Faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux : une bonne idée ?

Faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux : une bonne idée ?
Partager

La pet-influence bat son plein et, avec elle, l’envie de nombreux utilisateurs de suivre la tendance. C’est ainsi que beaucoup ouvrent des comptes pour leur chien, chat, lapin ou furet et créent des publications. Seulement voilà : ce n’est pas si facile que ça. Il y a de plus en plus de monde et il est difficile de faire découvrir son compte. Alors, certains utilisent des stratégies pour se démarquer. Par exemple, faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux.

Cette pratique divise beaucoup : certains pensent que ça frôle le ridicule quand d’autres apprécient ce divertissement. Mais, concrètement, est-ce une bonne tactique pour se différencier ? Est-ce que cela permet d’augmenter la visibilité de vos posts sur Instagram ou TikTok ? L’engagement des publications est-il plus fort ?

Tant de questions qui peuvent vous venir à l’esprit et rester sans réponse. Rassurez-vous, aujourd’hui, nous allons décrypter cette tendance et répondre enfin à vos interrogations.

SOMMAIRE :

Les différentes manières de faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux

Faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux : le sans filtre à de l’avenir

Le succès des posts humoristiques… mais pas que !

Personnifier son animal de compagnie sur les réseaux sociaux : pourquoi un tel intérêt ?

La personnification : attention à l’improvisation

Faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux peut favoriser l’anthropomorphisme

Les différentes manières de faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux

Faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux est une notion assez vague. En réalité, il y a énormément de manières de le faire.

Vous le savez, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs s’approprient les différents usages et transforment les pratiques. Cela veut dire que votre seule limite est votre imagination.

Utiliser les mimiques de son animal

Les animaux sont parfois étonnants. Chaque individu est unique et les particularités de chacun sont parfois très singulières. 

Avez-vous déjà vu sur TikTok un chien “chanter” sur demande ? Avez-vous déjà vu sur Instagram un chat miauler avec des sons semblables à des babillages ?

Alors, vous savez à quoi je fais référence ici. Vous pouvez réutiliser toutes leurs vocalises pour créer du contenu. Laissez place à votre créativité et imaginez ce que pourrait bien vouloir dire votre animal.

Faire du storytelling

Vous en avez très certainement déjà entendu parler. Le storytelling fonctionne très bien sur les réseaux sociaux. C’est l’art de raconter une histoire. Quand on a une mascotte (comme notre chien, par exemple) c’est encore plus facile d’emporter avec nous nos lecteurs dans ce qu’on leur raconte.

Il existe plusieurs manières de procéder : via la rédaction, le montage photo ou encore la vidéo.

Utiliser les musiques

Aujourd’hui, nous avons l’avantage d’avoir plein d’outils et de fonctionnalités à notre disposition. Parmi eux : les musiques.

Aventurez-vous sur la bibliothèque de musiques d’Instagram et de TikTok. Vous allez être agréablement surpris : il y a des sons et mélodies qui se suffisent eux-mêmes pour exprimer ce que vous voulez dans une vidéo ou un post musical.

Faire parler ses animaux sur les médias sociaux

Faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux : le sans filtre à de l’avenir

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les petfluencers rencontrent-ils autant de succès ? Le pourquoi du comment ?

Outre les émotions que nos animaux véhiculent, c’est une manière de laisser passer des idées sans se mettre soi, en tant que personne, en avant.

Selon les personnes, il peut être difficile de se montrer et d’assumer ses convictions. Lorsque l’on utilise une mascotte (ici son animal) on endosse davantage la posture sans filtre.

Parfois, on pense que prendre position va nous faire du tort et on n’ose pas. En utilisant l’image de son compagnon à quatre pattes pour le faire, on se rend compte que notre vision des choses est biaisée. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est un fait. Par contre, se dévoiler, donner de sa personne et dire tout en haut certaines choses permet d’accroître notre engagement sur les réseaux sociaux

Les personnes pensant la même chose que nous vont s’identifier à ce que l’on dit et vouloir à leur tour échanger sur ce sujet. Pourquoi ? Tout simplement parce que très peu osent dire ce qu’ils pensent. Vous vous démarquez donc.

Le succès des posts humoristiques… mais pas que !

Pourquoi sommes-nous sur les réseaux sociaux ? Posez-vous cette question. La réponse est plutôt simple : pour vous divertir.

Pensez à votre communauté, elle recherche avant tout du contenu divertissant. Ce que je dis bien souvent, c’est que dans le milieu animalier nous avons un avantage : nous nous retrouvons autour d’une passion commune.

Il y a fort à parier que d’autres personnes partagent certains éléments de votre quotidien avec votre animal. Servez-vous en !

Lorsque vous souhaitez faire parler votre animal sur les réseaux sociaux, osez le contenu humoristique. Mais attention, ce n’est pas la seule piste qui existe.

Au moins autant que l’humour, le contenu inspirationnel fonctionne très bien sur les médias sociaux. Trouvez votre patte et ce qui va par la suite constituer votre identité de pet influenceur.

Personnifier son animal de compagnie sur les réseaux sociaux : pourquoi un tel intérêt ?

Vous l’aurez compris, personnifier son animal sur les réseaux sociaux attise l’intérêt de votre audience. Mais quelle en est la raison ? Il en existe plusieurs.

Comme nous l’avons dit, cela permet déjà de montrer votre point de vue et d’augmenter l’engagement de vos posts. C’est aussi un excellent moyen pour divertir vos abonnés

Enfin, en faisant parler vos animaux sur les réseaux sociaux vous permettez à votre communauté de s’identifier à vous. Elle va inconsciemment trouver des similitudes dans son quotidien et le vôtre et peut-être même se reconnaître dans vos interprétations des comportements de vos animaux.

Faire parler son chien sur les réseaux

La personnification : attention à l’improvisation

Si cela peut sembler être un passe-temps et un moment rigolo, l’improvisation doit demeurer votre ennemie. Du moins, si votre objectif à terme est d’accroître votre compte et pourquoi pas de gagner de l’argent en tant que petfluencer.

Il faut donc penser un minimum à votre stratégie sur les réseaux sociaux. Partons du principe que vous ayez un chat. Vous le personnifiez sur Instagram. Vous dépeignez son caractère de la manière suivante : c’est un ronchon plutôt antipathique. Puis, au fil du temps vous changez complètement sa personnalité. Il devient la douceur absolue. Autrement dit, sans le vouloir vous rompez le fil conducteur de votre ligne éditoriale.

Cela veut dire que vos abonnés qui vous suivent précisément pour le caractère de votre chat, ne vont plus s’y retrouver. Vous risquez de perdre des followers.

Comme vous le feriez si vous inventiez des personnages pour un livre, n’hésitez pas à poser sur papier la fiche d’identité de votre animal.

Vous pouvez aussi vous aider des exercices proposés sur Petfluencer Roadmap.

Faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux peut favoriser l’anthropomorphisme

En soi, faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux part d’un bon sentiment. C’est un moyen comme un autre de fédérer sa communauté mais aussi de prendre du plaisir à créer du contenu.

Seulement voilà, les limites à ne pas franchir ne sont jamais très loin. N’oubliez pas qu’en tant qu’influenceur animalier, des personnes peuvent vous prendre pour modèle. Ce qui signifie que vous devez toujours réfléchir à vos actions.

Personnifier son animal domestique comprend des risques : l’anthropomorphisme. En attribuant des réactions et émotions humaines à vos animaux, vous pouvez mettre en danger certains animaux. Si pour vous il ne s’agit que de fiction, vos abonnés insuffisamment renseignés pourraient le prendre pour une vérité absolue. Par exemple : dresser un profil d’un chien qui se venge constamment lors des absences de sa famille pourrait donner l’impression que le chien puisse avoir un esprit revanchard. Or, il n’en est rien.

Faire parler ses animaux sur les réseaux sociaux peut être une stratégie créative pour se démarquer et engager une communauté. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit l’éthique, la cohérence et les limites pour assurer le bien-être des animaux et éviter les malentendus. En fin de compte, l’art de la personnification peut être un moyen amusant de montrer l’amour que l’on porte pour nos animaux et de divertir son audience.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *