20 raisons d’acheter un jouet Kong à votre chien
Vous cherchez le jouet idéal pour divertir et émerveiller votre fidèle compagnon à quatre pattes ? Ne cherchez pas plus loin ! Connaissez-vous le jouet Kong ? Si ce n’est pas encore le cas, laissez-nous vous présenter l’un des jouets les plus appréciés et polyvalents pour les chiens. Pourquoi opter pour un jouet Kong pour votre toutou ? Eh bien, voici non pas une, ni deux, mais 20 bonnes raisons qui vous convaincront de faire de ce jouet innovant un incontournable pour votre chien.
SOMMAIRE :
Éduquer votre chien avec un jouet Kong
Répondre aux besoins primaires de votre chien
Utiliser un jouet Kong pour des raisons de santé
Le jouet Kong pour chien : utile pour la gestion des émotions
Pour mieux supporter les grosses chaleurs
Éduquer votre chien avec un jouet Kong
1. Travailler les absences
Un chien qui ne sait pas rester seul, c’est très compliqué à gérer. J’en sais quelque chose. L’objectif va être d’associer votre départ à quelque chose de positif. Le Kong est parfait pour ça ! Ce jouet pour chien a une ouverture qui permet d’y intégrer de la nourriture. Une belle façon de stimuler les chiens gourmands.
Un point de vigilance cependant : les jouets Kongs sont conçus spécialement pour nos animaux mais cela ne veut pas dire qu’ils sont sans risque. Vous devez vous assurer de choisir la bonne taille de Kong, dépendant de la mâchoire de votre toutou.
- Besoins Instinctifs: Le jouet en caoutchouc rouge KONG Classic aide à satisfaire les besoins instinctifs des chiens et leur procure une stimulation mentale. Le…
- Va Chercher : Le rebond imprévisible du KONG Classic permet des jeux passionnants de rapporter et d’autres jeux interactifs avec votre animal.
- Mâchoires Normales : La formule KONG Classic en caoutchouc rouge a été créée pour les chiens mâchoires moyens.
- Super pour le rembourrage : La farce KONG Classic est encore plus alléchante lorsqu’elle est garnie de croquettes, de beurre de cacahuètes, de KONG Easy…
- Vétérinaire recommandé : Les vétérinaires et les formateurs du monde entier recommandent le KONG Classic. Fabriqué aux États-Unis.
2. Pratiquer l’éducation positive
Je suis une grande adepte du : “Il vaut mieux récompenser les comportements positifs que réprimander ceux négatifs”. Pourquoi ? Tout simplement parce que la punition (au sens où on l’entend) n’aide pas à comprendre au chien le comportement que l’on attend de lui.
De ce fait, votre chien appréciera sans doute que vous utilisiez un Kong pour le récompenser à la maison. C’est aussi un excellent moyen de travailler la renonciation. En bref, un jouet éducatif à avoir dans ses placards.
3. Calmer l’hyperactivité de votre chien
Votre chien est un hyperactif ? Il court partout, saute sur tout ce qui bouge et agace vos invités ? Pour ce type de problématiques, nous avons tendance à proposer à notre compagnon plus de sorties. C’est une bonne idée. Sauf que si cela ne résout pas le problème, qu’allez-vous en penser ? Je vous le donne dans le mille : “Je ne sais plus quoi faire avec ce chien, j’ai tout essayé”. Mais avez-vous vraiment tout essayé ?
Nous l’avons dit plus haut, votre chien a besoin de dépense physique et mentale. Un chien hyperactif sera alors ravi de profiter d’un Kong garni.
4. Le récompenser avec un jouet Kong garni
Bien entendu, l’idée n’est pas d’emporter un Kong fourré partout avec vous. Ce n’est de toutes manières pas très faisable. En revanche, à la maison, récompenser votre animal après une belle action avec un Kong est une bonne idée.
5. Lutter contre l’envie de destruction de votre chien
Votre animal détruit tout sur son passage ? Lorsque vous devez parler de lui vous le surnommer la tornade ? Avoir un chien destructeur n’est pas toujours facile au quotidien. Il peut abîmer nos propres affaires et venir à bout de tous les jouets que vous allez lui proposer.
Heureusement, il existe des jouets spécialement conçus pour résister aux mâchoires puissantes. Notamment, le Kong noir, aussi appelé Kong Extrême. En somme, que vous ayez un Terrier ou un Malinois, vous trouverez des Kongs pour toutes les races.
6. Détourner l’attention de votre chien avec un jouet Kong
Difficile de faire en sorte de cesser un comportement chez notre chien ou simplement de lui faire comprendre qu’on souhaite qu’il s’occupe seul. Imaginez organiser un repas de famille. Celui-ci est non seulement tout excité de voir autant d’humains autour d’une table mais aussi dangereusement intéressé par ce qu’il y a dans vos assiettes. Mais alors, comment faire ?
Lorsque votre chien est calme (et seulement à ce moment-là) vous pouvez lui proposer un Kong pour qu’il puisse s’occuper en toute autonomie. Il est important d’attendre son retour au calme (même si celui-ci ne dure que quelques secondes) pour lui faire comprendre que le calme est attendu de sa part.
- Besoins Instinctifs: Le jouet en caoutchouc noir KONG Extreme aide à satisfaire les besoins instinctifs des chiens et leur procure une stimulation mentale. Le…
- Va Chercher : Le rebondissement imprévisible du KONG Extreme permet de jouer à des jeux passionnants d’aller chercher et d’autres jeux interactifs avec votre…
- Pour Chiens A La Machoire Puissante : La formule KONG Extreme en caoutchouc noir est créée pour les chiens à mâcher puissants.
- Super pour le rembourrage : La farce KONG Extreme est encore plus alléchante lorsqu’elle est garnie de croquettes, de beurre de cacahuètes, de KONG Easy…
- Vétérinaire recommandé : Les vétérinaires et les formateurs du monde entier recommandent le KONG Extreme. Fabriqué aux États-Unis. Matériaux d’origine…
7. Travailler la cohabitation chien/ chat
De mon côté, c’était toute une épopée pour faire que mon chien s’entende avec mes chats. Bien que le refuge m’ait affirmé que mon chien est ok chat, c’était loin d’être gagné.
Alors, j’ai réfléchi à une stratégie pour créer une bonne entente entre mon chien et mes chats. L’idée au départ était que les animaux puissent être dans la même pièce sans accroc. Pour cela, il fallait détourner l’attention de mon chien des chats qui était très virulent avec. Il fallait donc lui proposer quelque chose de plus satisfaisant pour lui que de courser les matous. C’est ici que le Kong intervient !
8. Travailler la protection de ressources de votre chien avec un Kong
Les chiens qui font de la protection de ressources peuvent être difficiles à gérer. Vous êtes heureux de leur proposer une friandise, à l’instar d’une corne de vache et finalement ils ne veulent plus que vous les approchiez.
Pendant longtemps, en consultant les conseils sur Internet, j’ai cru que c’était un comportement normal. Je voyais que c’était naturel pour le chien de protéger sa nourriture et qu’il fallait laisser faire. Je ne m’en suis donc pas trop préoccupée.
Apprendre à son chien à se détendre
Sauf qu’avec le temps, ça peut devenir problématique. Imaginez votre chien être très agressif alors que votre enfant s’approche de lui ? Cela peut être pour de la nourriture, pour un jouet, ou pour tout ce qu’il aura considéré comme étant quelque chose à lui.
De plus, la bulle de protection de ressources que ce sera fait le chien peut dépendre des animaux. Pour certains cela sera vraiment quand on s’approche de trop près alors que pour d’autres cela peut carrément s’étendre à une pièce de la maison.
Considérant tout cela, et sous conseils de mon vétérinaire comportementaliste, j’ai petit à petit travaillé cette problématique. Pour cela, il faut au départ pouvoir lui retirer sa gamelle de croquettes quand on le souhaite. Ensuite, il faut passer à l’étape supérieure avec un Kong garni. Les friandises trop appétentes comme la panse de bœuf devront venir en dernier.
Répondre aux besoins primaires de votre chien
9. Satisfaire les besoins de léchage de votre chien
Nos animaux de compagnie ont des besoins qu’il faut satisfaire. Avez-vous déjà entendu parler de besoins de mastication ? Mastiquer est effectivement important, mais lécher également.
Votre compagnon à quatre pattes va pouvoir se dépenser et passer du temps en essayer d’extraire à coup de langues la nourriture à l’intérieur du jouet.
