été faites de manière à pouvoir garder un œil sur les animaux à distance.

Ainsi, il y a de nombreuses caméras, qui peuvent également alerter en cas de besoin.

Les chiens hospitalisés sont-ils promenés ?

Cela peut paraître bête, mais les vétérinaires et l’équipe d’auxiliaires vétérinaires ne se mettent pas toujours à notre place. Ils sont dans leur travail et un bon nombre de choses leur paraissent logique. Pourtant, nous, des questions, nous en avons. Et parmi elles : “Les chiens hospitalisés sont-ils promenés ?”

En réalité, cela dépend de l’état de santé de votre chien. Si celui-ci a du mal à se mouvoir ou qu’il sort d’opération, il n’y aura sûrement pas de sortie.

En revanche, si votre animal est tout à fait en état de se promener, les sorties se comptent généralement au nombre de 3. Pour ma part, j’ai voulu laisser le harnais et la laisse de mon chien à disposition de l’équipe médicale mais on m’a dit qu’ils avaient ce qu’il fallait.

Mon conseil : insistez tout de même pour laisser vos équipements. D’une part, cela peut rassurer votre chien, ce sont des choses qu’il connait. D’autres parts, vous pourriez être surpris des équipements utilisés. À titre d’exemple, j’ai été très offusquée de voir qu’on m’a rendu mon chien avec une laisse étrangleur.

Combien de temps dure l’hospitalisation d’un chien en moyenne ?

Il est difficile de répondre à cette question dans la mesure où chaque animal vient pour une raison différente. Par exemple, la réponse variera grandement si le chien a subi une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie une ou s’il vient pour un état léthargique inquiétant.

Je dirais alors qu’il n’est pas rare d’avoir des hospitalisations de 24 h à 48 h qui permettent de rebooster l’état de santé du chien

Pour des cas plus inquiétants, cela peut durer une semaine.

Déroulement d'une hospitalisation d'un chien

Est-il possible de rendre visite à son chien hospitalisé ?

Les cabinets vétérinaires ont effectivement un temps réservé aux visites pour un chien en hospitalisation.

C’est une bonne chose pour les chiens qui restent longtemps sur place, mais je déconseille de le faire pour les autres.

Certes, il faut se faire violence et c’est parfois difficile. Néanmoins, certains chiens souffrent d’une anxiété de séparation telle que votre présence pourrait leur faire l’effet d’un ascenseur émotionnel désastreux.

De manière générale, on dit bien que les visites sont autorisées à condition qu’elles ne perturbent pas l’animal. À partir de là, prenez votre décision…

Soins et rétablissement après l’hospitalisation d’un chien

Dépendant des soucis qui ont amené votre chien à être hospitalisé, les vétérinaires peuvent attendre de voir un certain nombre de choses avant de vous rendre votre animal. Par exemple, s’il continue de vomir ou pas, s’il a retrouvé un peu de mobilité, s’il a encore la diarrhée, s’il se nourrit ou s’il a récupéré de l’énergie, etc.

Une fois que l’état de santé du chien s’est stabilisé et que les vétérinaires estiment qu’il peut poursuivre son rétablissement à la maison, les propriétaires reçoivent des instructions sur les soins à prodiguer. Cela peut inclure l’administration de médicaments, des pansements à changer, des changements alimentaires, et des rendez-vous de suivi. L’avis du vétérinaire étant favorable, vous pouvez rentrer avec votre compagnon tout en assurant la continuité des soins.

Si votre animal a été opéré et qu’il a des séquelles, il peut être pertinent d’aménager un peu votre habitat : rampe pour monter sur le canapé ou dans la voiture, matelas orthopédique, etc.

Votre chien est de retour à la maison, c’est super. Mais il demeure indispensable de le surveiller étroitement. Les rechutes peuvent arriver et il faut être vigilant et communiquer n’importe quelle information qui vous semble inquiétante au vétérinaire. Parfois, il y a erreur de diagnostic et c’est pourquoi il est indispensable d’aller chez le vétérinaire en cas de doute ou de demander conseil auprès de l’établissement vétérinaire.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez investir dans une caméra Furbo qui a maintenant l’avantage de vous envoyer des alertes géniales comme une notification en cas de vomissements.

Caméra Furbo pour chien 360° | lancé de friandises | alertes en temps réel
  • CAMÉRA FULL HD AVEC VUE ROTATIVE À 360°-La NOUVELLE caméra pour chien Furbo 360° vous offre la meilleure qualité vidéo HD de sa catégorie avec une vue…
  • AUDIO DIRECTIONNELLE EN TEMPS RÉEL ET VISION NOCTURNE EN COULEUR – Entendez et parlez en toute transparence avec les membres de votre famille et vos animaux…
  • LANCEMENT DE FRIANDISES ADJUSTABLE ET AMUSANT – Lancez une gâterie à votre chien via l’application gratuite Furbo iOS/Android. Le tout nouveau lancer de…
  • ALERTES INTELLIGENTES EN TEMPS RÉEL – Les alertes intelligentes vous donnent un aperçu fiable de ce qui se passe à la maison. Le DÉTECTEUR D’ABOIEMENTS de…
  • CONFIGURATION FACILE EN 3 ÉTAPES ET SÉCURISÉ – 1) Branchez le cordon USB sur une prise de courant. 2) Téléchargez l’application Furbo. 3) Connectez-vous au…

Lorsque notre compagnon canin est confronté à une urgence médicale nécessitant une hospitalisation, il est essentiel d’agir rapidement et de collaborer étroitement avec les vétérinaires pour garantir les meilleurs soins possibles. En comprenant le processus d’admission et les soins prodigués, chaque propriétaire peut jouer un rôle actif dans le rétablissement de son petit chien. N’oubliez pas : votre chien est en convalescence. Surveillez-le car prudence est mère de sûreté.

À lire aussi :

Empoisonnement par cyanobactéries chez le chien

Ulcère de l’estomac chez le chien

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *