Ulcère gastrique chez le chien : symptômes, traitement et complications

Ulcère gastrique chez le chien : symptômes, traitement et complications
Partager

L’ulcère gastrique chez le chien est une pathologie assez impressionnante. Le chien souffre ce qui entraîne une perte d’énergie, d’appétit, diarrhées hémorragiques et vomissements. Il est primordial de déceler cette maladie à temps et d’emmener votre animal chez le vétérinaire. Les conséquences peuvent être dramatiques, pouvant conduire au décès.

SOMMAIRE :

Ulcère de l’estomac chez le chien : de quoi s’agit-il ?

Quelles peuvent être les causes de l’ulcère gastrique chez le chien ?

Signes avant-coureurs et symptômes de l’ulcère gastrique chez le chien

Comment diagnostiquer cette pathologie ?

Quel est le traitement prescrit pour soigner l’ulcère gastrique chez le chien ?

Prix de la consultation vétérinaire

Les complications

Le retour à la maison

Ulcère de l’estomac chez le chien : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un ulcère de l’estomac chez le chien ? Il s’agit d’une lésion ou d’une plaie ouverte qui se forme sur la muqueuse de l’estomac de l’animal. 

Souvent causé par une inflammation chronique de la paroi de l’estomac, l’animal en souffre beaucoup. 

Cette pathologie doit être prise au sérieux : elle peut perforer dangereusement l’estomac du chien. Celui-ci est sujet à de nombreuses remontées acides qui peuvent le faire vomir.

Quelles peuvent être les causes de l’ulcère gastrique chez le chien ?


😻 Ressources utiles :

🛒 Détendre son chien avec les fleurs de Bach


Lorsque l’on voit son chien malade, on peut être rapidement désemparé. L’ulcère gastrique semble être venu de nulle part alors que l’état de santé du chien se dégrade à vitesse grand V. 

Nous pouvons tout de même identifier plusieurs causes pour expliquer l’ulcère gastrique chez le chien

  • Stress

Un changement d’environnement chez un chien très stressé peut causer des ulcères. Toute situation stressante à répétition peut aussi en engendrer. 

  • Infections

Certaines infections bactériennes ou virales peuvent endommager la muqueuse gastrique, contribuant à la formation d’ulcères.

  • Prise de médicaments

Certains médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peuvent irriter la muqueuse gastrique et entraîner la formation d’ulcères.

  • Troubles métaboliques

Des conditions telles que l’insuffisance rénale, le diabète et d’autres troubles métaboliques peuvent augmenter le risque d’ulcères gastriques.

  • Alimentation

Une alimentation incorrecte ou une alimentation riche en graisses peut perturber l’équilibre gastrique et favoriser la formation d’ulcères.

  • Traumatismes

Des blessures physiques ou autres traumatismes peuvent endommager la muqueuse de l’estomac et conduire à la formation d’ulcères.

  • Corps étrangers

Si votre chien mange n’importe quoi, il est possible qu’il ait ingéré un objet coupant qui a endommagé la paroi de son estomac.

  • Gastrite

La gastrite est commune chez le chien. Néanmoins, si celle-ci connait des complications, cela peut entraîner un ulcère.

Comment soigner l'ulcère gastrique chez le chien

Signes avant-coureurs et symptômes de l’ulcère gastrique chez le chien


😻 Ressources utiles :

📖 Quand mettre son chien à la diète ?


Dernièrement, j’ai vécu un épisode très douloureux. Mon chien a perdu du sang en abondance. Au début, il commençait à s’isoler et il mangeait de moins en moins. Puis petit à petit, il vomissait, faisait de la diarrhée puis uniquement du sang. Le diagnostic est tombé : suspicion d’ulcère.

Voici les symptômes d’un ulcère gastrique chez le chien

  • Perte d’appétit
  • Perte d’énergie
  • Isolement
  • Vomissements
  • Diarrhées hémorragiques
  • Gargouillis
  • Aérophagie
  • Selles noires et goudronneuses

Comment diagnostiquer cette pathologie ?


😻 Ressources utiles :

🛒 Thermomètre infrarouge pour chiens


J’ai vécu cette situation qui est très douloureuse, c’est pourquoi je suis en mesure de vous aider à déterminer s’il s’agit d’un ulcère gastrique ou non.

