Soutenir la SPA : le défi relevé par des petfluencers

Soutenir la SPA : le défi relevé par des petfluencers
Partager

Les animaux influenceurs ont un potentiel d’influence incroyable. De nombreuses études ont prouvé que la simple image d’un animal permettait d’engager davantage et d’induire des émotions. Sachant cela, il serait dommage de ne pas s’en servir à bon escient. Soutenir la SPA : deux petfluencers relèvent le défi. Découvrez l’interview exclusif de l’une des deux organisatrices.

Se servir de sa visibilité sur les réseaux sociaux pour la bonne cause

C’est sur Instagram que de nombreux utilisateurs ont découvert le concours. Un événement inhabituel puisque, au-delà de remporter des lots, il s’agit de soutenir la SPA.

Camille du compte @snowandserra nous explique : 

“J’ai créé mon insta pet il y a un peu plus d’un an. Je voyais défiler pas mal de concours et j’en ai moi-même organisé pour apporter de la visibilité aux marques et également à mon compte. Finalement plus le temps passe et plus je me dis que la visibilité que j’ai peut servir pour des belles causes. J’avais envie d’un concours jamais vu et la protection animale est pour moi un véritable sujet à mettre en avant. Lorsque j’ai vu qu’on pouvait créer une collecte de don avec la SPA sur Instagram j’ai foncé !”

Ce concours prend la forme d’une tombola, une décision mûrement réfléchie et stratégique. La meilleure façon de remplir l’objectif de soutenir la SPA selon les petfluencers.

“Le principe de la tombola est clair dans les esprits de chacun. Il faut donner de l’argent pour espérer avoir un lot. C’était plus facile pour moi d’expliquer aux gens que pour avoir un lot il faudrait donc participer à la collecte de don pour la SPA.”

Du projet à la réalisation : soutenir la SPA quand on est un petfluencer

Nous avons souvent sensibilisé sur les réseaux sociaux, et anciennement la plateforme La patte de l’influence, l’importance de soutenir les associations.

C’est une pratique encore trop peu répandue dans le milieu de la pet-influence, même si nous progressons.

Se servir de sa visibilité pour aider des animaux est l’une des meilleures façons d’utiliser son Instapet.

Camille nous raconte comment elle a mis sur pied ce projet avec @zeuslebandit : 

“J’avais 1000 idées et elles n’étaient pas toutes bien rangées dans ma tête. Du coup, j’ai commencé par en parler à Marie Camille qui est en collaboration avec moi sur ce concours. Elle m’a aidé à organiser les idées et elle était super réceptive au projet qu’elle a trouvé super. J’ai donc contacté les boutiques qui, elles aussi, ont adhéré au projet. Je n’aurais jamais cru avoir autant de boutiques. J’ai même dû supprimer quelques messages envoyés et non vu par certaines boutiques car j’avais peur qu’il y ait trop de lots à la fin et que les gens s’y perdent. Après avoir créé une discussion en commun avec toutes les boutiques et Marie Camille nous avons peaufiner les derniers détails, défini les conditions, j’ai créé mes visuels. Nous nous sommes filmés avec Marie Camille pour créer un réel de présentation de la tombola puis nous avons finalement lancé lundi matin le concours.”

D’une pierre, deux coups : la volonté d’accroître la visibilité des petites entreprises

Lorsque l’on prend la décision d’organiser une collecte de fonds, il faut forcément donner envie aux personnes de participer. L’appât du gain est ce qui fonctionne le mieux. C’est aussi une merveilleuse façon de remercier la communauté de nous suivre, mais également de la récompenser de s’impliquer dans un si beau projet. 

Il fallait donc choisir les lots que les heureux gagnants allaient remporter. Camille nous explique comment a été réalisée la sélection des marques

“J’ai visé les petites boutiques instagram qui ont besoin de visibilité, certaines chez qui j’ai déjà acheté et dont j’étais sûre de la qualité et d’autres qui ont des bons retours ou des articles qui me plaisent.”

Lorsque vous participez à ce concours, vous faites non seulement un geste pour la SPA mais vous soutenez aussi des petites marques qui ont besoin de vous pour vivre. D’une pierre, deux coups !

Concours pour la SPA organisé par des petfluencers : la réaction de la communauté

Comme nous le disions plus haut, c’est une initiative que l’on ne voit pas encore beaucoup sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs ce qui motive cet article, pour pousser plus de créateurs de contenus à suivre l’exemple.

Camille nous raconte les retours de sa communauté : 

“L’initiative a été accueillie avec beaucoup de bienveillance. J’ai reçu beaucoup de messages me disant que c’était une très belle initiative et il y a eu énormément de partages.”

Heureuse de soutenir la SPA, elle se confie : 

“Je suis très fière d’avoir pu mettre ce projet en place, je remercie infiniment Marie Camille et les boutiques ainsi que ma communauté qui m’aident énormément. J’espère du fond du cœur ramener le plus de dons possible et pourquoi pas pouvoir en refaire une prochaine fois !”

Nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative qui, espérons-le, saura recueillir de nombreux dons et faciliter la vie de bien des animaux. Petfluencers, n’hésitez pas à soutenir la SPA ou toutes autres associations en adoptant la même démarche. Vous pouvez relayer cet article pour donner de la visibilité à cette belle cause et/ ou participer au concours ci-dessus.

Soutien SPA petfluencers
Soutenir SPA petfluencers
Comment soutenir SPA petfluencers

Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), formée en naturopathie animalière et massage animalier. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *