Mon chien ne me laisse pas parler aux gens : que faire ?
Pour certains, le sujet de cet article semblera sortir de nulle part. Pour d’autres, ce sera vécu comme une bénédiction : enfin nous pouvons trouver une ressource sur ce cas de figure. Il est parfois difficile de composer avec le caractère de notre chien. Si celui-ci est plutôt caractériel, il peut même s’imposer entre nous et nos relations. Si votre chien ne vous laisse pas parler aux gens, vous êtes au bon endroit.
Mon chien aboie dès qu’on me parle
Vous faites le tour du quartier avec votre animal de compagnie adoré et là, un passant vous interpelle. Peut-être vous demande-t-il son chemin, peut-être est-ce une connaissance… Peu importe. Le souci, c’est que votre chien ne semble pas d’accord avec cet échange. Il se met à aboyer.
Vous lui demandez d’arrêter, vous le regardez avec nervosité et finalement vous décidez simplement de mettre fin au dialogue pour que cela cesse. Au quotidien, cela peut rapidement devenir très problématique. Les personnes n’osent plus vous aborder, et vous, vous n’osez plus les croiser.
Pourquoi mon chien aboie sur les autres ?
Avant de chercher une solution pour faire cesser les aboiements de votre chien, vous devez vous questionner sur le pourquoi. Pourquoi agit-il ainsi ? Là, en fonction des chiens et des situations, il peut y avoir plusieurs réponses. Par exemple :
- Votre chien n’aime pas être statique pendant que vous discutez
- Il a senti quelque chose qui lui déplait chez la personne concernée
- Un autre stimulus attire son attention (par exemple, un chat au loin)
- Il souhaite avoir votre attention
En réalité, le dernier point regroupe les précédents. Le chien communique par les aboiements. Lorsqu’il aboie, il cherche à attirer votre attention. Et, bien souvent, vous le récompensez sans le vouloir pour ça. Vous lui parlez (pour lui demander d’arrêter), vous le regardez, etc. Finalement, il a “gagné”, et c’est pour cela qu’il n’arrête pas ce comportement indésirable.
Comment faire pour que mon chien n’aboie plus quand je discute ?
Arrêter l’aboiement chez un chien demande un sens aiguisé de l’analyse et beaucoup de patience. Lorsque votre chien aboie sur quelqu’un, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’ignorer et/ ou le récompenser lorsqu’il adopte le comportement désiré. Pour plus de résultats, et dans l’optique d’éduquer votre chien avec des méthodes positives, nous vous recommandons d’allier les deux solutions.
Une récompense peut se traduire de différentes manières : par la voix, la caresse, la friandise. L’idée c’est que lorsque votre chien n’aboie plus, vous le récompensez. Lorsqu’il aboie de nouveau, vous l’ignorez.