Ce qui doit vraiment retenir votre attention sont les selles noires. Quand on parle de la couleur noire ici, pas de demi-mesure. Il s’agit vraiment d’un noir goudron comme sur la photo ci-dessous.

Sang noir ulcère gastrique chez le chien

Si vous constatez cela, vous devez à tout prix emmener votre chien chez le vétérinaire. La couleur noire correspond à du sang digéré. Votre toutou fait donc une hémorragie interne.

Le diagnostic vétérinaire

Lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, celui-ci va vous poser tout un tas de questions : 

  • Depuis combien de temps votre chien fait-il des selles noires ?
  • Y a-t-il des vomissements et est-ce de la bile ?
  • Le chien s’alimente-t-il ?
  • Est-il abattu ?
  • A-t-il l’habitude de manger n’importe quoi ?
  • Est-ce que vous avez donné de l’aspirine à votre chien ?

Il va ensuite palper l’estomac du chien pour déterminer où se situe la douleur dans le tube digestif. Également, il va analyser les réflexes du chien en le faisant suivre de l’œil son doigt.

Soigner un ulcère gastrique

Quel est le traitement prescrit pour soigner l’ulcère gastrique chez le chien ?

L’ulcère de l’estomac chez le chien peut être résorbé grâce à des médicaments. Le vétérinaire va donc généralement prescrire des médicaments pour soulager et soigner le chien avant d’envisager des examens supplémentaires.

C’est ainsi qu’il peut prescrire des antibiotiques, des antidouleurs, anti-vomitifs et anti-diarrhéiques. En amont des médicaments, il peut aussi soulager le chien directement à l’aide d’injections : morphine, anti-vomitif et anti-diarrhéique.

En fonction des cas, il peut être nécessaire de pratiquer une endoscopie, des examens sanguins et urinaires.

Les fausses bonnes idées

En cas de suspicion d’ulcère, n’automédicamentez pas votre chien. C’est primordial : cela peut davantage irriter son estomac.

Je vous déconseille également de donner du riz à votre chien si celui-ci vomit avec récurrence. Il risque de le régurgiter et cela va de nouveau lui créer des brûlures d’estomac.

Prix de la consultation vétérinaire

Comme vous vous en doutez, les prix varient grandement d’une clinique à une autre. Pour notre chien, nous sommes partis avec une myriade de médicaments à administrer à notre chien. Notre chien a aussi eu deux injections.

La consultation vétérinaire s’est donc élevée à 116,58 euros.

Les complications

Malheureusement, il se peut que l’état de santé de votre chien se dégrade et cela créé de nombreuses complications. Cela a été notre cas.

Notre chien ne s’alimentait toujours pas et donc impossible pour lui de prendre les médicaments. Il perdait beaucoup de sang et se mettait même à pleurer. Nous avons dû téléphoner aux urgences vétérinaires.

Sachez donc qu’en fonction de l’état de votre chien, il est possible que celui-ci ait besoin d’être hospitalisé et sous perfusion

Ulcère gastrique chien sous perfusion

Dans les cas les plus graves, une chirurgie peut être nécessaire.

Le retour à la maison

Lorsque vous récupérez votre chien, il est primordial de le garder à l’œil. Il n’est pas forcément sorti d’affaire.

Vous devez noter s’il vomit, s’il perd encore du sang, s’il a de la diarrhée et s’il mange convenablement. À la moindre rechute, contactez votre vétérinaire.

Il est possible que vous ayez encore des médicaments à donner à votre animal pendant 15 jours. 

Levez également le pied sur les sorties : votre chien sera très affaibli. Redonnez-lui à manger modérément sans vouloir trop le gâter.

L’ulcère gastrique chez le chien peut faire très peur. Il est indispensable de prendre contact avec son vétérinaire pour garantir le plus de chances de rétablissement à son animal. Pour rappel : dans les cas les plus graves, comme chez les humains, cela peut aboutir à la mort.

À lire aussi :

Le danger des cyanobactéries pour le chien

Les urgences vétérinaires pour un chien

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *