Stars de compagnie : Zoom sur l’émission Netflix qui met en avant les petfluencers

Stars de compagnie : Zoom sur l’émission Netflix qui met en avant les petfluencers
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Stars de compagnie, c’est le nom que porte l’émission sur Netflix mettant en lumière la petfluence. Si ce divertissement met encore une fois en exergue la tendance des petfluencers, il met aussi le point (malgré lui) sur les dérives. Découvrez dans cet article mon ressenti sur cette émission et apprenez à vraiment saisir l’importance d’adopter une pet-influence responsable.

Stars de compagnie sur Netflix, c’est quoi ?

Honnêtement, je n’avais pas entendu parler de cette nouveauté sur Netflix. C’est en lisant Les gens d’Internet, que je me suis rapidement penchée sur ce programme. Le marketing d’influence pour animaux est mon métier, il m’était donc impossible de passer à côté. En France, il n’est pas courant de retrouver des émissions consacrées aux animaux domestiques. Même si certaines tirent leur épingle du jeu à l’instar de « Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie » ou encore « La vie secrète des chats », il est rare de voir ce type de programme perdurer. Il est donc, à l’origine, très intéressant de se pencher sur cette nouveauté qui met en avant les petfluencers. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

Stars de compagnie c’est un peu la télé-réalité des animaux influenceurs : on y retrouve l’agence Pets on Q, qui nous ouvre la porte de leurs coulisses. On découvre alors les castings, les campagnes promotionnelles et la bonne humeur des deux protagonistes principales. L’idée est bonne et je dirais même très bonne. Montrer les coulisses d’une tendance en pleine expansion est en effet un très bon concept de départ. Toutefois, certaines choses ont retenu mon attention et je vais vous expliquer pourquoi dans le second point.

La télé-réalité qui met en avant les animaux influenceurs : bonne ou mauvaise idée ?

Comme je le disais, l’idée de départ est vraiment bonne. En plus de nous en apprendre davantage sur cette tendance, les deux jeunes femmes qui nous présentent les coulisses de leur agence sont très attachantes. On découvre ainsi Colleen une personne qui semble sensible à la cause animale, puisqu’elle est régulièrement famille d’accueil, et Melissa une spirituelle dans l’âme.

Malgré ce concept bien ficelé et ces personnalités attachantes, certaines choses m’ont interpellé. La présence d’animaux sauvages est déjà, en soi, une chose qui me dérange. En effet, cette agence de petfluencers ne met pas en avant que des chiens, chats ou NACs. Ce que j’ai oublié de préciser, c’est que cette agence est située aux Etats-Unis. La politique d’import/ export d’animaux sauvages n’est déjà pas la même qu’en France. La détention de ces espèces animales est complètement prohibée en France, sauf si la personne a un certificat de capacité. Cette réglementation n’est pas là simplement pour embêter les citoyens et restreindre leur liberté. Elle existe pour enrayer le trafic d’animaux et permettre à ces espèces sauvages de jouir de leur liberté que nous leur enlevons.

Stars de compagnie sur Netflix  : le bien-être animal au second plan ?

Certes, certains animaux sont issus de sauvetage. C’est louable. Toutefois, est-ce une raison pour imprégner l’animal de l’Homme et lui enlever tout ce que la nature lui a donné à savoir son instinct sauvage ? Il existe des centres de réhabilitation dans lesquels les animaux peuvent, après un laps de temps dû à leur passé, retourner à l’état naturel. Je ne peux cautionner de mettre en avant des animaux sauvages parés de tenues ridicules.  Une espèce sauvage ne devrait jamais être traitée comme un animal de compagnie. De plus, il ne faut pas oublier qu’un petfluencer est un animal INFLUENCEUR. Ce qui signifie qu’il influence sa communauté. Quelle image renvoie-t-on à ses abonnés lorsque l’on met en avant un renard qui se comporte comme un chien dans une maison ? On peut aisément imaginer que la réaction sera semblable à : « Moi aussi j’en veux un ». Outre le simple caprice, ce que certaines personnes oublient c’est que le trafic d’animaux existe bel et bien. Ce n’est pas sans raison que des personnes arrivent à se procurer des animaux sauvages, comme ce lion retrouvé dans un appartement à Paris. Cela me pose donc un véritable problème éthique.

Dans l’un des épisodes, on peut également retrouver des poissons rouges vendus à une fête foraine. Il s’agit d’une infraction, en France, au code rural L214-4. Nous le savons, les animaux aquatiques font partie des êtres qui souffrent le plus du manque de considération citoyenne. La commercialisation de ces êtres comme simple lot à remporter lors d’une foire est une profonde aberration. Ce n’est pas pour rien qu’un député a lancé l’alerte à ce sujet.

 Le cas du Repticon

Je me suis également penchée sur le Repticon, festival de vente de reptiles que l’on retrouve dans l’un des épisodes. Melissa et Colleen s’y rendent afin de trouver leurs futures mascottes. Encore une fois, le bien-être animal n’est bien entendu pas au rendez-vous. Rien d’étonnant lorsque l’on entend « exposition d’animaux », on l’associe rarement à un festival en faveur de la cause animale. Je ne vous le répèterai jamais assez : un argument marketing vantant la protection des espèces animales ne sera jamais gage de confiance. Faites des recherches, le greenwashing est aujourd’hui partout. Le problème de ces festivals est que les animaux sont traités comme des marchandises : entassés, manque de nourriture et de quoi s’abreuver, impossibilité de fuir, etc. Une source de stress immense, en somme ! De nombreuses problématiques liées aux zoonoses font également de ces endroits des zones à boycotter. Bien entendu, cela continue également d’alimenter le trafic d’animaux et témoigne de mauvais traitements envers ces derniers.

Stars de compagnie : l’émission à suivre ou pas ?

Je vais être particulièrement nuancée sur ce point. L’émission Stars de compagnie sur Netflix est intéressante dans la mesure où elle vous montre comment fonctionne une agence d’influenceurs animaux.

Je dirais que c’est une bonne illustration pour comprendre l’importance de collaborer avec des marques éthiques et engagées.

En soi, certaines actions sont louables, comme celle de reverser un pourcentage à des associations. Tout n’est donc pas dramatique dans cette émission. Seulement, j’attire votre attention sur le fait de savoir lire entre les lignes. La tendance de la pet-influence soulève de nombreuses questions éthiques concernant la condition animale. Les droits des animaux ne devraient jamais être relégués au second plan.

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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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