Comment obtenir ses premiers partenariats de petfluencer avec l’affiliation ?

Comment obtenir ses premiers partenariats de petfluencer avec l’affiliation ?
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Lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de savoir comment obtenir ses premiers partenariats de petfluencer. Généralement, il y a deux écoles : ceux qui attendent que les marques les trouvent et ceux qui sont proactifs et n’hésitent pas à prospecter.

S’il y a bien un point commun à ces deux méthodes, c’est bien leur caractère fastidieux. Il existe une solution qui peut vous permettre de tisser vos premières collaborations et commencer à toucher des commissions.

L’affiliation est le fait de promouvoir un produit ou un service, à l’aide d’une URL ou d’un code promo, et de toucher des commissions à la conclusion d’une vente. Elle est à la portée de tous, petite, moyenne ou grande communauté et vous permet de passer un premier cas vers la professionnalisation de votre compte de petfluencer.

SOMMAIRE :

Partenariats pour petfluencer : c’est quoi l’affiliation ?

Quelles sont les plateformes pour faire de l’affiliation en tant que petfluencer ?

Quelles sont les marques qui proposent des programmes d’affiliation pour petfluencer sur leur site ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour faire de l’affiliation sur les réseaux sociaux ?

Partenariats pour petfluencer : c’est quoi l’affiliation ?

Partenariats sponsorisés petfluencer

On en parle de plus en plus et ce n’est pas pour rien. L’affiliation, lorsqu’elle est bien faite, est un échange de bons procédés. Le concept est simple : vous appréciez une marque que vous recommandez à votre audience. Afin d’asseoir cette recommandation, vous proposez de cliquer sur un lien tracké (ce qui signifie que la marque peut savoir que la mise en contact vient de vous). L’abonné qui clique sur le lien est redirigé vers le site de la marque, il peut alors décider d’acheter le produit recommandé ou un autre. S’il y a achat, vous touchez une commission.

Si l’objectif aujourd’hui n’est pas de rentrer dans les détails de ce qu’est l’affiliation mais plutôt de vous en donner une idée générale, il convient tout de même de s’attarder sur une chose : les cookies. Lorsque le follower clique sur le lien, un cookie est déposé sur son ordinateur pendant une durée déterminée qui dépend du programme d’affiliation auquel vous avez souscrit. Si le cookie est de 30 jours, cela veut dire que durant cette période, tout achat effectué sur le site par cet utilisateur vous génèrera des commissions.

Une autre chose importante à considérer : les modalités. Certaines marques vous paieront à l’achat du produit, d’autres au prospect ou encore durant toute la durée de l’abonnement au produit/ au service.


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Aujourd’hui, il existe des plateformes qui mettent en relation des marques souhaitant gagner en visibilité et augmenter leurs ventes, et des personnes souhaitant recommander des produits. En tant que petfluencer, je vous conseille de rester dans votre niche, à savoir : les animaux. Évitez de trop vous disperser.

Les plateformes que je vais vous recommander ne seront pas exhaustives. Ceci dans la mesure où je tiens à vous recommander uniquement ce que j’ai déjà essayé, mais il en existe plein d’autres.

Voici la liste des plateformes pour faire de l’affiliation en tant que petfluencer :

  • Affilae : sur cette plateforme, vous avez deux choix. Celui de postuler pour des programmes ou de tester des produits. De nombreuses marques connues sont inscrites dessus, ce qui vous permettra certainement de retrouver vos produits favoris.
  • Awin : grosso modo le même principe qu’Affilae, sur laquelle beaucoup de boutiques pour animaux sont présentes, à l’instar de Zooplus.
  • Etsy : mon petit chouchou puisqu’il permet de toucher des commissions sur des produits de qualité. En effet, Etsy est un marketplace de créations artisanales. Une superbe occasion de valoriser le travail de jeunes entrepreneurs.
  • Amazon : on ne le présente plus. Dessus, vous allez pouvoir trouver une quantité de produits à recommander à vos abonnés. Attention toutefois de tenir compte des avis et de ne pas recommander n’importe quoi.

Quelles sont les marques qui proposent des programmes d’affiliation pour petfluencer sur leur site ?

Collaborations petfluencer sur les réseaux sociaux

Le premier conseil que je peux vous donner, est celui de naviguer sur vos boutiques préférées. Vérifiez en bas de page si la mention « Affiliation« , « Ambassadeurs » ou « Partenaires » est présente. Si c’est le cas, cliquez dessus et vérifiez que la marque soit bien à la recherche d’affiliés. En effet, certaines structures disposent de leur propre interface d’affiliation.

Heureusement, j’ai pensé à vous et je vous ai prémâché le travail. Voici les programmes d’affiliation pour animaux :

  • Cernunos : principalement des friandises pour chiens naturelles.
  • Homycat : l’univers du chat, des grattoirs, arbres à chat et nid douillets.
  • Omlet : des animaux domestiques à la basse-cour, ici, il y en a pour tout le monde.
  • Dogchef : la ration ménagère que tout le monde connait aujourd’hui.
  • Zoopro : pour des formations animalières de qualité.
  • Tractive : pour traquer les escapades de nos chiens et chats.
  • Homeoanimo : pour soigner naturellement nos animaux de compagnie.


Quelles sont les bonnes pratiques pour faire de l’affiliation sur les réseaux sociaux ?

Faire de l'affiliation quand on est petfluencer

La première bonne pratique pour faire de l’affiliation sur les réseaux sociaux est celle d’être authentique. Ne recommandez pas des produits et services que vous n’utiliseriez pas. Ensuite, pensez à bien respecter les nouvelles normes législatives sur le sujet. Vous devez indiquer sur les réseaux sociaux qu’il s’agit d’une collaboration rémunérée. Pour cela, il est possible d’utiliser les fonctions natives qui s’offrent à vous.

Il faut aussi faire preuve de persévérance, vous ne pouvez pas espérer faire des ventes dès les premiers essais. Il faut gagner la confiance de votre audience. Votre communauté n’achète pas un produit ou un service, elle achète la réponse à un besoin à un instant T. Préférez donc interroger vos abonnés sur leurs besoins pour pouvoir, ensuite, présenter l’offre que vous recommandez.

En résumé

Il est possible, pour les influenceurs animaliers, de commencer à gagner de l’argent grâce à l’affiliation. Cependant, il ne faut pas oublier des valeurs essentielles qui sont l’authenticité et le partage. Avec ces astuces, vous savez maintenant comment obtenir ses premiers partenariats de petfluencer avec l’affiliation.

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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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