Influenceur animal : 5 signes d’inconfort chez votre chien

Influenceur animal : 5 signes d’inconfort chez votre chien
Partager

En tant que gardien de votre chien, vous avez des responsabilités à tenir. Si votre animal est un influenceur sur les réseaux sociaux, votre devoir envers lui est total : vous utilisez son image à des fins commerciales alors il va falloir vous assurer de son bien-être. Dans cette perspective, vous allez découvrir ci-dessous les cinq signes d’inconfort chez votre chien et comment les appréhender.

Chaque influenceur animal doit comprendre les signaux d’apaisement chez son chien

 

Votre animal est un influenceur sur les réseaux sociaux, c’est vraiment génial et vous pouvez en être fier. Le marketing d’influence prend de plus en plus de place et permet de nouer des collaborations avec des marques très avantageuses.

En tant que petfluencer, votre chien est amené à faire différentes choses sous votre directive. Vous pouvez notamment lui demander d’être dans une certaine position (assis, couché, lever une patte…) et de porter des accessoires (colliers, bandanas, nœuds papillons…). Ce n’est pas tout, pour pouvoir prendre des clichés de qualité et qui vous apportent satisfaction, vous allez exiger un certain état d’esprit chez votre animal. Notamment : la patience, la jovialité, la justesse, la précision, etc. La question est alors la suivante : savez-vous réellement quand votre animal n’y prend plus de plaisir ? Bien entendu, on lit beaucoup de choses dans le regard d’un chien mais votre interprétation peut être biaisée.

Il convient donc de connaître ce que l’on appelle les signaux d’apaisement. Il s’agit d’un ensemble de signaux qui permettent de comprendre le langage corporel de votre animal. On découpe ces mimiques en deux parties : celles qui expriment un inconfort et celles qui sont utilisées pour apaiser une situation potentiellement anxiogène.

Les chiens ne sont pas égaux dans leur communication

Connaître ces signaux et savoir les interpréter est donc très important pour savoir quand changer votre manière de faire ou tout simplement quand il faut complètement stopper une session photo.

Attention toutefois, certaines races de chiens ont plus de mal à communiquer que d’autres du fait de leur morphologie. C’est notamment pour cela que certains sont moins bien armés pour se faire comprendre parmi leurs congénères. Pour repérer les signes d’inconfort chez le chien il faut donc être très observateur.

Les signaux d’inconfort chez votre chien lors d’une séance photo

  • Se lécher le museau

Si vous prenez vos photos en appâtant votre chien avec des friandises, il va falloir apprendre à différencier un animal qui se lèche les babines d’un animal qui se lèche le museau par inconfort.

Si cette mimique est répétée, elle traduit clairement un malaise chez votre compagnon.

  • Détourner le regard

Un chien qui détourne le regard signifie qu’il souhaite éviter le conflit. Dans notre situation, cela pourrait être interprété comme un sentiment de lassitude. Soyez attentifs : votre animal détourne-t-il le regard lorsque vous lui donnez une directive pour prendre une photo ? Si la réponse est oui, cela témoigne de son inconfort.

  • Bailler

Si votre animal baille lors de la session photo promotionnelle, cela montre qu’il subit cet événement. En effet, le bâillement est souvent interprété à tort comme de la fatigue alors qu’il reflète une sensation anxiogène.

  • Remuer la queue

Un animal qui remue la queue en réponse à l’un de vos ordres ne veut pas dire qu’il ne le comprend pas et ne pense qu’à jouer. Interprétez cela plutôt comme une volonté de s’extirper d’une situation qui lui déplaît sans vous froisser.

  • Se secouer

Surveillez bien votre chien à la fin de votre séance photo. S’il se secoue, cela signifie qu’il ne s’agissait pas d’un moment agréable pour lui. En effet, ce comportement a pour objectif d’évacuer le stress.

Alors, concrètement, que faire si vous observez un de ces signes d’inconfort chez votre chien ? Il va falloir repenser votre façon d’appréhender les sessions photos. Peut-être devriez-vous davantage récompenser votre animal une fois celle-ci terminée, lui parler avec plus de douceur ou encore apprendre à le stimuler avant la séance photo. Cependant, pour cette dernière solution il convient de savoir faire un juste milieu pour ne pas que votre animal soit trop fatigué.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *