Tondre son chien en été : bonne ou mauvaise idée ?
La canicule, les fortes chaleurs qui arrivent et rapidement nous vient l’idée de toiletter notre chien. Nous le voyons haleter de plus en plus, avoir des difficultés à se déplacer et chercher la fraîcheur. Il est donc normal de chercher des solutions pour le rafraîchir. Néanmoins, tondre son chien en été est-il vraiment une bonne idée ?
La perception humaine
Nous avons tendance à prendre des décisions selon la perception humaine que nous avons des choses. C’est ce que l’on appelle l’anthropomorphisme : à travers nos propres expériences humaines, nous attribuons aux animaux certaines caractéristiques.
Par exemple, quand nous avons froid, nous nous couvrons. Puis, lorsque nous avons trop chaud, nous portons des vêtements plus légers. Il est donc humain de penser que les animaux aient besoin de moins de poils sur la peau pour lutter contre la chaleur. Mais est-ce vrai ?
Tondre son chien en été pour le rafraîchir
Il est clair qu’en tant qu’humain, il est hors de question de porter un manteau de fourrure en plein été (et d’ailleurs, je l’espère que c’est hors de question pour le reste de l’année également). Seulement voilà, les chiens ne sont pas identiques à notre espèce. Il n’est donc pas pertinent de comparer l’incomparable.
Beaucoup d’êtres humains décident alors de tondre leur chien à l’arrivée de l’été. Cependant, les poils du chien lui permettent de réguler sa température corporelle. En toilettant votre chien avec cet objectif, vous aurez donc tout l’effet inverse.
Par ailleurs, tondre son chien revient à l’exposer plus facilement aux rayons du soleil, ce qui veut dire coups de soleil et irritations de la peau. Si vous décidez de lui enlever ses poils, vous lui retirez en fait sa protection contre les UV.
Notez aussi que la régulation de la température n’est pas la même chez l’Homme que chez le chien. Nous, lorsque nous devons nous réguler, nous transpirons. Ce sont les glandes sudoripares qui sont en action. Pour le chien, c’est différent. Ils régulent leur température en haletant et via leurs coussinets.
Dans quels cas doit-on tondre son chien ?
Est-ce que cela veut dire que nous ne devons jamais tondre notre chien ? Bien sûr que non. Il y a des cas où nous n’avons pas le choix. Il s’agit notamment des situations dans lesquelles le chien est infesté de parasites.
Toiletter le chien (sans parler de tonte) est aussi très bénéfique pour lui permettre de marcher sans gêne (en coupant les poils entre les coussinets par exemple).
Comment rafraîchir son chien ?
Alors finalement, que faire pour lutter contre la chaleur ? Voici quelques idées pour rafraîchir son chien en cas de fortes chaleurs :
- Préparer un jouet kong que l’on va garnir et mettre au congélateur
- Se procurer un tapis rafraîchissant
- Acheter un collier rafraîchissant
- Baigner régulièrement son chien
- Privilégier les coins d’ombres et les balades tôt le matin et plus tard le soir
- Brosser son chien pour enlever les poils morts