Astuces pour vendre des produits en ligne pour animaux
Vous ĆŖtes auto-entrepreneur et vous avez ouvert votre boutique de vente dāaccessoires pour animaux. Malheureusement, les choses ne se dĆ©roulent pas comme prĆ©vu : votre business ne dĆ©colle pas et votre chiffre dāaffaires nāaugmente pas. En bref, vous avez des difficultĆ©s Ć vendre vos produits en ligne pour animaux. Dans cet article, vous allez dĆ©couvrir comment y remĆ©dier et augmenter vos ventes.
Pour vendre vos produits en ligne, vous devez communiquer
La premiĆØre question Ć se poser est : est-ce que vos abonnĆ©s ont connaissance de ce que vous vendez ? Difficile dāacheter lorsque lāon ignore ce qui se vend, nāest-ce pas ? Il faut savoir que beaucoup dāentrepreneurs ne parviennent pas Ć vendre convenablement leurs produits en ligne simplement parce quāils ne communiquent pas assez dessus.
Une des raisons qui revient frĆ©quemment Ć ce sujet est que les entrepreneurs nāosent pas parler de leurs produits par peur de paraĆ®tre trop insistant et intrusif. Toutefois, il faut garder Ć lāesprit que votre base de prospects nāest pas figĆ©e dans le temps. Elle Ć©volue constamment et ces derniers sont assaillis de recommandations publicitaires tous les jours. Cela ne veut pas dire que vous allez donc ĆŖtre la goutte dāeau qui fait dĆ©border le vase. Il faut plutĆ“t voir cela de la maniĆØre suivanteĀ : moins vous communiquez, plus votre offre commerciale passe inaperƧue. Toutefois, attention dāopter pour un juste milieu judicieuxĀ : il ne faut pas non plus faire que de la communication Ć visĆ©e promotionnelle.
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Il y a bien des faƧons de communiquer autour de votre produit et dāaugmenter lāintĆ©rĆŖt de vos prospects pour votre offreĀ :
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- La communication que je nommerai Ā«Ā expliciteĀ Ā»Ā : vous parlez de votre produit sans filtre.
- La communication narrative ou storytellingĀ : votre produit rĆ©pond Ć un besoin. Avant de vendre un produit vous vendez donc une solution. Cāest pour cela que vous narrez les bĆ©nĆ©fices du produit en vous mettant Ć la place de votre cible type.
- La communication humoristiqueĀ : insĆ©rez un meme ou un GIF et introduisez subtilement votre offre commerciale.
- La communication interactiveĀ : posez Ć vos prospects des questions concernant leurs besoins et problĆ©matiques et rĆ©pondez-y Ć lāaide de vos produits.
- Etc.
A contrario, certaines personnes communiquent essentiellement sur leurs produits et cela empĆŖche leur audience de sāattacher Ć leur image de marque. Cela nous amĆØne donc au second point.
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Vous n’arrivez pas Ć vendre vos produits en ligne car votre audience ne s’identifie pas Ć vous
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Aujourdāhui, les clients ne veulent plus simplement consommer. Ils veulent connaĆ®tre la marque, son fondateur afin de sāidentifier Ć elle et dāencourager un concept.
Pour ces raisons, il est primordial pour une entreprise de ne pas simplement vendre mais bien de crĆ©er une relation avec sa clientĆØle. Celle-ci sera dāautant plus rĆ©ceptive si elle a le sentiment dāappartenir Ć une vĆ©ritable communautĆ©.
Pour cela, il est de rigueur de se dĆ©voiler, de parler de la raison dāĆŖtre de son entreprise et dāĆ©changer rĆ©guliĆØrement avec son audience.
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DĆ©calage entre l’image voulue et l’image projetĆ©e
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Si votre commerce en ligne nāest pas aussi rentable que vous le souhaitiez, cāest peut ĆŖtre parce quāil y a un conflit entre lāimage que vous avez de lui et lāimage projetĆ©e.
Pour vous donner un exemple, beaucoup de personnes croient que leurs valeurs Ć©co-responsables sont dans lāesprit de leurs prospects. Mieux, que leurs engagements sont lāune des premiĆØres choses qui caractĆ©rise leur entreprise. Pourtant, cāest souvent loin dāĆŖtre le cas. PourquoiĀ ? Tout simplement parce que dire que lāon est une entreprise responsable ne suffit pas. Le message doit ĆŖtre transmis Ć plusieurs reprises et de diffĆ©rentes faƧons. Il faut Ć©galement montrer ce que vous faites concrĆØtement. Cāest ce type de communication qui est ancrĆ© dans lāesprit des consommateurs et participe Ć lāĆ©laboration de votre identitĆ© de marque.
Votre plus-value n’est pas claire pour vendre vos produits en e-commerce
Sur le marchĆ© de la vente de produits pour animaux, vous ĆŖtes loin dāĆŖtre les seuls. Beaucoup de personnes avant vous se sont lancĆ©es dans ce projet. Ce qui signifie que la concurrence est forte. Ce nāest pas une mauvaise chose, si de plus en plus de commerces ouvrent Ć ce sujet cāest que la demande est Ć©galement forte. Autrement dit, cāest lāopportunitĆ© de rĆ©aliser un chiffre dāaffaires convenable tout en vivant de sa passion.
Pour accroĆ®tre votre trafic, il va cependant falloir vous dĆ©marquer. Lāentreprise qui aura du succĆØs sera celle qui ne calquera pas son modĆØle de communication sur celui des autres. Vous ĆŖtes une personne unique, la personnalitĆ© de votre marque doit lāĆŖtre Ć©galement.
Pour cela, il convient de dĆ©finir la valeur ajoutĆ©e de votre e-commerce. Votre produit doit ĆŖtre impactant et rĆ©pondre Ć une problĆ©matiqueĀ : cāest une premiĆØre base. En revanche, votre commerce doit entiĆØrement projeter une image unique qui reflĆØte votre personne.
Voici quelques exemples de valeur ajoutĆ©eĀ :
- Votre personnalitƩ
- Vos engagements
- Vos valeurs
- Votre service client
- Votre rapport qualitƩ/ prix
- Etc.
GrĆ¢ce Ć ces premiers Ć©lĆ©ments vous allez pouvoir crĆ©er une entreprise qui vous correspond et qui soit complĆØtement alignĆ©e avec vos valeurs. Il est trĆØs important de ne pas lĆ©siner ces Ć©tapes puisque cela vous permettra de convertir vos prospects en clients. Si vous avez des difficultĆ©s Ć enclencher votre communication, je peux vous accompagner et crĆ©er votre stratĆ©gie de communication.
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