Les influenceurs virtuels animaux arrivent sur Instagram et TikTok

Les influenceurs virtuels animaux arrivent sur Instagram et TikTok
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Connaissez-vous les influenceurs virtuels ? Si cette tendance n’est pas encore très connue en France, elle fait pourtant de plus en plus de bruit. Vous avez l’habitude des influenceurs humains mais aussi des pet-influenceurs, mais il s’agit là de quelque chose d’encore différent. Dans cet article, je vous dis tout sur ces influenceurs pas comme les autres qui font couler de l’encre.

Les influenceurs virtuels, c’est quoi ?

Avatars, influenceurs, robots, appelez-les comme vous voulez mais retenez bien le second mot : « virtuels ». Ceci devrait vous aider à comprendre qu’on ne parle pas ici de réelles personnes. À ce stade, vous pourriez me dire que les petfluencers ne sont pas des humains mais bien des animaux et vous auriez raison. Seulement, les influenceurs virtuels ne sont tout simplement pas des êtres vivants. Ils ont été créés, de toutes pièces.

Investissant les réseaux sociaux, ces avatars virtuels sont en réalité des créations technologiques. Réalisés à partir de logiciels performants, ils sont pour certains aussi le fruit d’imitation de mimiques humaines. En effet, plusieurs d’entre eux sont créés en prenant une personne comme modèle. Le programme d’ordinateur s’est ensuite chargé de reproduire la gestuelle de celle-ci pour que cela puisse être le plus réel possible.

L’objectif derrière cette innovation est de proposer des influenceurs qui soient plus malléables que peuvent l’être les influenceurs lambdas. Ils rentrent aussi plus facilement dans la case que souhaite l’entreprise sans s’en éloigner et faire des erreurs : ils font ce qu’on leur demande très exactement. De quoi donner une nouvelle image au marketing d’influence et aux campagnes promotionnelles.

Certaines marques trouvent davantage de sécurité à collaborer avec ces égéries virtuelles plutôt qu’avec ceux que l’on connait habituellement. Le fait qu’ils brassent des nombres d’abonnés très conséquents, leur disponibilité inépuisable et leur total contrôle leur octroie un potentiel de conversion très apprécié. Les entreprises voient leurs ventes exploser et le retour sur investissement est souvent plus que positif.  Toutefois, nous sommes en droit de nous interroger sur l’authenticité des campagnes d’influence et le manque de transparence inhérent à ces influenceurs robotisés. Un autre danger à surveiller est celui de leur ressemblance parfois troublante avec les humains. Ainsi, certaines personnes pensent parfois suivre de réelles personnes alors qu’il s’agit en réalité de mascottes virtuelles.

Comment sont créés les avatars virtuels ?

Les robots influenceurs sont créés en prenant en considération différents points, à savoir :

 

  • L’identité de l’avatar virtuel

La création de l’influenceur virtuel ne s’improvise pas. S’agissant d’un individu fictif qui a pour vocation de représenter une marque, il est important qu’il soit un véritable personnage avec une histoire, des valeurs et des engagements bien ficelés. Pour qu’il tienne la route, c’est un passage obligé.

 

  • La co-création de l’influenceur fictif

Une fois l’identité de l’avatar virtuel trouvée et mise sur papier, il faudra penser aux collaborateurs qui vont participer à sa création. C’est une véritable équipe de professionnels qui est requise ici. Grâce au brief, ils vont pouvoir concevoir le personnage idéal.

 

  • L’audience ciblée sur les réseaux sociaux

L’influenceur fictif étant créé, il faut savoir pour quel type de public il est destiné. Chaque influenceur ayant sa personnalité, l’audience diffère forcément. On parle ici de stratégie.

 

  • Les plateformes sociales ciblées

Dans la même idée, il est ensuite temps de définir les médias sociaux. La présence de l’influenceur virtuel sur ces plateformes lui permettra de réaliser ses campagnes d’influence et d’accroître la visibilité des marques avec lesquelles il est en contrat.

Qui sont les influenceurs virtuels animaux connus sur les réseaux sociaux ?

Cette tendance n’est pas propre aux personnages fictifs humains. Beaucoup d’avatars originaux sont créés en passant par les animaux. On retrouve ainsi une adorable influenceuse virtuelle : l’abeille B. ! Très réaliste et attachante, celle-ci a notamment collaboré avec le groupe Laposte, les Galeries Lafayette ou encore Airbnb. L’objectif de cette abeille influenceuse est de sensibiliser à la cause de ses congénères. C’est pour cela qu’elle est l’égérie de Fondation de France. Malheureusement, son décès a récemment été annoncé. La raison ? Les pesticides. Le but était d’accélérer le nombre d’actions et de dons en faveur des abeilles.

 

 
 
 
 
 
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Je pourrais également vous parler du mignon pingouin Puff Puff. Celui-ci cultive la culture du « kawai » et délivre des messages emplis de douceur pour apaiser les maux. Il possède aussi son petit humour bien à lui. Vous pouvez retrouver son interview ici.

@itspuffpuff

I luv u 💖 #adorable #everythingwillbeok #ily

♬ original sound - Aymie and Family

 

@itspuffpuff

#duet with @jacksonpassaglia Heartbreak Puff 💔 #skins #animalsdoingthings

♬ Skins x Latch x 7 Years - .

 

Si la tendance des influenceurs virtuels fait autant parler d’elle c’est parce qu’elle semble menacer le business des influenceurs mais aussi tordre le cou à l’authenticité. Les robots prennent de plus en plus de place et cela effraie pas mal de personnes. Beaucoup de marques y voient en revanche l’opportunité de faire connaître leurs produits et services et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Craignant le manque d’investissement ou les bavures de certains influenceurs, elles les considèrent comme un gage de sécurité. Et vous, qu’en pensez-vous ?

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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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