5 astuces pour devenir un petfluencer Instagram à succès

5 astuces pour devenir un petfluencer Instagram à succès

Depuis quelque temps, Instagram est devenu la pierre angulaire de la pet-influence. De nombreux chiens, chats et même lapins sont mis en avant sur ce réseau social et brassent des communautés de milliers de followers. Si ce phénomène est en pleine expansion, il est pourtant déjà difficile pour certains de se faire une place et de devenir à leur tour des animaux influenceurs. Dans cette optique, j’ai répertorié ici pour vous 5 astuces pour devenir un petfluencer Instagram à succès.

S’inspirer des comptes Instapets pour devenir un petfluencer

Si vous souhaitez devenir un petfluencer, c’est que vous avez déjà certainement dû voir -ou même suivre- des comptes Instapets. Aujourd’hui, de nombreux animaux sont des influenceurs sur les réseaux sociaux. Si certains jouissent de la popularité de leur propriétaire comme Natsu le chien de Squeezie, d’autres ne doivent leur notoriété qu’à leur potentiel de créativité. Pour cet article, je vais donc me concentrer sur ces derniers puisque j’imagine que c’est ce qui est le plus accessible pour vous.

Si certains comptes ont attiré votre attention, jusqu’à vous donner l’envie de vous abonner c’est certainement qu’ils avaient quelque chose de particulier. En effet, on ne s’abonne pas à n’importe qui (vu la quantité d’animaux influenceurs on n’aurait pas fini) ou du moins on ne suit pas avec assiduité tout le monde. Cela signifie que vous étiez sensible et réceptif à ce compte Instagram. Reste à déterminer ce dont il s’agit. Généralement, un compte Instapet qui plait a :

  • Des photos de qualité
  • Une présence en story continue
  • Une mise en lumière de la complicité gardien-animal
  • Des activités particulières (ex : le fait de faire du paddle comme Malcolm The Akita ou encore Justine Wdm)
  • Une relation forte avec sa communauté
  • De la transparence
  • Un sentiment d’accessibilité

Concrètement, ça veut dire quoi ? C’est très simple. Cela signifie que vous avez ci-dessus une recette type pour devenir un petfluencer Instagram à succès. Attention, ça ne signifie pas que l’on est interessé et sensible par les mêmes choses ni que cela fonctionnera pour vous. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit ici d’un ressenti généralisé, d’un standard si vous préférez. À vous de faire votre tambouille et de vous démarquer en mettant en avant l’un des points présentés ci-dessus, à votre manière.

Ce que je souhaite également vous faire comprendre c’est que les comptes Instapets influents doivent vous servir d’exemples. Regardez ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.

Devenir un petfluencer Instagram à l’aide d’un compte créateur

Maintenant que vous avez cela à l’esprit, il va falloir se mettre au boulot. Créer un compte est la base de votre lancement. Cependant, ne créez pas un profil comme vous avez l’habitude de le faire pour échanger avec vos amis. Ici, c’est un compte créateur qu’il faut.

Cela vous permettra de suivre vos statistiques et de paraître plus professionnel.

Mettre en place un plan d’action et devenir un animal influenceur

Si certaines personnes arrivent parfaitement à se démarquer de façon spontanée, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut bien prendre conscience que cette tendance est saturée et que vous allez devoir vous différencier parmi des milliers de comptes. Si vous souhaitez devenir un pet-influenceur, il y a plusieurs étapes à suivre.


Je vous propose donc d’établir une stratégie. Celle-ci devra répondre aux questions : qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? 

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un réseau social fonctionne avec un algorithme. Vous pourrez faire tous les efforts du monde, si vous ne comprenez pas le fonctionnement de celui-ci vous serez dans l’ombre. Faire une stratégie qui puisse plaire aux robots d’Instagram ne peut vous être que bénéfique. Elle est également indispensable pour fournir du contenu de qualité à votre communauté et donner envie à des personnes de vous suivre.

Il va vous falloir vous demander, au regard des comptes Instapet que vous suivez, ce qui vous plait le plus chez eux. Une fois cette question résolue, à vous de voir comment vous pouvez vous approprier cette façon d’être/ de faire à votre manière.

Trouver les bons hashtags

Les hashtags, c’est l’opportunité d’étendre la portée de vos publications. Si vous ne parvenez pas à avoir un bon nombre de followers c’est peut-être que vos posts ne sont pas suffisamment visibles. C’est simple : si vous ne mettez pas des hashtags, les seules personnes qui verront votre contenu sont vos abonnés (et leur communauté s’ils partagent vos posts). C’est donc une condition sine qua non pour devenir un petfluencer sur Instagram.

Instagram limite le nombre des hashtags à 30. Le conseil que je peux vous donner c’est d’arrêter d’utiliser des hashtags trop volumineux. Ce n’est pas parce que vous voyez tout le monde utiliser le hashtag #instapet qu’il faut l’utiliser, par exemple. Celui-ci comptabilise à lui seul 28,3M de publications. Pensez-vous que votre publication va être visible très longtemps ? La réponse est bien entendu non. 

Afin de vous assurer du volume d’utilisation, il suffit de taper votre hashtag sur la barre de recherche Instagram. Il existe également des outils pour vous aider.

Créer des reels Instagram

Trouver la liste de hashtags qui fonctionne peut être difficile. En complément (et pas en remplacement) je peux vous proposer de créer des reels. Ce nouveau format en pleine expansion sur Instagram fonctionne très bien pour augmenter la portée de ses publications. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂

Lapattedelinfluence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *