La petfluence responsable

La petfluence responsable

Les animaux influenceurs -ou petfluencers de leur vrai nom- sont un phénomène en pleine effervescence depuis plusieurs années déjà. Découvrez dans cet article cette tendance et le positionnement de La patte de l’influence pour une petfluence responsable.

C’est quoi un petfluencer ?

Un petfluence(u)r est un animal dont l’image est diffusée sur un/ des réseaux sociaux ou un blog. Comme les influenceurs, sa présence sur les plateformes sociales suscite un intérêt qui lui génère une communauté.

Véritables tremplins pour les marques, ils sont régulièrement sollicités pour des campagnes promotionnelles.

Qui sont les petfluencers ?

Les petfluencers, c’est vous, c’est moi. C’est la mère Michèle qui a perdu son chat, c’est la folle aux chats dans les Simpsons (enfin, non, j’espère pas mais nous reviendrons plus bas sur la petfluence responsable).

Bref, les petfluencers peuvent être n’importe qui. La seule condition est d’avoir un animal à mettre en avant.

Toutefois, avoir un compte pour son animal de compagnie ne signifie pas avoir une visibilité et une notoriété systématique.

Quels animaux ?

Les petfluencers sont des animaux domestiques : chiens, chats, oiseaux, poissons, NACs.

Quelles plateformes ?

Le réseau social le plus utilisé pour la petfluence est Instagram, suivi de près par TikTok.

Comment réussir ?

Certain.e.s mettent en avant leur animal de compagnie sans réel désir d’avoir un résultat de notoriété derrière. Toutefois beaucoup, et même si ce n’est pas le principal objectif recherché, apprécient de voir leur communauté grandir et d’être approché par des marques.

Il n’y a pas de formule magique pour réussir, ce qui peut faire la différence se situe souvent entre la qualité des photographies, la créativité, le ton utilisé et l’animal lui-même. Toutefois, il y a des astuces, des bonnes pratiques qui peuvent vous aider dans vos objectifs.

La petfluence responsable

La patte de l’influence a fait le choix de l’éthique, de la responsabilité consciente.

Quand une nouvelle tendance émerge, on a tendance à vouloir à tout prix faire comme les autres pour faire partie du mouvement. Seulement, ici on n’engage pas seulement notre personne mais aussi notre animal. Il est donc très important de ne pas dépasser certaines limites et surtout de connaître ces limites. Dans le même objectif, il n’est pas logique de se servir de l’image de son animal (et donc, normalement de notre amour pour lui) pour promouvoir des marques qui ne sont pas éthiques.

Lapattedelinfluence

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