Diarrhée du chien : quel remède naturel ?

Diarrhée du chien : quel remède naturel ?
Partager

Votre chien à la diarrhée et vous êtes à la recherche d’un remède naturel ? Vous êtes au bon endroit. Combien de maîtres ont eu cette expérience d’entendre le ventre de son chien gargouiller si fort que l’on se sent impuissant ? Combien d’autres sont mal à l’aise avec l’idée de médicamenter toutou a une si grande fréquence tant ses soucis digestifs reviennent ?

Si nous vous recommandons toujours de recueillir l’avis d’un vétérinaire sur la diarrhée chronique de votre chien, nous avons quelques recettes de grand-mère à vous présenter.

Découvrez comment solidifier les selles de son chien avec une alimentation adaptée, une diète, du charbon actif, du kéfir de lait et bien d’autres idées.

SOMMAIRE :

Diarrhée du chien et remède naturel, premier réflexe : la diète

Lutter contre la diarrhée du chien avec une alimentation adaptée

Le meilleur remède naturel contre la diarrhée du chien : le charbon actif

Le psyllium blond : l’efficacité de ce remède naturel contre la diarrhée du chien

Solution naturelle contre la diarrhée du chien : le kéfir de lait

Diarrhée du chien et remède naturel, premier réflexe : la diète

Diarrhée chien : comment le soigner avec un remède naturel ?

Si votre chien a à plusieurs reprises des selles molles voire totalement liquides : une diarrhée se prépare. Il faut protéger votre animal de compagnie pour éviter qu’il ne se vide et ait des crampes d’estomac. Pour cela, il est recommandé de le mettre à la diète.

À l’inverse de nombreux sites, je ne vais pas vous conseiller de lui donner du riz. Pour la bonne et simple raison que si votre animal n’a pas l’habitude d’en ingérer, la diarrhée pourrait être encore plus virulente, suivie de vomissements. Nous ne souhaitons pas d’état léthargique pour notre compagnon à quatre pattes, alors il vaut mieux éviter.

Mes préconisations sont alors les suivantes : une diète de 24 h, pas davantage sans avis vétérinaire. Le but n’est pas non plus que toutou perde ses forces. Ce professionnel de la santé canine permettra de définir si cela découle d’une pathologie plus grave qu’imaginée.

PAW SI VITE…
💡Mon conseil : éviter le riz pour se protéger des régurgitations éventuelles et faire une diète de 24h en premier réflexe. Il faut toujours laisser de l’eau à disposition pour éviter tous risques de déshydratation.


👀 À lire aussi :

Ulcère à l’estomac du chien

Chien qui mange tout ce qui traîne : que faire ?

Mon chien est un glouton, comment faire pour qu’il mange moins vite ?


Lutter contre la diarrhée du chien avec une alimentation adaptée

Chien qui a la diarrhée quel produit naturel lui donner ?

😻 Ressources utiles :

Ration ménagère Pepette

Avec le code promo Pepette alison-i6Tb bénéficiez de 10 euros de réduction (parrainage)

Ration ménagère Dogchef

-30% avec le code WKQ5805


L’un des autres premiers réflexes à avoir est celui de s’intéresser à la nourriture de son animal. Et je vous vois venir : c’est généralement le passage que vous allez sauter car vous en avez marre que l’on renvoie tout à l’alimentation. Mais c’est pourtant vrai : le régime alimentaire de votre chien joue un rôle clef dans sa santé. Même si les croquettes que vous lui donnez sont de très bonne qualité d’après vos recherches.

De surcroît, si votre chien a la santé fragile et a régulièrement des problèmes de santé, il est encore plus important de se pencher sur la question. Il y a des croquettes de très bonne qualité, je n’en démords pas. Néanmoins, opter pour une ration ménagère peut réellement faire des miracles. Un système digestif plus solide, un poil brillant, une forme retrouvée… Ce sont tout autant de bienfaits que j’ai pu observer pour mon chien.

Pour cette raison, et s’il est fréquent que votre chien souffre de diarrhée, je peux vous recommander d’opter pour la ration ménagère Pepette. En complément d’une telle alimentation, n’oubliez pas de proposer à votre animal des friandises pour parfaire son besoin de mastication. Passer son animal au BARF peut aussi être une solution mais généralement plus coûteuse.

PAW SI VITE…
💡Sans une alimentation adaptée, tous vos efforts seront réduits à néant. La ration ménagère peut être une solution.

Le meilleur remède naturel contre la diarrhée du chien : le charbon actif

Diarrhée du chien les solutions naturelles

Changer d’alimentation est un pas vers la guérison durable de votre chien. Néanmoins, il va falloir protéger et prémunir cette flore intestinale abîmée. Pour cela, rien de tel que le charbon actif. Attention de bien vous fier à la posologie recommandée par kg de poids de votre animal.

Ici, le charbon actif spécialement conçu pour les chiens se présente en petites friandises et est adapté pour tous âges.

Les témoignages sont très bons et attestent des bienfaits suivants : plus de trouble digestif, plus de flatulence nauséabonde et une efficacité dès les premières ingestions.

Belly friandises pour Chien au Charbon Actif – 100g – Teneur…
  • FRIANDISES DÉLICIEUSES – Les friandises pour chien de Belly à base de charbon actif sont idéales comme soutien en cas…
  • RÉCOMPENSE IDÉALE – Friandises pour chiot et chien de tout âge, idéal pour le dressage, les troubles digestifs ou…
  • DOSE RECOMMANDÉE – La dose quotidienne est de 1 friandise pour chien pour 5 kg de poids corporel. Vous pouvez…
  • INGRÉDIENTS NATURELS – Faites plaisir a votre chien avec ces biscuits pour chien au charbon actif (Carbo Animalis),…
  • 🇩🇪 FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE – Tous nos produits sont fabriqués, testés et emballés à Hambourg, en Allemagne, par…

PAW SI VITE…
💡Le charbon actif est idéal pour les diarrhées. Il peut se trouver sous forme de friandises à avaler. Pas de crainte, généralement les chiens ne rechignent pas à le prendre.



Le psyllium blond : l’efficacité de ce remède naturel contre la diarrhée du chien

Quel est le meilleur remède naturel pour la diarrhée du chien ?

😻 Ressources utiles :

Psyllium blond biologique pour chiens


Le psyllium blond est un produit naturel efficace contre la diarrhée du chien. Il souffre d’une désinformation : beaucoup de personnes relaient le fait qu’étant efficace contre la constipation, il faut donc l’éviter pour les selles liquides. Mais il n’en est rien.

Le psyllium pour chien a cet avantage d’améliorer le transit intestinal, qu’il soit lent ou rapide. Il contient des fibres alimentaires qui ont pour action de se gélifier au contact des liquides et d’absorber entre 10 et 20 fois son volume en eau. Le poids des selles est ainsi augmenté. Les intestins ne sont plus irrités et toutou retrouve sa forme.

Fini les ballonnements et les flatulences. Le psyllium pour chien est aussi très efficace pour limiter l’engorgement des glandes anales.

Tégument de Psyllium Blond BIO – Pureté 99% – de 200g….
  • ORIGINE DU PSYLLIUM: Le psyllium est une plante de plus en plus utilisée en raison de ses bienfaits. Le terme «…
  • PROPRIÉTÉS DU PSYLLIUM: Le psyllium est riche en fibres. Les mucilages concentrés dans la cosse au contact de l’eau…
  • PURETÉ À 99 % : Les téguments peuvent se trouver à différents degrés de pureté en fonction du pourcentage de…
  • CERTIFIÉ BIOLOGIQUE ET VEGAN : 100 % AB, Pure et Bio. Aucune utilisation de pesticides et d’engrais chimiques…
  • DISPONIBILITÉ GARANTIE : L’entière satisfaction du client est notre priorité. Nous sommes disponibles pour toute…

PAW SI VITE…
💡Le psyllium blond a une double action : efficace pour les diarrhées ET la constipation. C’est un excellent produit naturel pour chiens.

Solution naturelle contre la diarrhée du chien : le kéfir de lait

Comment soigner la diarrhée du chien ?

😻 Ressources utiles :

Préparation de kefir de lait pour chien


Saviez-vous que le kefir de lait était un produit qui favorise le développement de la flore intestinale ? Il permet de renforcer le système immunitaire de votre chien et de le remettre sur pattes après des crises diarrhéiques.

C’est un probiotique très efficace pour la diarrhée, mais encore trop peu de personnes le savent aujourd’hui. Tout comme la plupart des soins recommandés, ce produit doit être administré en suivant un dosage relatif au poids de votre animal.

Natali – 2 Sachets Ferment Préparation Kéfir De Lait 6G – Vendu par unité
  • Boisson
  • Boisson bien-être
  • Préparation pour Kéfir
  • Natali
  • 2 Sachets Ferment Préparation Kéfir De Lait 6G

PAW SI VITE…
💡Le kéfir de lait est aussi bon pour nous que pour nos animaux domestiques. Préférez donner une cuillère à café par jour pour les petits chiens et ceux n’ayant pas l’habitude d’en consommer.

En résumé

Les soins naturels pour améliorer le transit intestinal de votre chien ne manquent pas. Charbon actif, kéfir de lait, psyllium blond… Vous allez forcément trouver quelque chose qui lui convienne s’il n’y a pas de problème de santé sous-jacent. C’est pourquoi, vous devez toujours demander un avis vétérinaire, faire une diète à votre chien et retravailler son alimentation. En suivant ces conseils, chaque remède naturel pour lutter contre la diarrhée de votre chien pourra avoir un effet.

FAQ

Comment arrêter la diarrhée chez le chien ?

Il ne faut jamais laisser un chien qui a la diarrhée sans traitement. Le premier réflexe est de le mettre à la diète et de demander un conseil vétérinaire. Si cette diarrhée est chronique, vous pouvez privilégier des traitements naturels (kefir de lait, psyllium, charbon actif…) afin de ne pas trop compromettre sa santé. Pensez aussi à vérifier si ce n’est pas un problème qui provient de l’alimentation que vous donnez à votre chien.

Qu’est-ce que je peux donner à mon chien qui a la diarrhée ?

Rien au début : faites faire le jeun à votre chien.

Comment durcir les cacas de mon chien ?

Proposez-lui une alimentation adaptée, comme de la ration ménagère dès que possible. Avant cela, traitez avec du charbon actif.

Est-ce que je peux donner du Smecta à mon chien ?

Le Smecta fait office de pansement intestinal, il est possible d’en proposer à son chien.

Est-ce que je peux donner de l’Ultra-levure à mon chien ?

Je vous déconseille formellement de donner de l’Ultra-levure à votre chien sans avis vétérinaire.

Combien de temps puis-je faire jeûner mon chien ?

24 à 48 heures seulement et uniquement pour des raisons médicales. Jamais pour « punir » un chien.

Est-ce que je peux donner du riz à mon chien qui a de la diarrhée ?

Je ne recommande pas de donner du riz à votre chien pour soigner sa diarrhée. Cela pourrait avoir l’effet inverse et même lui causer des vomissements ce qui l’affaiblirait davantage.

Pensez à épingler cet article sur Pinterest


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *