La petfluence responsable
Les animaux influenceurs -ou petfluencers de leur vrai nom- sont un phĆ©nomĆØne en pleine effervescence depuis plusieurs annĆ©es dĆ©jĆ . DĆ©couvrez dans cet article cette tendance et le positionnement de La patte de l’influence pour une petfluence responsable.
C’est quoi un petfluencer ?
Un petfluenceur est un animal dont l’image est diffusĆ©e sur un/ des rĆ©seaux sociaux ou un blog. Comme les influenceurs, sa prĆ©sence sur les plateformes sociales suscite un intĆ©rĆŖt qui lui gĆ©nĆØre une communautĆ©.
VĆ©ritables tremplins pour les marques, ils sont rĆ©guliĆØrement sollicitĆ©s pour des campagnes promotionnelles.
Qui sont les petfluencers ?
Les petfluencers, c’est vous, c’est moi. C’est la mĆØre MichĆØle qui a perdu son chat, c’est la folle aux chats dans les Simpsons (enfin, non, j’espĆØre pas mais nous reviendrons plus bas sur la petfluence responsable).
Bref, les petfluencers peuvent ĆŖtre n’importe qui. La seule condition est d’avoir un animal Ć mettre en avant.
Toutefois, avoir un compte pour son animal de compagnie ne signifie pas avoir une visibilitƩ et une notoriƩtƩ systƩmatique.
Quels animaux ?
Les petfluencers sont des animaux domestiques : chiens, chats, oiseaux, poissons, NACs.
Quelles plateformes ?
Le rĆ©seau social le plus utilisĆ© pour la petfluence est Instagram, suivi de prĆØs par TikTok.
Comment rƩussir ?
Certain.e.s mettent en avant leur animal de compagnie sans rĆ©el dĆ©sir d’avoir un rĆ©sultat de notoriĆ©tĆ© derriĆØre. Toutefois beaucoup, et mĆŖme si ce n’est pas le principal objectif recherchĆ©, apprĆ©cient de voir leur communautĆ© grandir et d’ĆŖtre approchĆ© par des marques.
Il n’y a pas de formule magique pour rĆ©ussir, ce qui peut faire la diffĆ©rence se situe souvent entre la qualitĆ© des photographies, la crĆ©ativitĆ©, le ton utilisĆ© et l’animal lui-mĆŖme. Toutefois, il y a des astuces, des bonnes pratiques qui peuvent vous aider dans vos objectifs.
La petfluence responsable
La patte de l’influence a fait le choix de l’Ć©thique, de la responsabilitĆ© consciente.
Quand une nouvelle tendance Ć©merge, on a tendance Ć vouloir Ć tout prix faire comme les autres pour faire partie du mouvement. Seulement, ici on n’engage pas seulement notre personne mais aussi notre animal.
Il est donc trĆØs important de ne pas dĆ©passer certaines limites et surtout de connaĆ®tre ces limites. Dans le mĆŖme objectif, il n’est pas logique de se servir de l’image de son animal (et donc, normalement de notre amour pour lui) pour promouvoir des marques qui ne sont pas Ć©thiques.
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