Un petsitter pour mon chien anxieux

Un petsitter pour mon chien anxieux
Partager

Trouver un petsitter peut paraître anodin pour beaucoup de personnes. Mais lorsque nous devons trouver un petsitter pour un chien anxieux maladif, c’est différent. Quand celui-ci a été adopté dans un refuge et conserve de nombreuses séquelles de son passé troublé, ça en devient même un challenge. Comment faire dans cette situation ? Quelle est la bonne réaction à adopter et vers qui se tourner ? Je vous raconte mon histoire.

Cette publication contient un ou plusieurs liens d’affiliation.

Une vie entre parenthèses depuis plus de deux ans

Lorsque j’ai adopté mon petit loulou, j’étais surtout folle d’impatience. Je l’avais choisi sur photo sur Facebook via une association espagnole. En Espagne, la condition animale n’est vraiment pas terrible et le pauvre toutou était dans un refuge de fortune. Il fallait que je le sorte de là.

Je me suis un peu prise pour la sauveuse qui allait donner une vie meilleure à un petit chien qui se trouvait dans un refuge de lévriers et où la vie était tout sauf facile pour son petit gabarit.

Mon chien, toute ma vie

Mon chien, c’est toute ma vie. Dans le bon, comme le moins bon. Parce que oui, aujourd’hui c’est vraiment TOUTE ma vie. Je ne peux rien faire sans lui. 

Alphy est un petit chien qui garde énormément de ses séquelles. Si je dois être franche, je savais qu’adopter un chien de refuge n’était pas quelque chose de facile. Je savais qu’il fallait que je sois prête à investir dans des cours d’éducation et à être très disponible et patiente.

Mais mon petit terrier, c’est un chien remplit d’amour mais aussi de grosses peurs. En extérieur, il n’est plus le même. De chien ultra-calme, il devient un chien affolé, qui aboie sur tout et n’importe quoi.

Une anxiété de séparation maladive

En intérieur, il est irréprochable. Même si son anxiété ne le quitte pas puisqu’il se lèche machinalement les pattes. En revanche, lorsque je ne suis pas à la maison, son anxiété revient puissance mille.

J’ai de la chance, il ne détruit pas. Par contre, il aboie jusqu’à extinction de voix et se met dans des états pas possibles. Il refuse toute nourriture en mon absence, et la présence d’animaux ne le rassure pas. 

J’ai tout essayé, bilans d’éducation avec des éducateurs canins différents, vétérinaire comportementaliste, faux-départs, jouets d’occupation, radio, TV, CBD… Rien ne fonctionne. 

Alphy a besoin d’une présence humaine, la peur de l’abandon. Il me suit partout et ne supporte pas que je ne sois pas dans son champ de vision. C’est ainsi que depuis plus de deux ans, je ne fais absolument rien sans lui.

Seulement, si j’aime mon chien plus que tout au monde, je dois aussi prendre soin de moi. J’ai investi un budget incroyable chez des spécialistes, et aujourd’hui, j’ai décidé de ne plus mettre ma vie entre parenthèses. Il est donc grand temps de trouver un petsitter pour mon chien anxieux.

Chien anxieux : un petsitter à la hauteur

Savez-vous ce que c’est de ne jamais pouvoir faire d’activité sans votre chien ? Savez-vous ce que c’est de devoir le prendre partout avec vous, même lorsque vous sortez les poubelles ? Lorsqu’un livreur sonne à la porte ? Savez-vous ce que c’est de craindre sans cesse les plaintes des voisins

C’est ce que j’ai vécu durant plus de deux ans. On peut aimer notre animal comme un fou, au bout d’un moment, on est forcés de vouloir retrouver ces petits plaisirs du quotidien envolés. C’est pourquoi l’appel à une nounou pour chiens n’était plus une option. C’était une nécessité.

Le problème, c’est que lorsque l’on a un chien aussi complexe que le mien, trouver le professionnel adapté à notre situation est un vrai parcours du combattant.

Alphy ne peut pas aller en pension pour chiens, il refuse de s’alimenter si je ne suis pas là. Alors, les absences longues durées, on peut oublier pour le moment.

Le problème du gardiennage pour chiens au domicile des professionnels, c’est qu’il y a d’autres animaux. Mon chien s’entend très difficilement avec ses congénères et n’accepte que les chats de sa maison.

Lorsqu’il y a des enfants, c’est aussi un souci : il en a une peur bleue.

Seule solution, le faire garder à mon domicile. Déjà, il faut trouver une personne de confiance. J’ai fait le choix de me tourner vers des professionnels. Mon chien est tellement particulier que je ne veux pas le confier à n’importe qui.

Ensuite, il faut que le petsitter soit conscient qu’un chien de refuge avec des séquelles ne s’approche pas comme n’importe quel autre animal. Il va à son rythme. Il n’aime pas être tripoté. Il aime les câlins, mais avec une extrême douceur.

Pour toutes ces raisons, trouver un petsitter pour mon chien anxieux a été un véritable défi. Mais j’ai fini par trouver ! À toutes les personnes qui rencontrent les mêmes problèmes, ne désesperez pas. On ne parle pas assez des chiens dits “à problème” mais vous n’êtes pas seules. Suite au prochain épisode…


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *