Bâtard : un magazine qui a du chien

Bâtard : un magazine qui a du chien
Partager

Un chien qui arrive dans la famille et c’est tout notre quotidien qui est bousculé, pour notre plus grand bonheur. Si les animaux font couler beaucoup d’encre, deux femmes ont lancé un projet d’envergure : créer un magazine autour du chien pour proposer de poser un nouveau regard sur eux. Zoom sur la revue Bâtard et ses créatrices.

Un nouveau magazine pour les amoureux des chiens

Lorsque j’ai découvert ce projet, j’ai été très curieuse. Même s’il existe déjà pas mal de magazines animaliers, celui-ci semblait prendre une direction différente. Déjà, le design est très loin de ce que nous avons l’habitude de voir. Bref, vous l’avez compris : ç’a attiré mon attention.

Alors, pourquoi pas donner la parole aux concernées directement ? C’est ce que j’ai fait. En commençant par demander qui était derrière ce projet ambitieux.

“Emma Guerchon est la directrice stratégique, en charge du développement, de la communication et des partenariats autour de la revue Bâtard. Elle partage également la rédaction en chef avec son associée Théa Sanchez. Elles se connaissent depuis 32 ans, et collaborent depuis plus de 15 ans. »

Emma a de nombreuses compétences dans le domaine de la communication, ce qui lui permet de mener ce projet à bien. Elle enseigne à Sup de com’, la transmission est donc quelque chose qui lui tient à cœur. En 2017, elle adopte à la SPA Bow, qualifié comme l’une des figures de proues de Bâtard.

Théa a un parcours assez atypique :

« Après 5 ans passés dans la finance, entre Luxembourg et Paris, elle a choisi de se reconnecter avec ses valeurs humaines et entrepreneuriales. Spécialisée dans la restructuration administrative et financière d’entreprise, elle met son savoir-faire au service de TPE/PME. Elle intervient également dans plusieurs écoles lyonnaises au sein des parcours financiers. »

Elle partage sa vie avec Marty, deuxième mascotte de Bâtard, qu’elle a également adopté à la SPA en 2021.

Bien entendu, l’équipe ne s’arrête pas aux porteuses de ce projet. On retrouve d’autres passionnés comme : Patrick Gabrit à la direction artistique, Justine Lenel chargée de projet 360, Maria-Emilia Herbet pour la relecture et la correction. Il y a aussi Bastien Brandani qui est multicasquettes ainsi que de nombreux journalistes et illustrateurs.

Un amour pour les animaux déjà bien ancré

Pour lancer un projet d’une telle envergure, il fallait forcément aimer les animaux et plus particulièrement les chiens. C’est pourquoi j’ai voulu savoir la relation que les fondatrices du magazine Bâtard entretenaient avec les animaux.

Pour Emma, les animaux ont toujours été dans son coeur. Sa chatte Capucine l’a accompagnée jusqu’à ses 22 ans. Si son amour pour les chiens était sans pareil, elle a tout de même attendu le bon moment pour adopter Bow. Forte de ses convictions, elle est très engagée dans la cause animale.

En 2021, elle décide de passer l’ACACED. L’arrivée de Bow a changé sa perception des choses, notamment au travers des leçons d’éducation.

En ce qui concerne Théa, elle se rappelle aux bons souvenirs de ses chats étant petite. Un petit chien a aussi accompagné son enfance.

Son amour pour les chiens a toujours été bien présent et c’est pour cela qu’elle a adopté rapidement après son arrivée à Lyon, son tendre Marty. Cette adoption a été l’occasion pour elle de faire son deuil de Doris, un bouledogue français.

Elle entretient une relation singulière avec les chiens :

« Son rapport avec les chiens est assez rigolo, affectueux et un peu gauche en même temps, tout à l’image de Marty. Adopté Marty lui a permis de prendre du temps pour elle et pour lui et de décrocher d’une vie peut-être pas assez ancrée avec le réel et la nature. »

Enfin, la lecture a toujours été quelque chose d’important pour elle. La création du magazine Bâtard s’impose donc comme une suite logique.

Le magazine Bâtard pour chiens : les racines

Qui ne s’est jamais demandé comment émerge une idée ? Comment on passe du concept à la réalisation ? Voici de quoi nourrir votre curiosité.

“Nous travaillons précédemment ensemble dans l’édition, presse et librairie, et de la direction artistique. Emma avait en tête une revue anglaise Dog, qu’elle faisait venir d’Angleterre, et elle s’était toujours dit : « pourquoi nous n’avons pas un beau magazine sur les chiens en France ? » et on ne trouvait jamais notre compte dans les rayons de kiosques ou librairies. Le medium beau magazine était important pour nous, et faire perdurer la presse papier relève maintenant de l’ordre d’une mission (hausse du prix du papier, disparition de certains titres …). Nous avons créé quelque chose que nous n’avions pas et que nous aurions aimé avoir. Nous étions assez persuadées que nous n’étions pas les seules à être en demande d’une revue de ce type. »

Je me suis aussi demandée si les expériences personnelles de chacune avaient pu être un moteur pour ce projet.

“Ce sont un mix de nos expériences personnelles et professionnelles ! Nous avions envie de mêler notre savoir-faire, à notre envie personnelle de traiter un sujet sous un angle original. Être avec Bow et Marty toute la journée, nous a forcément mises sur la piste… Ils sont une source d’inspiration et de questionnement quotidien. Nous travaillons ensemble depuis très longtemps, mais nous avons toujours travaillé pour les autres (consulting, restructuration, etc.), il était temps de créer notre propre projet !”

La revue Bâtard : zoom sur le contenu

Avant de m’intéresser au contenu, j’ai voulu savoir pourquoi avoir choisi le nom “Bâtard” pour le magazine. Vous vous posez la question ? Voici la réponse.

“Nous voulons parler de tous les chiens qui existent aussi différents soient-ils ! C’est percutant, drôle, ça pose question, et ça fait parler ! Rendre ses lettres de noblesse aux chiens passe en grande partie par le vocabulaire que nous utilisons quand nous parlons de chiens. Toutes les expressions négatives que l’on connaît « temps de chien » – « sale chien » etc… Il était tant que cela change, alors pour nous Bâtard n’est pas une insulte, n’est pas un chien que l’on dénigre, mais c’est bel et bien la beauté de chacun d’entre eux. L’édito écrit par Emilie Chazerand dans son livre « Chiens » est très bien écrit, et nous a convaincus que le vocabulaire devait changer.”

Au niveau du contenu, les créatrices nous apprennent que le contenu sera riche et varié. Des parties légères qui pourront servir de transition pour aborder un sujet :

“Une citation, de tout type, ancienne ou contemporaine, en lien avec le chien ou notre rapport aux chiens, une personnalité et son chien… »

Des articles plus profonds comme la mise en avant d’associations, des projets entrepreneuriaux, des portraits ou encore des lieux emblématiques.

Vous en avez marre de l’anthropomorphisme ? Ça tombe bien, Bâtard c’est aussi la volonté de remettre l’église au milieu du village en proposant des articles scientifiques.

Il y aura également des articles culturels et des rubriques plus ludiques.

Attention, on ne retrouvera pas de contenus concernant les bonnes pratiques d’éducation canine. Si ces sujets pourront être abordés (d’une manière plus singulière), le magazine pour chiens ne souhaite pas en faire sa ligne éditoriale.

Pour nourrir un magazine et créer un contenu riche qui parle à tout un chacun, j’ai rapidement compris que l’équipe allait interviewer des personnes (bravo, Sherlock !). J’ai alors demandé plus d’informations à la rédaction pour savoir quels profils pouvaient retenir leur attention.

“Nous sommes curieuses de tout et nous avons déjà nos 3 premiers sommaires de bouclés ! Les brigades cynophiles de l’Armée ou de la police ou gendarmerie sont des interlocuteurs qui nous intéressent beaucoup. Comme les vétérinaires, les éducateurs et les comportementalistes. C’est un milieu très vivant et riche, nous en découvrons tous les jours. Ah et le chiropracteur ou ostéopathe pour chien, c’est intriguant !”

Bâtard, le magazine qui agite les consciences

Comme vous pouvez le constater, on en sait désormais beaucoup plus sur ce nouveau magazine canin qui trouvera vite une place sur beaucoup de tables de chevet. 

D’après les fondatrices, si la revue devait être une citation ce serait : “Chien, culture et conscience.” Elles ajoutent :  “Bâtard veut rendre ses lettres de noblesse au chien, et que la forme serve le fond !”

Parce que les anecdotes sont toujours croustillantes, voici ce qu’elles ont tenu à nous partager :

“C’est épuisant ! (rires) Bow et Marty, plus particulièrement Marty, peuvent nous faire des sacrés coups pendant les reportages ou interviews, du type, chasser les poules devant tout le monde.”

Un grand merci à Emma et Théa pour le temps qu’elles m’ont accordé à travers cette interview. Le magazine sera disponible le 11 mai (une date à inscrire sur le calendrier, à n’en point douter : c’est également mon anniversaire haha !) sur le e-shop. Une longue vie au magazine Bâtard !

magazine-batard
Magazine chien Bâtard
Magazine chiens bâtard

Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *