Comment fonctionne la communication animale ?

Comment fonctionne la communication animale ?
Partager

Imaginez-vous pouvoir communiquer avec votre animal. Pas simplement le comprendre au travers de ses comportements mais réellement vous connecter avec lui. Pouvoir lui soumettre des questions et avoir de réels échanges avec lui. N’est-ce pas là le rêve de tous les propriétaires d’animaux ? C’est ce que des facilitateurs en communication animale vous proposent. Dans cet article, découvrez comment fonctionne la communication animale.

La communication animale, c’est quoi ?

Vous en avez certainement entendu parler ces dernières années. De nombreux professionnels vous proposent de faire le lien entre vous et votre animal. En présentiel ou à distance sur photo, un compte rendu des échanges basé sur vos questions vous est ensuite adressé.

Même si nous vivons une époque où nous sommes plus ouverts d’esprit, des questions surviennent ainsi que de la suspicion. Quoi de plus normal : nous doutons de ce que nous ne connaissons pas. Notre cerveau a ainsi été exercé : ce qui nous semble irrationnel est remis en question. 

S’ajoute à cela des raccourcis, héritages des films que l’on regardait lors de notre enfance. Qui n’a pas en tête le célèbre Docteur Dolittle ou encore Elisa de la jungle lorsque nous parlons de communication animale ?

Si nos doutes sont confortés par cette culture cinématographique, c’est parce que nous avons une mauvaise conception de ce qu’est la communication animale.

communication animale

Gaëlle, facilitatrice en communication animale

Qui de mieux qu’une professionnelle pour nous en apprendre davantage sur la communication animale ?

Gaëlle se présente à nous.

“Je m’appelle Gaëlle, j’ai plus ou moins 40 ans et je suis Bretonne d’adoption depuis 10 ans. J’ai toujours aimé les animaux et travailler avec eux a été vite balayé de mes projets quand j’ai compris que vétérinaire ne serait pas à ma portée. Et puis 20 ans plus tard, après quelques confinements professionnels j’ai ressenti que j’avais besoin de plus de concret. Que ma trace était avec eux.”

Outre le fait d’être facilitatrice en communication animale, elle a fait le choix de proposer une approche complète. Elle nous en parle davantage.

“Mon approche est très pragmatique et terre à terre. Je pratique une approche rationnelle et avec un but précis : résoudre des problématiques concrètes. J’ai suivi une formation de communication animale avec une professionnelle terre à terre. Et en 2022 j’ai passé une année en formation professionnel de comportement animal, spécialité équin et canin, auprès d’une autre pro qui a fait 15 ans de terrain et plusieurs DU en éthologie.”

Elle nous apprend qu’elle a fait le choix d’allier la communication animale à une approche comportementale et nous explique pourquoi.

“Je suis une femme rationnelle. Lorsque j’ai commencé la comm’, j’ai rapidement constaté que tout ne se réglait pas ainsi et qu’en ajoutant des analyses et conseils pratiques on obtient d’excellents résultats.”

Voici comment elle définit la communication animale.

“Tous les êtres vivants communiquent entre eux, par des longueurs d’ondes différentes. Celle sur laquelle nous parlons s’appelle Bêta. En passant en état méditatif léger, on peut se connecter à la longueur d’ondes Alpha. Celle sur laquelle les animaux communiquent entre eux. On a donc la possibilité de se connecter à un animal par cette fréquence et ainsi avoir un échange concret. Même s’il n’est pas aussi fluide qu’une discussion entre deux humains. Lors d’une communication animale, je perçois des sons, des odeurs parfois et surtout beaucoup d’images. L’animal partage beaucoup ses ressentis de cette façon.”

Quand pratiquer la communication animale ?

Gaëlle nous rapporte les principales problématiques de ses clients.

“Les problématiques sont variées suivant les espèces. Pour le chat je traite souvent des soucis de propreté ou des difficultés de cohabitation entre congénères. Pour le cheval, j’ai souvent des cas de chevaux qui ont des comportements difficiles à pied ou en selle. Généralement c’est le reflet de douleurs ou d’un mode de vie qui n’est pas totalement satisfaisant. Pour le chien, j’ai de l’anxiété de séparation, qui est un parfait exemple de ce qu’il faut traiter en comm et en comportement. ce n’est pas en disant à un chien que son humain va bientôt revenir, que subitement il est serein. Il est indispensable de travailler la séparation de façon rationnelle aussi.”

Peut-on communiquer avec tous les animaux ?

S’il y a bien une question que je me suis toujours posée, c’est s’il était possible de créer cette connexion avec tous les animaux. Il est rare de lire des témoignages de professionnels sur des communications animales, en dehors de celles de leurs clients.

J’ai alors demandé à Gaëlle s’il était possible d’établir un lien avec un chien sur un tournage pour connaître son ressenti. J’ai aussi demandé si cette faculté pouvait permettre d’en apprendre davantage sur des animaux rescapés. Voici sa réponse.

“Je ne travaille que sur photo, c’est beaucoup plus simple pour se concentrer sur ses ressentis. Il est tout à fait possible de communiquer avec un animal pour connaître son point de vue sur la situation. toutefois dans le cas d’un tournage, si on lui demande son avis il faut le respecter. Et s’il venait à dire que la situation du tournage le met en inconfort, il faudrait la faire cesser. C’est l’éthique de la pratique et il faut s’y tenir. Au risque sinon de trahir la confiance de l’animal. Quant aux animaux rescapés, oui on peut les interroger sur leur passé. A noter que par expérience ils sont rarement très loquaces sur le sujet. Je perçois des brides d’informations, probablement parce qu’ils se protègent de mauvais souvenirs.”

Qui peut faire de la communication animale ?

Si vous êtes ici, en train de lire cet article, il est fort probable que cette thématique vous intéresse grandement. Peut-être que vous vous demandez même comment entrer en contact avec des animaux. J’ai posé cette question à Gaëlle.

“Cette capacité est innée pour chacun de nous. Par pragmatisme intellectuel et pression sociétal, la majorité d’entre nous la perd vers l’âge de 7-8 ans. Avec une bonne technique de connexion et BEAUCOUP de pratique on peut réactiver cette capacité. Personnellement, je n’ai pas toujours parlé aux animaux depuis petite. j’ai ré-appris à le faire adulte”

Bien entendu, lorsque quelque chose relève de la spiritualité, il peut être difficile de différencier le professionnel du charlatan. J’ai demandé à Gaëlle son point de vue là-dessus également.

“Dans ma pratique, je reste très neutre. Je récupère des éléments et je les transmets au gardien de l’animal. Je n’interprète rien. Je n’ai pas à le faire, ce serait biaiser la parole de l’animal. Certains praticiens produisent des comptes rendus de nombreuses pages où des messages très conceptuels sont retranscrits. A mon sens, à trop vouloir en dire, on dénature le message. De même pour les formations, en un week end, un professionnel est capable de vous enseigner les bases et méthodes. Pour la suite, il faudra pratiquer et apprendre à se faire confiance.”

La communication animale à distance avec un cheval

Il était important pour moi que Gaëlle nous donne un exemple pratique de ce que permet la communication animale. D’autant que, ne l’oublions pas, elle marie cette faculté avec une étude comportementale poussée. Cette pratique 2 en 1 permet de fournir un rapport détaillé au client et de soulager considérablement sa charge mentale et de renouer la relation qu’il entretient avec son animal.

Voici l’expérience récente qu’elle a souhaité partager avec nous.

“Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par une cliente pour son cheval. Dès le premier échange avec la jeune femme, j’ai perçu qu’il y avait quelque chose dans l’environnement qui n’allait pas.J’ai fait la communication avec le cheval, qui a montré des stress liés à l’environnement de vie et aux congénères. J’ai partagé ces infos à son humaine mais la situation n’a pas été modifiée car dans la pension tout semblait leur paraître normal et adapté. Le cas étant loin de chez moi, j’ai sollicité le recours d’une collègue comportementaliste locale qui a suivi la même formation que moi pour qu’elle puisse réaliser un bilan comportemental et environnement sur place. L’affaire est en cours…”

La page Instagram de Gaëlle met aussi en avant de nombreux happy ending, qui viennent asseoir les bienfaits de la communication animale. J’en veux pour preuve la chatte Lili qui s’était égarée et a pu retrouver le chemin de sa maison.

Fonctionnement communication animale
Communication animale fonctionnement
Comment fonctionne la communication animale ?

Partager
Lapattedelinfluence

Lapattedelinfluence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *