Petfluencer : comment créer son kit média ?

Petfluencer : comment créer son kit média ?
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Lorsque l’on souhaite devenir un véritable petfluencer et collaborer avec des marques, il est important de se professionnaliser. Vous ne pouvez pas toujours y aller à l’instinct et au doigt mouillé. Les entreprises ont besoin de garanties pour avoir confiance en vous et vous confier la publicité de leurs produits et services. C’est ici que le kit média intervient. Découvrez dans cet article comment créer son kit média quand on est un petfluencer sur les réseaux sociaux.

SOMMAIRE :

C’est quoi un kit média ?

Pourquoi avoir un kit média quand on est un petfluencer ?

Que doit contenir un kit média ?

Modèle kit média petfluencer

C’est quoi un kit média ?

Le kit média, c’est le curriculum vitae des influenceurs. Lorsque l’on commence à avoir de l’influence sur les réseaux sociaux, vient la question des collaborations avec les marques. Au début, tout n’est pas spontané : vous allez certainement devoir démarcher des entreprises et des sociétés. Rien de mal à cela, même les influenceurs avec une très grande communauté peuvent être amenées à effectuer ce démarchage. Ceci pour la simple et bonne raison qu’elles souhaiteraient collaborer avec leurs marques de cœur.

Avec un kit média, vous allez gagner en crédibilité. Ce document PDF va venir asseoir votre légitimité grâce aux données qu’il contient. Notamment, des informations sur votre potentiel d’influence, votre ligne éditoriale et vos collaborations passées par exemple.

Ce document peut rapidement devenir indispensable dans la mesure où il va traduire votre parcours en données clés pour la marque

Pourquoi avoir un kit média quand on est un petfluencer ?

Aujourd’hui, peu de petfluencers vivent des réseaux sociaux. La rémunération n’est pas encore systématique, mais cela tend à s’améliorer, notamment depuis les nouvelles lois concernant le milieu de l’influence

Néanmoins, le kit média peut être une belle façon de vous démarquer et de montrer votre sérieux et votre motivation. Une chose est sûre : aujourd’hui, c’est l’une des meilleures façons de monétiser votre travail sur les médias sociaux.

Que vous soyez sur Instagram ou TikTok : vous pouvez tirer votre épingle du jeu.

Que doit contenir un kit média ?

Un kit média influenceur doit contenir un certain nombre d’éléments. Parmi eux : 

  1. Une présentation succincte de l’influenceur
  2. Des données statistiques
  3. Renseignements sur les données démographiques de votre audience
  4. Des informations sur vos valeurs et votre ligne éditoriale
  5. Vos références
  6. Les prestations proposées et le prix
  7. Vos coordonnées

En somme, vous l’aurez compris, ces informations doivent être régulièrement actualisées.

1. Présentation

C’est sans doute la partie la plus importante de votre kit média de petfluencer. Comme on le dit si souvent, c’est la première impression qui compte. Alors ne bâclez pas cette section !

Ici, vous allez insérer une ou plusieurs photos, votre logo (si vous en avez un) et quelques phrases à votre sujet. Attention, comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’une présentation succincte. Soyez concis. 

Il s’agit d’un kit média influenceur donc vous devez prioriser vos informations. Visuellement, le document doit être attractif. N’hésitez pas à jouer avec les tailles du texte, les couleurs et l’iconographie. 

Chose très importante, vous devez renseigner votre niche (jusqu’ici tout va bien, ce sont les animaux) et les sous-niches si nécessaires. Par exemple, dans le domaine animalier vous pouvez être intéressés par des marques dans les domaines suivants : alimentation – innovation – technologies – santé – accessoires… 

À l’inverse il est possible, mais pas du tout obligatoire, de préciser vos “no go” : les thématiques où vous ne souhaitez absolument pas intervenir.

2. Données statistiques

Comment peut-on parler de notoriété et de légitimité si l’on ne fournit pas ses données statistiques ? Parmi elles, il y en a à prioriser.
Voici une liste des données statistiques à renseigner pour un kit média influenceur :

  • Votre nombre de followers
  • Le taux d’engagement de votre audience
  • Le nombre d’impressions posts et/ ou stories

Beaucoup de petfluencers ne savent pas comment indiquer leur taux d’engagement. Vous pouvez obtenir cette métrique facilement en vous rendant sur ce site internet.

E-book Petfluencer Roadmap

3. Données démographiques de l’audience

La marque va obligatoirement avoir besoin d’informations concernant votre audience. Dans son étude de marché, elle a étudié son positionnement et son ciblage. Ce qui veut dire qu’elle aura à cœur de collaborer avec un petfluencer qui possède une audience dans son cœur de cible.

Parmi elles, on peut retrouver : le sexe, l’âge, la localisation ou encore la langue parlée.

4. Vos valeurs et votre ligne éditoriale

Votre e-réputation est importante pour vous ? C’est pareil pour les marques. Elles vont chercher à savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes.

Pour s’assurer plus de chances que le partenariat rémunéré fonctionne, elles devront connaître : vos engagements, vos motivations ou encore le ton utilisé.

À ce stade du kit média, il est aussi possible de fournir des exemples de posts et même de publications sponsorisées.

5. Références

Ici, l’objectif va être de montrer votre expertise et votre savoir-faire. Si vous avez déjà collaboré avec des marques par le passé, vous pouvez montrer des exemples de collaborations à l’instar de placements de produits. Attention, celles-ci ne seront efficaces que si vous indiquez les résultats obtenus.

6. Les prestations et le prix

Parce qu’on n’est quand même pas venus jusqu’ici pour faire rire les mouettes, il est temps de parler affaires. À vous de définir le prix de vos prestations en tant qu’animal influenceur et de les détailler.

7. Les coordonnées

Hep, hep, hep ! On n’a pas terminé. Renseignez à la fin de votre kit média vos coordonnées afin que l’on puisse vous joindre facilement.

Modèle kit média petfluencer

Maintenant que vous savez comment faire un kit média, les questions qui vont vous venir vont être sans nul doute : comment le créer ? Est-ce qu’il y a des exemples de kit média ?

Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas la mer à boire. Ça demande du temps, de l’analyse et de l’investissement mais ce n’est pas si compliqué.

Aujourd’hui, Canva vous propose de nombreux templates de kit média. En moins de deux, vous allez pouvoir créer ce document sans compétences en graphisme. 

Cependant, si Canva est un outil vraiment très chouette qui permet de gagner du temps, il reste freemium. Cela veut dire que si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées ou simplement utiliser des modèles pro, vous allez être bloqué. C’est pour cela que je vous recommande d’opter pour un abonnement pro, a minima pour un mois.

Kit média pour petfluencer exemple
Vous pouvez retrouver ici de nombreux exemples de kit média à télécharger.

FAQ :

Faut-il insérer des liens dans son kit média ?

Je vous recommande d’insérer des liens dans votre kit média si ces derniers illustrent l’un de vos propos ou renvoient vers vos réseaux sociaux par exemple. Cela permet aussi d’alléger le texte.

À qui envoyer son kit média ?

Le kit média petfluencer est à envoyer aux personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Cela peut donc être très varié : e-commerces, agence de voyage, presse, prestataires de services…

Sous quel format créer son kit média ?

Le kit média doit obligatoirement être sous format PDF. Avec CANVA, vous avez la possibilité d’aplatir le PDF pour limiter les risques de plagiat.

Combien de pages doit contenir un kit média ?

En principe, un kit média est assez court. Je dirais d’éviter d’aller au-delà de 4-5 pages, la moyenne étant à 3.


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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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