Mauvaise expƩrience freelance : une leƧon ?

Mauvaise expƩrience freelance : une leƧon ?
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Si vous ĆŖtes freelance, alors vous savez trĆØs certainement que l’aventure entrepreneuriale est loin d’ĆŖtre un long fleuve tranquille. Nous tombons parfois sur des boĆ®tes gĆ©niales et d’autres fois, nous tombons de haut. Dans tous les cas : nous apprenons.

Tout commence avec une offre freelance allƩchante

Je suis autoentrepreneuse depuis Avril 2021, j’ai des clients qui ont besoin d’aide et d’accompagnement Ć  un instant T. Mais je n’ai pas de clients qui souscrivent des prestations sur le long terme. C’Ć©tait aussi mon envie, aprĆØs tout, de cibler les solopreneurs qui je sais n’ont pas un budget consĆ©quent.

Toujours est-il qu’Ć  cĆ“tĆ©, j’ai donc choisi de rĆ©pondre Ć  des offres en tant que freelance. Depuis deux ans je suis rĆ©dactrice web pour une agence, j’ai aussi eu l’opportunitĆ© de former des BAC +3 community manager et je forme aussi des entrepreneurs dans le domaine de la communication.

Bref, vous l’avez compris : les collaborations durables sont essentielles pour moi car ce sont des valeurs sĆ»res et cela me permet de me diversifier.

Devenir community manager avec de gros avantages

Je me souviens encore lorsque j’ai rĆ©pondu Ć  cette offre. J’en avais pris connaissance sur LinkedIn et il faut dire qu’elle donnait vraiment envie.

L’Humain semblait au centre des prĆ©occupations, le salaire versĆ© Ć  chaque fin de semaine. Et surtout : Ā«Ā si tu as un souci, n’hĆ©site pas !Ā Ā»

Rapidement, je suis recontactĆ©e. Un entretien Zoom avec d’autres personnes et un exercice Ć  produire pour tĆ©moigner de nos capacitĆ©s. Mais aucune crainte Ć  avoir : si on n’y arrive pas, on recommence, il n’y a pas d’inquiĆ©tude on sera pris.

Je trouve le concept tellement diffĆ©rent de ce que j’ai l’habitude de voir, mais soit. Pourquoi pas, je prĆ©fĆØre ne pas me faire de fausses idĆ©es.

Durant l’entretien Zoom, on nous montre comment la boĆ®te fonctionne. Des outils collaboratifs connus : super, Ƨa ne va pas me changer de d’habitude !

Par contre, quelque chose commence dĆ©jĆ  Ć  me titiller. On nous montre des exemples de posts qui sont bien loins de ce que j’ai l’habitude de produire. Pour vous faire un topo rapide, impossible avec ce type de posts d’engager une communautĆ©. Un visuel des plus basiques (aucune personnalisation) et une lĆ©gende qui tient en une phrase. Des hashtags qui ponctuent le post, des hashtags tellement utilisĆ©s que le post du client ne sera pas visible une demi-seconde avec eux.

Mes doutes arrivent mais soit, je prĆ©fĆØre tenter le coup et me faire ma propre idĆ©e.

L'aventure commence et le dƩsenchantement aussi

Chouette, mon exercice est acceptĆ© du premier coup, me voici dans l’aventure !

Premier Ć©tonnement : aucun onboarding. Bon… je vais essayer de trouver mes marques comme je peux. J’ai toujours Ć©tĆ© dĆ©brouillarde donc je sais que je peux y arriver.

Les clients arrivent sur mon tableau de bord : 2 puis 3,4… et rapidement je me retrouve avec une vingtaine de clients dĆØs la premiĆØre semaine. Je tombe des nus, lors de l’entretien Zoom on nous avait assurĆ© devoir gĆ©rer seulement 10 clients.

J’observe les antĆ©cĆ©dents de conversation, et je me rends compte de la montagne de problĆØmes. En fait, aucun nouveau client : on ne m’a attribuĆ© que des clients mĆ©contents des services opĆ©rĆ©s jusqu’Ć  lors.

Je contacte le responsable. Celui-ci se veut rassurant, me dit que je n’ai pas Ć  m’inquiĆ©ter. Que je n’ai qu’Ć  prendre le tĆ©lĆ©phone et appeler chacun des clients pour me prĆ©senter. Aucune trame n’est donnĆ©e. Je ne sais pas ce qu’il s’est passĆ© avant moi, hormis les Ć©changes que j’ai pu lire d’une traite. Soit, je vais devoir encore me dĆ©brouiller…

Le premier jour passe et je rĆ©alise mes 5h journaliĆØres, comme nous avions convenu. La responsable freelance prend contact avec moi pour se prĆ©senter et j’apprends alors que je suis sur un contrat de 4h par jour. Je demande des comptes au responsable de l’agence qui me dit qu’il a changĆ© d’avis, que finalement on est tous embauchĆ©s pour 4h et non 5. Je sens dĆ©jĆ  que ma patience est mise Ć  rude Ć©preuve…

Mauvaise expƩrience freelance entre dƩsillusion et Ʃtat de santƩ mis Ơ mal

La premiĆØre semaine se termine, non sans mal. Il est l’heure d’envoyer ma facture, je suis contente, c’est la premiĆØre fois qu’un contrat durable me paie chaque fin de semaine.

J’envoie mon RIB, accompagnĆ© de ma facture. Le responsable m’Ć©crit et me dit qu’il faut que je lui envoie un lien Stripe, il ne paie pas par RIB. Je commence sĆ©rieusement Ć  m’offusquer. J’ai acceptĆ© ce travail parce qu’il s’agissait d’un contrat durable et que l’ambiance Ć©tait vendue comme exceptionnelle, une aventure humaine presque. Le salaire Ć©tait pourtant loin de coller Ć  mes compĆ©tences. Sauf que lĆ , passer par une passerelle de paiement veut dire frais ! Ajoutons Ć  cela les charges URSSAF et je me retrouve avec un salaire ridicule. J’exprime mon point de vue. La rĆ©ponse : Ā«Ā Il y a des frais partout, tu saisĀ Ā». J’abandonne le dialogue.

Les jours passent et mon nombre de clients ne cesse d’augmenter, quand mon nombre d’heures reste le mĆŖme. Enfin, officiellement. Je vois que je dĆ©passe trĆØs largement les heures demandĆ©es. Je dĆ©cide de me chronomĆ©trer. Je consacrais deux heures de plus chaque jour pour rĆ©ussir Ć  gĆ©rer les clients que ce qui m’Ć©tait demandĆ©. Je prends contact avec le responsable et lui dit (la langue dans sa poche, trĆØs peu pour moi !). Il me dit que si je n’y arrive pas c’est que c’est moi le problĆØme et que je suis la seule Ć  rencontrer des difficultĆ©s. Je commence Ć  sĆ©rieusement lui en vouloir, j’exprime Ć  nouveau mon point de vue. Aucune rĆ©ponse.

Je ne pense plus qu’Ć  mes clients, jour et nuit. L’application de programmation des posts utilisĆ©e par l’agence fait erreur sur erreur. Tous les freelances ont le mĆŖme problĆØme et se plaignent. Ā«Ā On est sur le coup, on va rĆ©gler ƧaĀ Ā». Le problĆØme n’a jamais Ć©tĆ© rĆ©glĆ©. Avec cela des clients insatisfaits, car les posts ne sont pas publiĆ©s, et nous devons nous excuser en notre nom pour des problĆØmes qui ne sont pas de notre fait. Oui, nous avons l’impression de redevenir des salariĆ©s.

Je travaille, en dehors de mes heures de travail, pour publier manuellement les posts, Ć  la demande du responsable. Aucune reconnaissance. On m’ajoute des clients encore et encore, je sens que je perds pied. La mauvaise expĆ©rience freelance se dessine peu Ć  peu.

Une Ć©tincelle : l'ajout d'un client prestigieux

Un jour, on me dit enfin que mon travail est apprĆ©ciĆ© et on me propose de me charger du projet d’un client prestigieux.

J’accepte, mĆŖme si le tarif est le mĆŖme, je sens enfin que mes efforts sont rĆ©compensĆ©s. Je prends plaisir Ć  accompagner cette personne. Toute l’Ć©quipe du projet client reconnait mon implication et vante ma crĆ©ativitĆ©. Tant et si bien, qu’on me demande dĆ©sormais de publier 1 reel par jour du lundi au dimanche.

J’ai toujours une trentaine de clients Ć  gĆ©rer, toujours embauchĆ©e Ć  raison de 4h par jour. Je dĆ©cide d’en toucher deux mots au responsable. Je suis persuadĆ©e qu’il augmentera mes heures, mon salaire ou rĆ©duira mon nombre de clients. AprĆØs tout, c’est lui qui m’a confiĆ© ce projet de plus en plus envahissant.

Il dĆ©cide de me retirer le client Ā«Ā Si t’as pas le temps, quelqu’un le fera Ć  ta placeĀ Ā». J’explique bien que si je ne trouve pas le temps, sachant qu’on a tous le mĆŖme nombre de clients et le mĆŖme nombre d’heures, aucune autre freelance ne pourra rĆ©pondre aux attentes du client. Ā«Ā Non, non, je vais le donner Ć  l’Ć©quipe en interne ils ont plus de tempsĀ Ā». Foutaises, je constate par la suite qu’une autre freelance a pris le relais.

C’est la goutte d’eau qui fait dĆ©border le vase. Mon humeur change, je participe de moins en moins aux rĆ©unions. Je souffre de ce manque de transparence, de reconnaissance et de cette gestion aussi mauvaise.

Ā«Ā Alison, qu’est-ce qu’il se passe, tu as l’air sur les nerfs en ce momentĀ Ā». J’explique tout ce qui me contrarie. Aucune rĆ©ponse.

Mauvaise expƩrience freelance : une Ʃquipe dƩsoudƩe

Une pression Ć©norme. Tous les jours. Le logiciel de programmation qui ne fonctionne toujours pas, des clients toujours plus insatisfaits. Nous servons de bouc Ć©missaire.

Des rapports les unes avec les autres de plus en plus difficiles : tout le monde est sous tension. Ā«Ā Si vous avez un problĆØme n’hĆ©sitez pasĀ Ā». Chaque jour, des tonnes et des tonnes de messages envoyĆ©s pour dire qu’un post ne s’est pas publiĆ©, que tel client demande Ć  parler au responsable : on nous ignore.

Des initiatives de plus en plus catastrophiques pour le client : Ā«Ā Vous avez dĆ©sormais obligation d’utiliser nos modĆØles CANVA. Tout freelance qui ne le fait pas devra partir.Ā Ā» Ā«Ā Oui mais Ƨa veut dire que chaque visuel va se ressemblerĀ Ā» Ā«Ā C’est pas graveĀ Ā». Une politique trĆØs trĆØs loin du soin que je donne Ć  mes clients habituellement… S’ajoute Ć  cela, une autre initiative des plus douteuses : Ā«Ā Nous sommes en train d’Ć©crire tous nos textes des posts Ć  l’avance. Vous n’aurez plus qu’Ć  copier chaque Ć©crit en fonction de la thĆ©matique de votre client. Fini de rĆ©diger !Ā Ā» Je n’en crois pas mes yeux. Heureusement, je ne suis pas restĆ©e assez longtemps pour faire Ƨa.

J’ai formĆ© des BAC +3 Community management, je forme des entrepreneurs tous les mois et ce que je leur apprends est l’inverse total de ce que cette agence nous impose de faire. Je suis en plein conflit de valeurs. Je n’arrive plus Ć  rĆ©aliser les missions demandĆ©es qui sont pour moi synonymes de Ā«Ā mauvais community managementĀ Ā» et mĆŖme de duperie. J’en informe la hiĆ©rarchie. Pas de rĆ©ponse.

L’Ć©quipe se dĆ©chire, les rapports sont tendus. Je n’arrive pas Ć  programmer un post pour l’un de mes clients, car le logiciel ne fonctionne toujours pas. Je me prends la tĆŖte avec une autre freelance. C’en est trop pour moi. Je dĆ©cide de partir.

L'effet boule de neige

Je n’ai jamais eu peur de quitter un travail. J’ai d’ailleurs refusĆ© pas mal d’opportunitĆ©s durant mon parcours, car elles ne correspondaient pas Ć  mes valeurs. C’Ć©tait donc une suite logique pour moi que de ne pas rester une minute de plus dans cette agence. J’annonce mon dĆ©part.

Mon dƩpart

J’annonce mon dĆ©part au responsable. Aucune rĆ©ponse. Je dĆ©cide aussi d’en parler Ć  la responsable freelance, qui est quelqu’un au demeurant de bienveillant. Elle comprend mon dĆ©part, et me souhaite de bonnes choses.

Le responsable de l’agence finit enfin par me rĆ©pondre : Ā«Ā Tu ne peux pas me lĆ¢cher comme Ƨa tu pourrais au moins prendre de l’avance sur les posts avant de partir, je ne peux pas redonner une vingtaine de clients comme ƧaĀ Ā». Ah bon ? Tout d’un coup c’est beaucoup 20/30 clients ? Bref. Conciliante, je dĆ©cide de lui avancer 3 semaines de posts.

Une conclusion : j'ai bien fait !

J’ai terminĆ© de faire les 3 semaines de posts. Je prends l’initiative d’envoyer un mail dans lequel je prends soin de tout dĆ©tailler : mes posts, les clients, les programmations, bref tout.

Le lendemain, pour rappel j’avais donc Ā«Ā dĆ©missionnĆ©Ā Ā», je reƧois un message du responsable : Ā«Ā C’est normal que X client a dĆ©cidĆ© de rĆ©silier son contrat pile quand toi tu as dĆ©cidĆ© de partir ?Ā Ā» J’hallucine. Alors que j’ai Ć©tĆ© irrĆ©prochable jusqu’Ć  mon dĆ©part, on m’accuse de voler des clients. Je n’ai jamais fait Ƨa. En rĆ©alitĆ©, cela faisait plusieurs semaines que client aprĆØs client dĆ©cidaient de rĆ©silier car ils Ć©taient insatisfaits. Et lĆ , on essaie de me faire porter le chapeau. Je l’envoie balader, j’en ai terminĆ© avec lui.

Un dernier message qu’il me balance Ć  la volĆ©e Ā«Ā Si un jour tu souhaites revenir n’hĆ©site pasĀ Ā». Oui, c’est sĆ»r que Ƨa donne envie…

Puis lĆ , c’est l’hĆ©catombe. Nous avions un groupe Whatsapp entre freelances et je vois que les unes aprĆØs les autres, elles dĆ©posent leur dĆ©mission. J’observe un ras-le-bol gĆ©nĆ©ral, je suis rassurĆ©e : j’ai bien fait. Vous vous souvenez, il disait que j’Ć©tais la seule Ć  me plaindre et Ć  ne pas pouvoir gĆ©rer une vingtaine de clients Ć  raison de 4h par jour ? Je vois qu’il m’a menti, et que nous Ć©tions nombreuses Ć  nous plaindre.

Une mauvaise expƩrience freelance transformƩe en leƧon

J’ai toujours eu l’esprit analytique, je dois sĆ»rement Ƨa Ć  ma licence de psychologie. Toujours est-il que pour moi, il y a quelque chose Ć  retirer dans chaque parcours. Qu’il soit bon ou mauvais.

AprĆØs avoir travaillĆ© pour une agence pour laquelle le soin du client Ć©tait de zĆ©ro, j’ai eu bien entendu une foule d’idĆ©es pour accompagner les miens. J’ai vu Ć  quel point une mauvaise gestion pouvait ĆŖtre prĆ©judiciable et j’ai eu une multitude d’idĆ©es pour Ć©viter ce type de situations.

Travailler pour cette agence m’a aussi permis de travailler pour des clients dans des domaines trĆØs variĆ©s. C’est aussi grĆ¢ce Ć  cela, que j’ai dĆ©cidĆ© de crĆ©er Agence Unmute.

Alors, si vous aussi vous avez eu une mauvaise expĆ©rience freelance, n’oubliez jamais qu’il y a toujours du bon Ć  en retirer.


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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chĆ©ri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'EspĆØces Domestiques) et profondĆ©ment engagĆ©e pour la protection animale. J'ai Ć©tĆ© bĆ©nĆ©vole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au BrĆ©sil pour la sauvegarde de la loutre Ć  longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rĆ©dactrice web.

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