10. Apprendre à votre compagnon à jouer
Apprendre à un chien à jouer ? Quelle drôle d’idée. Et pourtant, certains chiens ont besoin de cet apprentissage. Parlons tout d’abord des chiots : ils ont tout à découvrir. Mais les chiens au passé difficile, comme ceux adoptés en refuge, ont aussi besoin de réapprendre à profiter des petits plaisirs.
Garnir un jouet Kong revient à stimuler l’appétit de votre chien qui ne se laissera pas prier pour s’intéresser à ce joujou. Extra-résistant, la mâchoire de votre compagnon n’en viendra pas à bout si facilement. C’est un jouet durable (parfois même qualifié d’indestructible) qu’il adorera faire rebondir et attraper.
11. Lutter contre la gloutonnerie
Certains chiens sont de véritables gloutons. À ce sujet, avez-vous déjà entendu parler de gamelles anti-glouton ? Elles sont très efficaces pour aider votre compagnon à prendre son temps lorsqu’il mange.Mais, encore une fois, le Kong est un jouet de choix pour cette problématique.
Utiliser un jouet Kong pour des raisons de santé
12. Cacher un médicament dans la nourriture
Je ne sais pas vous, mais moi, c’est tout un truc pour donner un médicament à mon chien. Cela dépend bien sûr du cachet en question, mais ce n’est pas une partie de rires. Mon toutou trouve régulièrement le moyen de faire le tri ou encore de recracher la pilule.
Si le cachet est en poudre (ou que vous avez la tâche de l’écraser) vous pouvez très bien insérer du fromage à l’intérieur du Kiri et y disposer la poudre du médicament.
Lorsqu’il s’agit d’un liquide, vous le versez à l’intérieur du Kong sur les friandises et vous congelez le tout avant de le donner à votre chien.
13. Soulager les douleurs dentaires
Créé en caoutchouc naturel, le jouet Kong a le précieux avantage d’améliorer la santé bucco-dentaire de votre animal. Lorsqu’il mordille son jouet, cela apaise ses gencives et sa dentition vous remercie.
En outre, c’est bien plus efficace qu’un bâton. N’oublions pas que celui-ci peut causer des lésions dans la bouche de votre compagnon. Si votre chien souffre de problèmes dentaires, vous pouvez aussi vous tourner vers un stick au fromage pour chien.
14. Favoriser un sommeil réparateur
Un chien qui n’a pas suffisamment de dépense est un animal plus fatigué, qui met en péril son système immunitaire. Pour cette raison, il est important de mettre en place une stratégie pour lui favoriser un sommeil réparateur. Vous l’aurez compris, notre jouet en caoutchouc pour chien répond totalement à ce besoin.
Pour stimuler
15. Inciter votre chien à explorer son environnement
Vous venez d’accueillir un chien il y a peu ? Peut-être avez-vous simplement changé de maison ? Dans tous les cas, votre poilu n’ose pas trop rester loin de vous.
Le Kong est un excellent moyen pour inciter votre chien à visiter les différentes pièces de votre logement. C’est aussi une belle astuce pour travailler la distance avec lui.
16. Motiver les chiens âgés
En vieillissant, nos adorables chiens perdent de leur énergie. Ils sont moins motivés à sortir et certains deviennent de véritables chiens de canapé. Il ne faut pas se complaire dans cette situation. Votre chien a toujours les mêmes besoins physiologiques. Il est important de les satisfaire pour lui garantir une bonne santé physique et mentale.
Pour toutes ces raisons, fourrer un jouet Kong peut être une solution motivante pour votre animal.
- Besoins Instinctifs : La formule de caoutchouc KONG Senior est adaptée aux dents et aux gencives d’un chien vieillissant. Ce jouet doux, mais durable, aide à…
- Va Chercher : Le rebond imprévisible du KONG Senior permet de jouer à des jeux passionnants de rapporter et d’autres jeux interactifs avec votre animal.
- Dents et gencives vieillissantes : La formule KONG Senior en caoutchouc violet est créée pour les besoins des chiens distingués en matière de mastication et…
- Super pour le rembourrage : Le Kong Senior est encore plus séduisant lorsqu’il est farci avec des croquettes, du beurre de cacahuète, du Kong Easy Treat, des…
- Vétérinaire recommandé : Les vétérinaires et les formateurs du monde entier recommandent le KONG Senior. Fabriqué aux États-Unis. Matériaux d’origine…
17. Occuper durablement votre chien
Toutou reste de longues heures à la maison à rien faire ? Vous n’êtes pas présent ? Vous télétravaillez ? Il s’agit d’une période où vous n’êtes pas trop en capacité de bouger ? Le jouet Kong est la solution parfaite pour lutter contre l’ennui de votre chien et lui proposer un divertissement de qualité.
Le jouet Kong pour chien : utile pour la gestion des émotions
18. Soulager le stress de votre chien
Nos petits animaux ont beaucoup de raison de stresser au quotidien. Cela peut être des bruits qui les effraient, un changement dans leur environnement, une maladie, un retour postopératoire… Peu importe le contexte, votre chien aura besoin de réconfort.
Pour l’apaiser, le jouet Kong est idéal. Cela permettra de le détourner de son inquiétude.
19. Gérer au mieux un déménagement
Les déménagements stressent énormément nos animaux. S’ils ne comprennent pas réellement ce qu’il se passe, ils comprennent néanmoins qu’il y a du changement. Celui-ci leur fait peur. C’est pour cela que leur proposer une activité de léchage pour libérer des endorphines est une bonne idée.
Pour mieux supporter les grosses chaleurs
20. Rafraîchir votre chien grâce aux jouets Kongs
C’est l’été et vous cherchez à rafraîchir votre chien ? La langue pendante, le pas lourd, c’est difficile de les voir dans cet état. S’il existe des tapis rafraîchissants, il y a aussi d’autres moyens pour rafraîchir instantanément votre poilu.
La gamme de jouets Kong peut facilement se mettre au congélateur. En l’y laissant pendant plusieurs heures, vous pouvez ensuite le donner à votre animal qui prendra plaisir à lécher ce que vous aurez mis à l’intérieur.
En résumé
Le jouet Kong est l’élément qu’il vous faut pour procurer du plaisir à votre chien. Votre toutou va se faire un malin plaisir de pouvoir le faire rebondir, mais aussi de déguster les délicieuses mixtures que vous lui aurez concoctées. Que ce soit pour lutter contre l’ennui de votre chien, stimuler un chien âgé ou encore canaliser un chiot, c’est le jouet indispensable. Alors, qu’attendez-vous ?
FAQ :
Pour choisir la bonne taille de jouet Kong, référez-vous aux fiches produits. Dans celles-ci, il est indiqué de choisir la taille en fonction du poids de votre chien.
Difficile de répondre à cette question. Sur Internet, il existe pléthore de photos de chiens qui ont dû être amenés en urgence chez le vétérinaire car le Kong était resté coincé dans leur bouche. Normalement, ce type d’accidents n’a pas lieu d’être si la taille du jouet est adaptée à la mâchoire du chien. Il est d’autant plus difficile d’apporter une réponse concrète à cette question quand on sait que le Kong a été créé comme jouet d’occupation, notamment pour aider le chien à supporter le départ de sa famille. Je dirais qu’il faut étudier le comportement de votre animal. Lui donner toujours sous surveillance pendant plusieurs mois. Analyser comment il se comporte avec le jouet : le fait-il rebondir ? L’attrape-t-il en plein vol ? Mon chien est toujours très doux avec ses jouets. Je peux partir l’esprit tranquille car, en plus d’être à la bonne taille, il ne fait que lécher tout doucement le Kong.
Pour les jouets Kong, il y a deux couleurs : rouge ou noir. Le rouge (que j’utilise) est destiné aux mâchoires standards. Le noir (ou Extrême) est davantage pour les chiens très énergiques et aux mâchoires puissantes. La différence réside dans la solidité et la résistance du produit.
Il existe énormément de manières de garnir le Kong de votre chien. Personnellement j’utilise surtout du Kiri. Je déconseille les tubes à fourrer que l’on achète dans diverses animaleries. En effet, la composition est très douteuse. Selon les goûts, vous pouvez aussi mettre : du fromage blanc, de la pâtée, du beurre de cacahuètes, de la banane écrasée, quelques friandises…
Les principales couleurs que nous voyons sur le marché sont le Kong rouge ou noir. Moins répandus, les Kongs roses ou bleus sont destinés aux chiots. Il existe aussi des Kong violets, spécialement conçus pour les chiens seniors.
Pensez à épingler cet article sur Pinterest