Twitch, un réseau social pour les petfluencers ?

Twitch, un réseau social pour les petfluencers ?
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Twitch, c’est le réseau social en croissance dont on entend parler partout. Plateforme réservée au contenu vidéo, elle séduit de nombreux streamers et spectateurs. Au départ utilisée pour les jeux vidéos, son usage tend à se développer. Pour les petfluencers, c’est donc l’opportunité de se demander s’il y a un avenir pour eux sur Twitch. Les animaux influenceurs trouveront-ils bientôt leur place sur cette plateforme ? Découvrez mon analyse.

Twitch la plateforme tendance pour les streamers

Si la plupart d’entre nous connaissent déjà Twitch, il convient de s’assurer que tout le monde ait la même base avant de commencer la lecture de cet article. Vous êtes passé à côté ? C’est peut-être parce que n’étant pas un geek, vous avez pensé qu’il n’était pas intéressant de se pencher sur cette plateforme. Pourtant, son usage se diversifie de plus en plus. Il est donc toujours important de garder un œil sur les réseaux émergents.

Plateforme réservée au contenu vidéo, il ne faut pour autant pas la confondre avec Youtube. Ici, les vidéos sont en direct. En revanche, elles peuvent être visionnées après diffusion.

Pour les amateurs de jeux-vidéos c’est un peu le Graal : observer des personnes qui se filment en jouant, découvrir leurs techniques, etc. Toutefois, ce n’est pas cet aspect-là que vous devez retenir mais bien la notion de partage. En effet, Twitch n’en demeure pas moins un réseau social. Ce qui signifie qu’à travers une chaîne, chaque caster fédère une communauté. C’est pour cela que Twitch n’est aujourd’hui plus réservé aux jeux-vidéos. On suit une personne pour le partage d’information, quelle que soit la thématique.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver de nombreuses thématiques : jeux-vidéos, cuisine, poker, politique, nature, mode…

Les animaux aussi arrivent sur Twitch

Naturellement, notre intérêt pour les boules de poils, êtres vivants à plumes ou à écailles s’est rapidement ressenti à travers la plateforme. Ici encore, les animaux peuvent être les vedettes de ces chaînes de streaming.

 

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Les animaux de ferme, un divertissement à regarder très apprécié

En naviguant de catégorie en catégorie sur Twitch, vous pouvez avoir la surprise de vous retrouver nez à nez avec un canard, une chèvre ou peut-être une loutre.

En effet, plusieurs personnes ont ouvert une chaîne avec pour objectif de filmer non-stop le quotidien de leurs animaux. Il est également possible via ce visionnage d’effectuer des dons comme avec Thegoatchick.

Les streamers se mobilisent pour la cause animale

Si les animaux peuvent être le sujet principal, ils ne sont pas pour autant toujours les protagonistes. On retrouve ainsi quelques streamers qui ont organisé différentes opérations pour sensibiliser à la cause animale. Comme en témoigne cette campagne de 30 Millions d’Amis dont l’objectif était de lutter contre l’abandon des animaux.

D’autres engagements semblables à celui-ci existent sur Twitch, nous nous souvenons notamment du live Twitch dont les bénéfices étaient reversés à l’association Sans Croquettes. Au programme de ce défi un peu particulier : jeux, interviews et temps d’échange autour de la thématique des animaux.

Plusieurs associations profitent de ce canal pour augmenter leur visibilité et donc les dons, notamment Rémi Gaillard avec l’association Anymal.

Le cas particulier du streamer TheOnemanny

Je vais désormais vous parler d’un streamer assez spécial. Celui-ci agite la toile pour sa façon de mettre en scène ses vidéos. Ce n’est pas un être humain à qui vous allez avoir à faire mais un animal… virtuel ! Dans un précédent article, je vous parlais du phénomène des animaux virtuels. Nous en voyons ici l’illustration même si son usage diffère un peu de ce que j’ai pu vous expliquer jusqu’à lors.

Pour revenir à TheOneManny, il s’agit en réalité d’un streamer qui filme des séquences variées en mettant en avant son animal virtuel : un shiba inu. La parole de son créateur est parfaitement synchronisée avec son avatar ce qui donne l’impression que l’animal s’adresse à son audience. C’est la même chose pour ses mimiques ce qui donne un côté très attachant. Aujourd’hui, il compte 377,3 K abonnés.

Si une chose est sûre, c’est que les animaux virtuels sauront très vite s’imposer sur cette plateforme : le format vidéo est tout indiqué pour eux !

 

Quelle place pour les petfluencers sur Twitch ?

Ce que je trouve intéressant dans le domaine des animaux sur Twitch, c’est qu’il est encore très peu exploité. Ce qui signifie qu’il n’est pas saturé : il y a de la place. Mais Twitch et les petfluencers sont-ils pour autant compatibles

Reprenons le concept de cette plateforme : des vidéos diffusées en direct. De nombreux réseaux sociaux que vous connaissez déjà proposent la retranscription en direct. Parmi eux, le fameux Instagram. On peut alors facilement imaginer que ces lives sont aussi transposables sur Twitch. C’est le premier point.

Ensuite, décortiquons ensemble le terme “petfluencer” qui vient de la contraction “pet” qui signifie animal et “influencer” pour influenceur. Ça signifie que vous avez un animal influenceur, ni plus ni moins. Cela a ses particularités, notamment le fait que vous pouvez aussi vous montrer vous en tant qu’humain.

Partant de cette définition, de nombreuses choses sont possibles pour être un petfluencer sur Twitch :

  • un live pour échanger avec votre communauté,
  • un format “vlog”,
  • des conseils en direct sur une activité avec votre animal ou son éducation,
  • des défis communautaires,
  • DIY, etc.

Honnêtement, la liste est très longue. La campagne des streamers pour l’association Sans Croquettes Fixes nous a révélé que le potentiel d’influence sur Twitch est vraiment énorme puisqu’elle a généré 12 200 euros.

Lorsque vous êtes un petfluencer responsable, il est possible comme nous l’avons vu à travers plusieurs exemples de sensibiliser votre communauté via Twitch.

Si je vous recommande d’attendre néanmoins d’avoir une communauté confortable sur les autres réseaux sociaux avant de vous lancer sur Twitch, votre place est pourtant bien là. Comme je l’ai dit en début d’article, plus vous apprenez à prendre votre place dans un réseau social émergent, plus vous avez de chances de faire mouche. En effet, la “concurrence” n’est pour le moment pas élevée du tout. Il est donc temps d’arrêter de se poser des questions et de se lancer !

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Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chéri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) et profondément engagée pour la protection animale. J'ai été bénévole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au Brésil pour la sauvegarde de la loutre à longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rédactrice web.

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